14-10-2020, 11:22 PM
11 - Sacrifice
Je serre longuement Vincent dans mes bras, secoué de sanglots.
- Il m'a quitté pour un autre, et il n'a même pas eu le courage de me le dire. En plus, pour rejoindre des truands...
- Ce n'est pas ça, Yann. J'ai entendu une conversation entre Alex et Mathieu. Il agit sous la contrainte. Mathieu le fait chanter.
- Tu es sérieux ?
- Viens voir.
Je regarde la séquence vidéo avec intérêt.
- Oh, bon sang. Mais pourquoi a-t-il dit que j'étais son ex ?
- Peut-être le pense-t-il vraiment. Je suis désolé, Yann, mais il a beaucoup souffert de votre séparation.
Je reste silencieux, assimilant cette vérité douloureuse.
- Yann... Tu as vraiment tué quelqu'un ?
Je me crispe, puis soupire.
- C'était lui ou moi, Vincent. Il était décidé à me tuer, et il s'est jeté sur moi avec un cran d'arrêt. Dans la lutte, je l'ai retourné contre lui.
(Et le fragment de moi-même qui avait le contrôle à ce moment-là y a pris beaucoup de plaisir... Mais c'est une autre histoire.)
- Mais pourquoi voulait-il te tuer ?
Mes pensées reviennent à contrecœur à ce tragique mois d'août 2002.
- C'est... une longue histoire. Le traumatisme que j'ai subi à l'époque, suite à cet évènement, a provoqué une amnésie sélective. J'ai tout effacé... Ou presque. C'était ça, les cauchemars que je faisais. Je revivais sa mort, encore et encore, sans arrêt. Sans arrêt.
- Terrible...
- Quand la mémoire m'est revenue, il y a quelques jours, je me suis souvenu aussi de ce que j'avais refoulé... Je n'en reviens toujours pas, d'ailleurs, car j'avais oublié bien plus de choses que je ne l'imaginais... Je n'avais pas seulement effacé la mort de Michel, mais aussi tous les évènements qui y ont mené. C'est dingue.
- Comment ça ?
- Comme je te l'ai dit, c'est une histoire aussi longue que compliquée... Et je n'ai pas vraiment envie de la raconter. Ce n'est pas le moment, d'ailleurs.
Je soupire.
- Oui, répond Vincent, tu as raison. Je suis désolé, Yann.
- Tu devais poser la question. Et connaître la réponse.
- Je... je préfère cette réponse à d'autres. Tu étais en état de légitime défense, non ?
- Je n'ai aucun témoin pour le prouver. Et certaines choses plaident contre moi... Enfin, laissons le passé de côté. Ce qui compte en ce moment, c'est Alex.
- Que peut-on faire ?
- Je le tirerai de là, Vincent.
- Quitte à être arrêté ?
- Si c'est le prix à payer, je suis prêt à le faire. Je ne me soumettrai pas à ce chantage. Quand je vivais avec Alex, je me suis dit que je donnerais ma vie pour lui. Ce n'étaient pas des paroles en l'air. Je suis prêt à aller en prison si je peux le sauver au passage. Maintenant... C'est trop pour moi. J'ai fait une grave erreur en agissant seul. Je dois appeler Pierre.
- Allô, Pierre ?
- Yann ? Du nouveau ?
- Tu es à ton bureau ?
- Oui.
- J'arrive. J'ai de terribles nouvelles.
- Quoi ?!
- Il est vivant, mais on le fait chanter. La suite à ton bureau...
- Non. Viens à la maison, j'y vais tout de suite.
- OK.
Je revérifie la présence du CD dans ma poche, puis enfile mon blouson.
- Vincent... Merci pour tout.
- Pas de quoi.
Je me penche sur lui et l'embrasse rapidement sur les lèvres, ce qui le fait sursauter. Je lui fais un clin d'œil moqueur.
- Un vieux rêve... J'en aurai besoin, là où je vais.
- Yann...
- On ne se reverra pas de sitôt, et peut-être même pas. Mais je te dis tout de même au revoir.
- Au revoir. Fais attention à toi.
J'avance vers la porte lorsque Vincent me rattrape et me retourne.
- Prends plutôt ce rêve-là, me dit-il avant de m'embrasser à pleine bouche.
Je reste surpris un moment avant de réagir et de répondre à ce baiser.
- Que... que me vaut un pareil baiser ? Lui dis-je lorsqu'il s'écarte de moi.
