09-10-2020, 09:18 PM
6 - Interrogations
Première sonnerie.
Le cœur battant, j'attends de pouvoir reparler à l'homme que j'aime.
Deuxième sonnerie.
(Me pardonnera-t-il ? Je lui ai pardonné ce choix terrible qu'il m'avait imposé. Avec le recul, je le comprends.)
Troisième sonnerie.
(Je t'en prie, décroche !)
Quatrième sonnerie.
Je suis déjà décidé à ne pas laisser de message. Je rappellerai si je ne peux l'avoir maintenant.
Cinquième sonnerie.
(C'est raté.)
- Allô ?
Réentendre sa voix, même à travers un téléphone, me paralyse, et me fait me souvenir de tant de choses que j'ai vécues avec lui. (Comme il me manque ! Comment ai-je pu croire un seul instant que je pourrais vivre sans lui ?)
- Allô ?! Répète-t-il.
- Alex ? C'est Yann.
- ... Tu vas bien ?
- Je vais bien, oui. J'ai retrouvé la mémoire.
- Vraiment ? C'est... c'est une bonne nouvelle.
- Alex ? Je rêve ou tu n'es pas ravi de l'apprendre ?
- Écoute... Il s'est passé beaucoup de choses, en ton absence.
- Quoi donc ? Que s'est-il passé pour que tu sois aussi froid avec moi ? Tu m'en veux d'être parti ? Je n'étais pas moi-même, Alex ! Tu m'en veux pour l'attaque de l'Autre ? C'est fini, Alex. Les voix se sont tues en moi. Le traumatisme, le choc, ma blessure à la tête, que sais-je encore... Inny et l'Autre ne sont plus.
- Je suis content pour toi.
- Alex ? Mais qu'est-ce qui se passe ?
- Je suis désolé, Yann, mais c'est fini entre nous, dit-il avant de raccrocher.
- Quoi ?!
Je regarde mon téléphone, incrédule. Puis rappelle. Pas de réponse.
- Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie d'Alexandre Roche, laissez un message après le bip.
- Alex ! Mais qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce qu'il y a ? Je t'aime ! Tu m'as fait une promesse, Alex ! Tu as dit que tu m'attendrais ! Je t'en prie, explique-moi... Reviens-moi...
Je ne peux continuer, m'effondrant en larmes.
- Alex... Je t'en supplie...
- Marc... Je rentre chez moi demain. Je vais prendre le premier train.
- Pas de problème, je te conduirai. Je suis content de voir que tout rentre dans l'ordre. Tu m'as fait une sacrée peur, Yann.
- Non, ça ne va pas. Il se passe quelque chose avec Alex, et je...
Je me mets de nouveau à pleurer.
- ...je veux comprendre pourquoi !
Mardi 4 mai
Je range mon mobile, énervé. Alex ne répond toujours pas.
(Chacun son tour, non ?)
Je regarde la maison où nous avons connu tant de bonheur... et de peines. Je m'avance et sonne, sans réponse. Je sors ma clé - une chance que je l'aie gardée tout ce temps - et la pointe vers la serrure... qui n'est plus la même.
(Mais c'est pas vrai ! C'est quoi cette histoire ? Que se passe-t-il ?)
Je l'examine plus attentivement.
(Bonne serrure. Profil anti-crochetage. Je n'aurais pas choisi mieux moi-même. Mais pourquoi ? De quoi as-tu peur ? Certainement pas de moi.)
J'ouvre la boîte aux lettres et rattrape juste à temps les lettres qui menacent de tomber. Elle est pleine à craquer de courrier. Alors ça ! Je fourre le tout dans ma sacoche.
Jeudi 6 mai
J'ai cherché partout, appelé, sans succès. Alex semble avoir disparu de la circulation, ce qui m'intrigue de plus en plus. Et m'inquiète. Je commence à me demander s'il m'a révélé tout son passé... Ou... s'il a replongé dedans.
