MYTHOLOGIE UTOPIENNE 16
Petit précis de mythologie utopienne. seizième partie.
Diana
Petit précis de mythologie utopienne. seizième partie.
Diana
Fille de Hodin et de la nymphe Cara. Sœur jumelle de Phébus. Déesse de la chasse et de la faune sauvage, protectrice des jeunes filles.
Diana ne détestait pas tous les hommes, mais seulement la plupart. A sa naissance elle eut une révélation qui tenait en cinq mots : les garçons sont des bouffons...
Elle sortit la première du ventre de sa mère. En à peine une minute elle atteignit la taille d'un enfant de six ans et dit aux déesses venues aider la parturiente :
- Bon, connaissant mon frère, ça va pas être simple de la faire sortir. Faites bouillir de l'eau, apportez des linges propres et on va s'y mettre...
Diana devint donc une déesse protectrice des femmes enceintes (fonction qu'elle partageait avec Zara) et prit parfois l'épithète de ''guetotrou''.
Quand son frère, en naissant, se mit à danser et à chanter, Diana leva les yeux au ciel.
- Il ne peut pas s'en empêcher, dit elle, neuf mois avec lui a été pire que le Diyu...
- Et toi, demanda Frigga, tu danses ?
- Ça me ferait mal ! Par contre, tu pourrais m'emmener voir mon père ?
Frigga et Diana arrivèrent donc sur l'Olympe. Hodin était en train d'écouter les rapports hebdomadaires des dieux des vents et s'ennuyait ferme.
- Regardez qui voilà, dit le roi des dieux en interrompant un présentation powerpoint du vent du sud, Frigga et... une gamine...
- Je te présente ta fille, Diana... mais, si tu es occupé...
- Non, non... la météo peut attendre...
Il fit signes au dieux des vents de se retirer et dit :
- Alors ma chérie, viens me montrer à quel point tu es mignonne...
Dina monta sur les genoux de son divin papounet et lui passa les bras autour du cou :
- Oh, mon papa chéri, que je suis contente de te rencontre. Tu es le meilleur papa du monde...
Diana n'aimait pas les hommes, mais savait comment les mettre dans sa poche. Et Hodin fondit.
- Et toi tu es la plus mignonne de toutes les déesses... dis moi ce que tu veux, et tu l'auras...
- Tout ce que je veux ? demanda Diana en minaudant.
- Tout ce que tu veux... je le jure sur le Styx...
La chose à ne pas dire.
La plupart des jeunes filles auraient demandé un poney, le dernier i phone, un budget illimité pour une virée shopping entre copines ou un pass VIP pour le prochain concert de Justin Bieber, mais pas Diana. Elle prit une grande inspiration et dit :
- Promets moi de ne jamais me marier. Et puis je voudrais un arc et des flèches... non, laisse tomber, j'irai plutôt en demander un sur mesure aux cyclopes... je voudrais des suivantes, de huit ou neuf ans... après cet âge, les filles ne pensent plus qu'aux garçons et me seraient inutiles... des nymphes ou des mortelles, peu importe, du moment où elles promettent de rester célibataires... elles pourraient me suivre à la chasse, dépouiller les animaux que j’abattrai, s'occuper des chiens... ah oui, à propos, il me faut des chiens...
Elle s’arrêta, reprit son souffle, et reprit :
- Je veux aussi l'autorisation de chasser les bêtes féroces dans tout Genesia et que les montagnes me soient consacrées parce que c'est là que je passerai la plupart de mon temps. Pour mon temple... eh bien je te laisse le choix de la ville... voilà, je crois que c'est tout...
Hodin, un peu étourdit, éclata de rire :
- Tu es bien la fille de ton père, tu vois les choses en grand ! Tu auras tout ce que tu as demandé et je te consacrerai une trentaine de villes. J'ai idée que tu vas devenir une déesse très populaire...