- Ne cherche pas à comprendre. Contente-toi d'apprécier, me dit-il en m'offrant ses lèvres pour la troisième fois. Toujours aussi incrédule, je l'enlace, longuement, et m'abandonne à ce baiser, vivant ce vieux rêve que je pensais mort il y a deux ans. Ou deux siècles.
Je ferme les yeux, tremblant, lorsqu'il se retire, pour mieux retenir cet instant, ce souvenir.
- Merci, Vincent.
- Je t'apporterai des oranges.
- Hum. C'est gentil à toi.
(Ce n'était pas de l'amour ni du désir... Tu me faisais un baiser d'adieu, tu m'offrais un beau cadeau par amitié... Vincent, comme je t'ai sous-estimé par le passé... Au fond de toi, il y a un gars super.)
- Voilà, Pierre, tu sais tout. Je voulais éviter de te faire souffrir en te révélant le véritable passé d'Alex, mais là il est dans un tel pétrin que ça n'a plus d'importance. Je ne pourrai pas l'en tirer seul. Quitte à être arrêté et à payer pour mes crimes.
Pierre reste silencieux un long moment, assimilant le long récit que je lui ai fait, tant du passé de dealer d'Alex que de ce que j'ai découvert chez Mathieu - transformant juste l'aide de Vincent en intervention miraculeuse d'un hacker.
- C'est une sacrée histoire que tu me racontes là.
- J'ai une preuve. Une séquence vidéo. Sauf qu'elle m'incrimine aussi. Et Alex. Pas le choix, lui dis-je en sortant le CD. Il y a aussi les données récupérées sur l'ordinateur de Mathieu.
Je le lui donne, et Pierre le prend distraitement, me regardant fixement.
- Tu l'aimes à ce point que tu es prêt à tout sacrifier pour lui.
- Oui.
- Bien qu'il ne t'aime plus.
- Pitié ! Ça me fait mal d'entendre ça.
- Désolé.
- Il a tout fait pour me sauver.
- Ça t'étonne ?
- Bien sûr que non.
Pierre visionne la séquence.
- Comment as-tu découvert qu'il était chez ce Mathieu ?
- En posant diverses questions, à droite et à gauche.
Il me regarde fixement.
- Laisse tomber, lui dis-je, je ne parlerai pas de ça.
- OK pour la version officielle. Et la vérité ?
- Hum ?
- Celle qui restera entre nous.
- Euh... Je ne préfère pas. Pas une question de confiance, mais de loyauté envers celui qui m'a probablement sauvé la vie.
- Ton ami hacker.
- Je n'ai rien dit, note bien.
- Cette séquence est intéressante, mais je préfèrerais largement avoir une autre preuve. Quand aux données, elles sont incompréhensibles.
- Ils ont certainement tout détruit après mon départ... Une minute ! Mon appareil photo ! J'ai pris tout un mois de leur agenda, il était couvert de notes - la plupart codées.
- Tu l'as ?
- Non, quand Alex m'a sauté dessus, il a glissé sous l'armoire de la chambre de Mathieu. Je l'ai entendu cogner contre le mur. Je pense qu'Alex l'a entendu aussi, mais il n'a rien dit.
- Je vais tout de suite m'occuper de ça. Quant à toi...
- Je te suis...
Il prend une feuille et écrit furieusement.
- Tu as de l'argent ?
- Euh, pas mal, oui. Mais quel rapport ?
- Lis ça.
Je regarde la feuille, sur laquelle il a inscrit une série de conseils et d'instructions.
Quoi ?
- Mais que... Je n'arrive pas à croire que tu fasses ça pour moi. Il y a deux ans, tu voulais m'arrêter.
- Et aujourd'hui, tu as tout sacrifié pour sauver mon fils. Alors disparais.
- Merci, Pierre. Merci beaucoup... Euh... Il y a une chose que j'aimerais voir faite, une fois que toute l'affaire sera retombée...
J'appelle un taxi, et me fais déposer non loin de l'adresse que m'a indiquée Pierre. Je relis les instructions.
(La liste est longue, mais intéressante. À croire qu'il avait déjà préparé un plan... pour Alex ? Se doutait-il de son véritable passé ? En savait-il plus que nous ne le soupçonnions ?)
Je frappe à la porte.
- Oui ?
- Roche m'envoie.
- Entrez.
J'avance, et l'homme qui m'a accueilli referme la porte derrière moi.
- Que voulez-vous ?
- Pierre me fait dire que le moment est venu pour vous de payer votre dette envers lui.
(Je vous ai tous perdus.
David, Laurent, Julien...
Vincent, Alex, Olivier...
Stef, Isa, Marc...
Et même Inny, qui fait partie de moi mais ne me parlera plus jamais...