(Comment s'appelaient-ils, déjà ? Ah, oui, Didier. Et Paul. Piètre piste...
Mais d'abord... Quelques vérifications... D'ici que mon cher ami Vincent rentre du boulot, je devrais avoir tout mon temps. Et s'il n'a pas changé sa serrure, un trombone suffira. Pathétique.
Je m'étonne quand même moi-même de faire - de refaire - un truc pareil, mais je suis déterminé à tout faire pour retrouver Alex. Et aussi savoir si... Non, j'en doute sérieusement, Alex chez Vincent ? Redescends sur Terre, Yann. Mais c'est plus fort que moi, il faut que je sois sûr. Je suis vraiment terrible. J'ai trompé Alex et je suis jaloux de ce qu'il peut avoir fait loin de moi.)
L'examen de l'appartement n'a rien donné. Pas une surprise, mais je tenais tout de même à vérifier. Après avoir tout remis en ordre, je me poste en embuscade dans la cuisine.
Un bruit dans la serrure, voilà ma cible. Je la laisse s'avancer dans le couloir, et appuyer vainement sur l'interrupteur.
- Et merde ! J'espère que c'est juste le disjoncteur.
(Oui et non...)
Je me glisse derrière lui, attends qu'il remette la lumière, et claque la porte.
Il sursaute, se tourne vers moi et ouvre de grands yeux.
- Yann ? Mais qu'est-ce que tu fais la ?
- J'ai à te parler, Vincent.
- Et tu as besoin d'entrer en douce derrière moi pour me parler ? J'ai un téléphone, tu sais.
- Je tenais à te parler face à face. C'est au sujet d'Alex.
- Alex ? Qu'y a-t-il ?
- Où est-il ?
- Je n'en sais rien.
- Écoute, il a complètement disparu. J'ignore où il est, et il y avait un mois de courrier entassé dans sa boîte aux lettres.
- Ah... Euh, je ne sais pas grand chose, tu sais. Juste qu'il a quitté le boulot il y a un mois.
- Bordel, tu dois savoir quelque chose ! Que s'est-il passé avant qu'il parte ?
- Juste... Attends ! Il a reçu un coup de fil, un jour. Il est soudain devenu très pâle. Il n'a pas voulu me dire de quoi il s'agissait. Il a posé sa démission peu après, et je n'ai plus eu de nouvelles.
- Qu'avait-il dit, lors de ce coup de fil ?
- Pfff... Attends... Un truc du genre: « Je ne peux pas, Didier » puis « Quoi ?! ». Il s'est alors levé et il est sorti du bureau pour continuer. Il était blanc, Yann. Et il n'avait vraiment pas l'air bien quand il est revenu.
- Oh, punaise. C'est ce que je craignais.
- De quoi tu parles ?
- Je ne peux rien te dire.
Je m'éloigne, mais Vincent n'en a pas fini avec moi.
- Je veux savoir, Yann ! Je... Je ne ressens plus la même chose pour lui qu'il y a deux ans, mais je tiens quand même à lui !
- Tu ne peux rien faire pour l'aider.
- Et toi si ? Que pourrais-tu faire ?
- Pfff... Je ne sais pas, mais je trouverai bien.
- Laisse-moi t'aider, Yann.
- Pourquoi ?
- Je veux le faire pour Alex. Et... j'ai un truc à me faire pardonner, non ?
- Quoi ? Oh, cette vieille histoire ? C'est oublié, Vincent. Mais pour ce qui est de ton aide... Je ne peux pas t'impliquer là-dedans.
- Je peux t'aider, Yann. À deux, nous pourrons faire plus de choses.
Je le regarde un moment, et constate qu'il est déterminé.
- Bon, d'accord, très bien. Merci.
Je soupire, puis réfléchit un moment avant de relever la tête vers lui.
