31-10-2020, 10:10 AM
(31-10-2020, 09:41 AM)jkf link a écrit :[quote author=Pierre771 link=topic=230.msg5028#msg5028 date=1604118514]Hello Pierre771,
Une vraie fausse ingénue. C'est son beau-père et je la trouve bien tentante.
"La vengeance de la vierge", dans sa bouche, par contre, ce n'est pas très crédible.
A part le T-shirt qu'il lui prête, elle est en bikini ? Je n'ai pas compris.
Eric est admiratif devant Chloé, ce qui est différent de tentant. Tout est dans la nuance.
Le bateau n'est pas échoué. Il est au milieu de la crique.
Ils sont en maillot de bain. Ils ont laissé le bateau au milieu de la crique pour rejoindre à la nage la terre avec un radeau pneumatique. Le radeau permet de transporter des affaires sans les mouiller dont le tee-short que Chloé s'est revêtue sur la plage dès le premier frisson.
Pour rejoindre le bateau il faudra faire le chemin à l'envers.
Pourquoi ce n'est pas très crédible "la vengeance de la vierge" ?
Merci pour tes remarques.
A+
JKF
[/quote]Là encore, admiratif ou tentant, je ne suis pas convaincu par la nuance que je trouve limite hypocrite. La réalité, pour moi, est plus floue.
Pour moi, les deux personnages sont dans une phase de déni mais se désirent, ce qui n'implique pas forcément le passage à l'acte, l'interdit (quasi-inceste) devant être plus fort chez des personnages équilibrés.
La vengeance de la vierge, dans la bouche de la jeune fille, ce serait de l'autodérision ou une sorte de lucidité qui ne me semble pas compatible avec le stade d'évolution psychologique et de maturité de la jeune fille.
C'est plus convaincant dans la bouche (sous la plume ou le clavier) du narrateur (toi), à la vision extérieure et théoriquement lucide.