Je vous dis adieu.)
Je serre longuement Vincent dans mes bras, secoué de sanglots.
- Il m'a quitté pour un autre, et il n'a même pas eu le courage de me le dire. En plus, pour rejoindre des truands...
- Ce n'est pas ça, Yann. J'ai entendu une conversation entre Alex et Mathieu. Il agit sous la contrainte. Mathieu le fait chanter.
- Tu es sérieux ?
- Viens voir.
Je regarde la séquence vidéo avec intérêt.
- Oh, bon sang. Mais pourquoi a-t-il dit que j'étais son ex ?
- Peut-être le pense-t-il vraiment. Je suis désolé, Yann, mais il a beaucoup souffert de votre séparation.
Je reste silencieux, assimilant cette vérité douloureuse.
- Yann... Tu as vraiment tué quelqu'un ?
Je me crispe, puis soupire.
- C'était lui ou moi, Vincent. Il était décidé à me tuer, et il s'est jeté sur moi avec un cran d'arrêt. Dans la lutte, je l'ai retourné contre lui.
(Et le fragment de moi-même qui avait le contrôle à ce moment-là y a pris beaucoup de plaisir... Mais c'est une autre histoire.)
- Mais pourquoi voulait-il te tuer ?
Mes pensées reviennent à contrecœur à ce tragique mois d'août 2002.
- C'est... une longue histoire. Le traumatisme que j'ai subi à l'époque, suite à cet évènement, a provoqué une amnésie sélective. J'ai tout effacé... Ou presque. C'était ça, les cauchemars que je faisais. Je revivais sa mort, encore et encore, sans arrêt. Sans arrêt.
- Terrible...
- Quand la mémoire m'est revenue, il y a quelques jours, je me suis souvenu aussi de ce que j'avais refoulé... Je n'en reviens toujours pas, d'ailleurs, car j'avais oublié bien plus de choses que je ne l'imaginais... Je n'avais pas seulement effacé la mort de Michel, mais aussi tous les évènements qui y ont mené. C'est dingue.
- Comment ça ?
- Comme je te l'ai dit, c'est une histoire aussi longue que compliquée... Et je n'ai pas vraiment envie de la raconter. Ce n'est pas le moment, d'ailleurs.
Je soupire.
- Oui, répond Vincent, tu as raison. Je suis désolé, Yann.
- Tu devais poser la question. Et connaître la réponse.
- Je... je préfère cette réponse à d'autres. Tu étais en état de légitime défense, non ?
- Je n'ai aucun témoin pour le prouver. Et certaines choses plaident contre moi... Enfin, laissons le passé de côté. Ce qui compte en ce moment, c'est Alex.
- Que peut-on faire ?
- Je le tirerai de là, Vincent.
- Quitte à être arrêté ?
- Si c'est le prix à payer, je suis prêt à le faire. Je ne me soumettrai pas à ce chantage. Quand je vivais avec Alex, je me suis dit que je donnerais ma vie pour lui. Ce n'étaient pas des paroles en l'air. Je suis prêt à aller en prison si je peux le sauver au passage. Maintenant... C'est trop pour moi. J'ai fait une grave erreur en agissant seul. Je dois appeler Pierre.
- Allô, Pierre ?
- Yann ? Du nouveau ?
- Tu es à ton bureau ?
- Oui.
- J'arrive. J'ai de terribles nouvelles.
- Quoi ?!
- Il est vivant, mais on le fait chanter. La suite à ton bureau...
- Non. Viens à la maison, j'y vais tout de suite.
- OK.
Je revérifie la présence du CD dans ma poche, puis enfile mon blouson.
- Vincent... Merci pour tout.
- Pas de quoi.
Je me penche sur lui et l'embrasse rapidement sur les lèvres, ce qui le fait sursauter. Je lui fais un clin d'œil moqueur.
- Un vieux rêve... J'en aurai besoin, là où je vais.
- Yann...
- On ne se reverra pas de sitôt, et peut-être même pas. Mais je te dis tout de même au revoir.
- Au revoir. Fais attention à toi.
J'avance vers la porte lorsque Vincent me rattrape et me retourne.
- Prends plutôt ce rêve-là, me dit-il avant de m'embrasser à pleine bouche.
Je reste surpris un moment avant de réagir et de répondre à ce baiser.
- Que... que me vaut un pareil baiser ? Lui dis-je lorsqu'il s'écarte de moi.
- Ne cherche pas à comprendre. Contente-toi d'apprécier, me dit-il en m'offrant ses lèvres pour la troisième fois. Toujours aussi incrédule, je l'enlace, longuement, et m'abandonne à ce baiser, vivant ce vieux rêve que je pensais mort il y a deux ans. Ou deux siècles.