Et Hodin avait raison. Diana devint extrêmement populaire auprès des femmes enceintes, des jeunes filles et des chasseurs. Du moment où vous chassiez avec parcimonie. Elle était aussi la déesse de la faune sauvage et gare à celui qui tuait pour le plaisir...
Les cyclopes lui fabriquèrent arc, carquois et flèches magiques en astrium et en trinium. Elle alla voir le grand Pan, satyre dieu de la nature et choisit plusieurs de ses meilleurs chiens. Chacun d'eux était rapide comme le vent et capable de tuer un lion. Alors imaginez quand ils chassaient en meute...
Son escorte se constitua très vite, nombreuses étaient les nymphes et les mortelles qui aspiraient à vivre en osmose avec la nature, et surtout éviter le mariage avec un vieux, bedonnant et vicelard qui avait donné à leur père la plus grosse dot, ou se faire harceler par un dieu éperdu d'amour... les suivantes de Diana étaient intouchables, à moins de vouloir se retrouver avec un flèche entre les deux yeux...
Diana se devait d'avoir un char... mais tiré par quoi ? Alors qu'elle chassait un énorme cerf, elle repéra des biches aux cornes d'or. Je sais ce que tu vas dire, lecteur : ''hé, patate, les biches ça n'a pas de corne''. Je sais, je sais... mais celles-là en avaient, je n'y peux rien... Bref, Diana tenta de les attraper, elle réussit à en capturer quatre, la cinquième lui échappant. La déesse décréta que quatre biches suffisaient largement et consacra la cinquième, respectant l'animal qui avait réussit à échapper à la déesse de la chasse. Elle fut l'une des épreuves d'Alcide lors de ses treize travaux.
Diana et Phébus ne se ressemblaient pas physiquement. Phébus avait les cheveux dorés et les yeux bleu azur, Diana avait les cheveux noirs et les yeux gris. C'était peut être dû à leurs attributs.
Petits enfants exemplaires, ils tiraient souvent les chars de leurs grands parents. Phébus celui de Shagma, le dieu-soleil (d'où les cheveux dorés et les yeux azur) et Diana celui de Selena, la déesse-Lune (d'où les cheveux noirs comme la nuit et les yeux gris comme la lune).
Mais, côté caractère, ils étaient identiques. Tous les deux archers émérites, ils pouvaient vous tuer n'importe où, n'importe quand, pouvaient tous les deux vous infliger la pire des maladies où vous guérir.
Beaucoup de cités adoraient Diana. Certaines d'une façon on ne peut plus normale, d’autres un peu moins...
A Sparte, par exemple, on rendait hommage à Diana en attachant un jeune garçon sur son autel et en le fouettant jusqu'au sang... Il faut dire que les Spartiates étaient un peu... spéciaux...
D'autres lui sacrifiaient des animaux, et en particulier... des chiens... alors que Diana adorait les chiens... j'espère qu'elle a puni ces salauds avec une bonne épidémie...
Petite aparté : en Chine, on mange des chiens, et c'esr de là que vient le coronavirus... je dis ça, je dis rien...
Mais ne pas lui faire de sacrifice n'était pas mieux. Oenée, rois d'une ville du nom de Calydon, oublia de lui faire un sacrifice, Diana envoya un cochon-de-la-mort-qui-tue. Gros comme un rhinocéros et doté d'un très mauvais caractère (de cochon) il ravagea la contrée. Méléagre, le fils d'Oenée, rassembla les meilleurs chasseurs et ils finirent par tuer Babe-sous-stéroides. Mais ça ne suffisait par à Diana : elle instilla la jalousie parmi les chasseurs, chacun s'attribuant le mérite de la victoire. Le tout dégénéra en guerre civile.
Mais le pire châtiment, Diana le réservait à ceux qui violaient son intimité. Un certain Actéon en fit les frais.
Alors qu'il chassait avec ses chiens, Actéon tomba sur un spectacle on ne peut plus agréable. Au pied d'un cascade, dans un lac naturel aux eaux cristallines, une sublime jeune fille se baignait. Actéon se tapit dan un coin pour l'observer. Lorsqu'elle sortit de l'eau, son corps ferme et poli et ses rondeurs alléchantes le subjuguèrent. Et il tomba éperdument amoureux d'elle.