- Tu sais, Vincent, je tenais beaucoup à notre amitié, avant que je fasse l'erreur de tomber amoureux de toi, puis toi de t'amouracher d'Alex. J'aimerais vraiment reprendre comme avant. Passons l'éponge sur le passé, veux-tu ?
Il sourit.
- Je te préfère comme ça, tu sais. Tu as beaucoup changé.
- J'ai tout perdu pendant des mois, en devenant amnésique. Quand j'ai retrouvé la mémoire, j'ai mesuré la véritable valeur de certaines choses. D'autre part, si tout le monde fait des erreurs, on devrait pouvoir donner à chacun une chance de les réparer.
(J'aimerais tant qu'on me donne cette chance...)
- D'accord. Merci.
- ...Après son récit, j'ai pris du temps les mois suivants pour essayer de comprendre son passé, en le questionnant sur ce qu'il a vécu, jusqu'à ce que je comprenne qu'il désirait ne plus y revenir. Mais j'ai obtenu ce qui est notre seule piste : Paul a été arrêté pour cambriolage le 20 décembre 2008.
- Si je m'attendais... Tu as un plan pour retrouver Alex ?
- Ça va être dur... J'aimerais éviter d'impliquer son père dans cette histoire, même si ça complique notre tâche vu qu'il a accès à pas mal d'informations. Au moins, je ne veux pas lui révéler le passé de son fils. Ça lui ferait trop de mal.
- Pourquoi, il fait quoi ?
- Inspecteur de police. Du moins, la dernière fois que je l'ai vu.
- En effet...
- Reste son courrier, je n'ai pas eu le temps de tout lire. Pas que je pense qu'il y ait quoi que ce soit là-dedans qui puisse nous informer de ce qui se passe, mais sait-on jamais ? Ah, ça va être long ! J'en suis à me demander si je ne vais pas essayer de mettre la main sur un hacker pour essayer de récupérer des infos sur Didier et Paul, pour te dire à quel point je suis désespéré...
- Eh bien... pour ça... tu en as un en face de toi.
Première sonnerie.
Le cœur battant, j'attends de pouvoir reparler à l'homme que j'aime.
Deuxième sonnerie.
(Me pardonnera-t-il ? Je lui ai pardonné ce choix terrible qu'il m'avait imposé. Avec le recul, je le comprends.)
Troisième sonnerie.
(Je t'en prie, décroche !)
Quatrième sonnerie.
Je suis déjà décidé à ne pas laisser de message. Je rappellerai si je ne peux l'avoir maintenant.
Cinquième sonnerie.
(C'est raté.)
- Allô ?
Réentendre sa voix, même à travers un téléphone, me paralyse, et me fait me souvenir de tant de choses que j'ai vécues avec lui. (Comme il me manque ! Comment ai-je pu croire un seul instant que je pourrais vivre sans lui ?)
- Allô ?! Répète-t-il.
- Alex ? C'est Yann.
- ... Tu vas bien ?
- Je vais bien, oui. J'ai retrouvé la mémoire.
- Vraiment ? C'est... c'est une bonne nouvelle.
- Alex ? Je rêve ou tu n'es pas ravi de l'apprendre ?
- Écoute... Il s'est passé beaucoup de choses, en ton absence.
- Quoi donc ? Que s'est-il passé pour que tu sois aussi froid avec moi ? Tu m'en veux d'être parti ? Je n'étais pas moi-même, Alex ! Tu m'en veux pour l'attaque de l'Autre ? C'est fini, Alex. Les voix se sont tues en moi. Le traumatisme, le choc, ma blessure à la tête, que sais-je encore... Inny et l'Autre ne sont plus.
- Je suis content pour toi.
- Alex ? Mais qu'est-ce qui se passe ?
- Je suis désolé, Yann, mais c'est fini entre nous, dit-il avant de raccrocher.
- Quoi ?!
Je regarde mon téléphone, incrédule. Puis rappelle. Pas de réponse.
- Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie d'Alexandre Roche, laissez un message après le bip.
- Alex ! Mais qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce qu'il y a ? Je t'aime ! Tu m'as fait une promesse, Alex ! Tu as dit que tu m'attendrais ! Je t'en prie, explique-moi... Reviens-moi...
Je ne peux continuer, m'effondrant en larmes.
- Alex... Je t'en supplie...
- Marc... Je rentre chez moi demain. Je vais prendre le premier train.
- Pas de problème, je te conduirai. Je suis content de voir que tout rentre dans l'ordre. Tu m'as fait une sacrée peur, Yann.
- Non, ça ne va pas. Il se passe quelque chose avec Alex, et je...
Je me mets de nouveau à pleurer.
- ...je veux comprendre pourquoi !
Mardi 4 mai
Je range mon mobile, énervé. Alex ne répond toujours pas.
(Chacun son tour, non ?)
Je regarde la maison où nous avons connu tant de bonheur... et de peines. Je m'avance et sonne, sans réponse. Je sors ma clé - une chance que je l'aie gardée tout ce temps - et la pointe vers la serrure... qui n'est plus la même.
(Mais c'est pas vrai ! C'est quoi cette histoire ? Que se passe-t-il ?)
Je l'examine plus attentivement.
(Bonne serrure. Profil anti-crochetage. Je n'aurais pas choisi mieux moi-même. Mais pourquoi ? De quoi as-tu peur ? Certainement pas de moi.)
J'ouvre la boîte aux lettres et rattrape juste à temps les lettres qui menacent de tomber. Elle est pleine à craquer de courrier. Alors ça ! Je fourre le tout dans ma sacoche.
Jeudi 6 mai
J'ai cherché partout, appelé, sans succès. Alex semble avoir disparu de la circulation, ce qui m'intrigue de plus en plus. Et m'inquiète. Je commence à me demander s'il m'a révélé tout son passé... Ou... s'il a replongé dedans.
(Comment s'appelaient-ils, déjà ? Ah, oui, Didier. Et Paul. Piètre piste...
Mais d'abord... Quelques vérifications... D'ici que mon cher ami Vincent rentre du boulot, je devrais avoir tout mon temps. Et s'il n'a pas changé sa serrure, un trombone suffira. Pathétique.
Je m'étonne quand même moi-même de faire - de refaire - un truc pareil, mais je suis déterminé à tout faire pour retrouver Alex. Et aussi savoir si... Non, j'en doute sérieusement, Alex chez Vincent ? Redescends sur Terre, Yann. Mais c'est plus fort que moi, il faut que je sois sûr. Je suis vraiment terrible. J'ai trompé Alex et je suis jaloux de ce qu'il peut avoir fait loin de moi.)
L'examen de l'appartement n'a rien donné. Pas une surprise, mais je tenais tout de même à vérifier. Après avoir tout remis en ordre, je me poste en embuscade dans la cuisine.
Un bruit dans la serrure, voilà ma cible. Je la laisse s'avancer dans le couloir, et appuyer vainement sur l'interrupteur.
- Et merde ! J'espère que c'est juste le disjoncteur.
(Oui et non...)
Je me glisse derrière lui, attends qu'il remette la lumière, et claque la porte.
Il sursaute, se tourne vers moi et ouvre de grands yeux.
- Yann ? Mais qu'est-ce que tu fais la ?
- J'ai à te parler, Vincent.
- Et tu as besoin d'entrer en douce derrière moi pour me parler ? J'ai un téléphone, tu sais.
- Je tenais à te parler face à face. C'est au sujet d'Alex.
- Alex ? Qu'y a-t-il ?
- Où est-il ?
- Je n'en sais rien.
- Écoute, il a complètement disparu. J'ignore où il est, et il y avait un mois de courrier entassé dans sa boîte aux lettres.
- Ah... Euh, je ne sais pas grand chose, tu sais. Juste qu'il a quitté le boulot il y a un mois.