Je ferme les yeux, tremblant, lorsqu'il se retire, pour mieux retenir cet instant, ce souvenir.
- Merci, Vincent.
- Je t'apporterai des oranges.
- Hum. C'est gentil à toi.
(Ce n'était pas de l'amour ni du désir... Tu me faisais un baiser d'adieu, tu m'offrais un beau cadeau par amitié... Vincent, comme je t'ai sous-estimé par le passé... Au fond de toi, il y a un gars super.)
- Voilà, Pierre, tu sais tout. Je voulais éviter de te faire souffrir en te révélant le véritable passé d'Alex, mais là il est dans un tel pétrin que ça n'a plus d'importance. Je ne pourrai pas l'en tirer seul. Quitte à être arrêté et à payer pour mes crimes.
Pierre reste silencieux un long moment, assimilant le long récit que je lui ai fait, tant du passé de dealer d'Alex que de ce que j'ai découvert chez Mathieu - transformant juste l'aide de Vincent en intervention miraculeuse d'un hacker.
- C'est une sacrée histoire que tu me racontes là.
- J'ai une preuve. Une séquence vidéo. Sauf qu'elle m'incrimine aussi. Et Alex. Pas le choix, lui dis-je en sortant le CD. Il y a aussi les données récupérées sur l'ordinateur de Mathieu.
Je le lui donne, et Pierre le prend distraitement, me regardant fixement.
- Tu l'aimes à ce point que tu es prêt à tout sacrifier pour lui.
- Oui.
- Bien qu'il ne t'aime plus.
- Pitié ! Ça me fait mal d'entendre ça.
- Désolé.
- Il a tout fait pour me sauver.
- Ça t'étonne ?
- Bien sûr que non.
Pierre visionne la séquence.
- Comment as-tu découvert qu'il était chez ce Mathieu ?
- En posant diverses questions, à droite et à gauche.
Il me regarde fixement.
- Laisse tomber, lui dis-je, je ne parlerai pas de ça.
- OK pour la version officielle. Et la vérité ?
- Hum ?
- Celle qui restera entre nous.
- Euh... Je ne préfère pas. Pas une question de confiance, mais de loyauté envers celui qui m'a probablement sauvé la vie.
- Ton ami hacker.
- Je n'ai rien dit, note bien.
- Cette séquence est intéressante, mais je préfèrerais largement avoir une autre preuve. Quand aux données, elles sont incompréhensibles.
- Ils ont certainement tout détruit après mon départ... Une minute ! Mon appareil photo ! J'ai pris tout un mois de leur agenda, il était couvert de notes - la plupart codées.
- Tu l'as ?
- Non, quand Alex m'a sauté dessus, il a glissé sous l'armoire de la chambre de Mathieu. Je l'ai entendu cogner contre le mur. Je pense qu'Alex l'a entendu aussi, mais il n'a rien dit.
- Je vais tout de suite m'occuper de ça. Quant à toi...
- Je te suis...
Il prend une feuille et écrit furieusement.
- Tu as de l'argent ?
- Euh, pas mal, oui. Mais quel rapport ?
- Lis ça.
Je regarde la feuille, sur laquelle il a inscrit une série de conseils et d'instructions.
Quoi ?
- Mais que... Je n'arrive pas à croire que tu fasses ça pour moi. Il y a deux ans, tu voulais m'arrêter.
- Et aujourd'hui, tu as tout sacrifié pour sauver mon fils. Alors disparais.
- Merci, Pierre. Merci beaucoup... Euh... Il y a une chose que j'aimerais voir faite, une fois que toute l'affaire sera retombée...
J'appelle un taxi, et me fais déposer non loin de l'adresse que m'a indiquée Pierre. Je relis les instructions.
(La liste est longue, mais intéressante. À croire qu'il avait déjà préparé un plan... pour Alex ? Se doutait-il de son véritable passé ? En savait-il plus que nous ne le soupçonnions ?)
Je frappe à la porte.
- Oui ?
- Roche m'envoie.
- Entrez.
J'avance, et l'homme qui m'a accueilli referme la porte derrière moi.
- Que voulez-vous ?
- Pierre me fait dire que le moment est venu pour vous de payer votre dette envers lui.
(Je vous ai tous perdus.
David, Laurent, Julien...
Vincent, Alex, Olivier...
Stef, Isa, Marc...
Et même Inny, qui fait partie de moi mais ne me parlera plus jamais...
Je vous dis adieu.)
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)