Il s'approcha et dit :
- Salut beauté, je suis Actéon et...
Il se figea. Il venait de la reconnaître.
- Tu m'espionnes au bain ?
- Non, non, ô déesses, c'était un accident... mais... je t'aime... épouse moi...
- Tu me prends pour ta proie ?
- Non, non, bien sûr que non... je...
- Tu veux faire de moi ton gibier et lâcher tes chiens sur moi ?
- Non, je te jure que non... je... je...
- Aucun mortel ne peut vivre après m'avoir vue nue... je suis la chasseresse et tu es la proie...
Actéon se tordit soudainement de douleur et son corps fuma et se transforma. Diana le changea en un grand cerf. Ses propres chiens, dressés pour cela, se jetèrent sur lui et le dévorèrent.
Un certain Sipriotes eut la même mésaventure. Surprenant Diana au bain, il se prosterna à ses pieds :
- Pitié, déesse, pitié, je ne veux pas être transformé en cerf...
- Aucun homme n'a le droit de me voir nue...
Mais Sipriotes n'étais pas un homme mais un jeune garçon. Aussi Diana le changea-t-elle en fille et il rejoignit ses suivantes.
Deux hommes rejoignirent tout de même les chasseresses de Diana.
Le premier fut Orion. Enfin, c'était pas vraiment un homme, mais un demi géant. Demi, parce qu'il mesurait à peine deux mètres. Il avait un peu trop courtiser la fille du roi de Chios, et ce dernier l'avait banni après lui avoir fait crever les yeux.
Dans son errance, il rencontra Kagutsuchi, à qui il raconta son histoire. Le dieu des forgerons, touché, lui offrit une paire d'yeux mécaniques. Grâce à ces yeux, il devint un excellent chasseur (vision nocturne, visée automatique, capteur de chaleur, nombre de point qu'une bête peut rapporter à Warcraft). Mais Orion fut un jour prit de frénésie et se mit à tuer tout ce qui bougeait... Genesia en prit ombrage et lui envoya un scorpion géant qui le piqua en plein milieu du torse.
Quand Diana le retrouva, elle le plaça dans le ciel où il devint la constellation D’Orion, juste à côté de celle du... Scorpion.
Le deuxième s'appelait Hippolyte, il était le fils de Thésée. Diana accepta car ce garçon, très beau par ailleurs, ne s'intéressait qu'à une seule chose : la chasse.
Angelina, la déesse de l'amour, en prit ombrage :
- Nom de moi-même ! Un garçon beau comme lui qui se retrouve seul avec 80 jeunes filles et il ne se passe rien !! Je ne peux le supporter !!!
Hippolyte retourna voir son père. Celui-ci, aiguillonner par Angelina, ordonna à son fils de se marier pour perpétuer sa lignée. Hippolyte refusa, les esprits s'échauffèrent, Thésée tira son épée et tua son fils.
Diana l'apprenant prit le corps du jeune homme et parcourut tout Genesia à la recherche de son neveu, Asclépios, fils de Phébus.
- Tiens, salut tantine...
- Je viens te voir pour lui. Guérit le, s'il te plaît...
- Il a quoi ?
- Il est mort...
- Ah, ça c'est une maladie toujours fatale. Je vais voir ce que je peux faire...
Et Asclépios ressucita Hippolyte. Mauvaise idée : Angelina s'en plaignit (oui, elle a la rancune tenace), Yama lui même s'en plaignit et Hodin foudroya Asclépios.
Mais, après coup, comme c'est souvent le cas avec Hodin, ils se rendit compte du bien qu'Asclépios avait fait aux hommes et le plaça dans le ciel où il devint la constellation du Serpentaire.
Diana en voulut toujours à Angelina... mais ça, c'est une autre histoire...