- Bordel, tu dois savoir quelque chose ! Que s'est-il passé avant qu'il parte ?
- Juste... Attends ! Il a reçu un coup de fil, un jour. Il est soudain devenu très pâle. Il n'a pas voulu me dire de quoi il s'agissait. Il a posé sa démission peu après, et je n'ai plus eu de nouvelles.
- Qu'avait-il dit, lors de ce coup de fil ?
- Pfff... Attends... Un truc du genre: « Je ne peux pas, Didier » puis « Quoi ?! ». Il s'est alors levé et il est sorti du bureau pour continuer. Il était blanc, Yann. Et il n'avait vraiment pas l'air bien quand il est revenu.
- Oh, punaise. C'est ce que je craignais.
- De quoi tu parles ?
- Je ne peux rien te dire.
Je m'éloigne, mais Vincent n'en a pas fini avec moi.
- Je veux savoir, Yann ! Je... Je ne ressens plus la même chose pour lui qu'il y a deux ans, mais je tiens quand même à lui !
- Tu ne peux rien faire pour l'aider.
- Et toi si ? Que pourrais-tu faire ?
- Pfff... Je ne sais pas, mais je trouverai bien.
- Laisse-moi t'aider, Yann.
- Pourquoi ?
- Je veux le faire pour Alex. Et... j'ai un truc à me faire pardonner, non ?
- Quoi ? Oh, cette vieille histoire ? C'est oublié, Vincent. Mais pour ce qui est de ton aide... Je ne peux pas t'impliquer là-dedans.
- Je peux t'aider, Yann. À deux, nous pourrons faire plus de choses.
Je le regarde un moment, et constate qu'il est déterminé.
- Bon, d'accord, très bien. Merci.
Je soupire, puis réfléchit un moment avant de relever la tête vers lui.
- Tu sais, Vincent, je tenais beaucoup à notre amitié, avant que je fasse l'erreur de tomber amoureux de toi, puis toi de t'amouracher d'Alex. J'aimerais vraiment reprendre comme avant. Passons l'éponge sur le passé, veux-tu ?
Il sourit.
- Je te préfère comme ça, tu sais. Tu as beaucoup changé.
- J'ai tout perdu pendant des mois, en devenant amnésique. Quand j'ai retrouvé la mémoire, j'ai mesuré la véritable valeur de certaines choses. D'autre part, si tout le monde fait des erreurs, on devrait pouvoir donner à chacun une chance de les réparer.
(J'aimerais tant qu'on me donne cette chance...)
- D'accord. Merci.
- ...Après son récit, j'ai pris du temps les mois suivants pour essayer de comprendre son passé, en le questionnant sur ce qu'il a vécu, jusqu'à ce que je comprenne qu'il désirait ne plus y revenir. Mais j'ai obtenu ce qui est notre seule piste : Paul a été arrêté pour cambriolage le 20 décembre 2008.
- Si je m'attendais... Tu as un plan pour retrouver Alex ?
- Ça va être dur... J'aimerais éviter d'impliquer son père dans cette histoire, même si ça complique notre tâche vu qu'il a accès à pas mal d'informations. Au moins, je ne veux pas lui révéler le passé de son fils. Ça lui ferait trop de mal.
- Pourquoi, il fait quoi ?
- Inspecteur de police. Du moins, la dernière fois que je l'ai vu.
- En effet...
- Reste son courrier, je n'ai pas eu le temps de tout lire. Pas que je pense qu'il y ait quoi que ce soit là-dedans qui puisse nous informer de ce qui se passe, mais sait-on jamais ? Ah, ça va être long ! J'en suis à me demander si je ne vais pas essayer de mettre la main sur un hacker pour essayer de récupérer des infos sur Didier et Paul, pour te dire à quel point je suis désespéré...
- Eh bien... pour ça... tu en as un en face de toi.
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)