16-09-2020, 09:05 AM
(Modification du message : 16-09-2020, 10:09 AM par laurentdu51100.)
CHAPITRE 171 (Aix en Provence) (Mise au point entre adultes)
«Début de soirée chez les De Bierne »
Malgré cette journée spécialement agitée, le salon ne désemplit pas et les discussions vont bon train entre tous ceux qui y ont été mêlés de près ou de loin, à part les plus jeunes qui eux sont restés auprès de leur ami sur autorisation spéciale de Maurice au grand dam du personnel hospitalier qui s’est vivement insurgé sur ce manque de respect flagrant des règlements.
Si Maurice a accepté la demande des garçons, c’est justement pour pouvoir avoir cette discussion entre adultes et surtout aborder le sujet qui lui tient à cœur depuis sa visite rapide au centre où était interné Benjamin.
C’est donc plutôt habilement qu’il laisse dériver les conversations jusqu’à la cause évidente qui a occasionné l’évanouissement de Florian, sans révéler quoi que ce soit sur les conséquences directes, sur ses activités cérébrales croissantes de manières exponentielles, mais sans omettre bien sûr la façon peu orthodoxe pour ne pas dire fantastique qui a stoppé net ce qui aurait pu avoir de graves voire fatales conséquences sur la vie même du jeune rouquin.
- (Philippe) Je pense suffisamment bien connaître Florian maintenant pour savoir qu’il voudra réparer les erreurs du passé, il serait donc bien je présume que nous nous y préparions.
- (Michel) A quoi penses-tu en disant ça ?
- (Philippe) Chloé a eu cette guérison que je ne peux pour l’instant faute d’en savoir plus, que qualifier de miraculeuse !! Pour Mathis c’est hélas trop tard et j’en suis désolé pour sa famille, maintenant il reste le garçon qui était avec eux ce jour-là et que Florian va très certainement chercher à retrouver sitôt sorti de l’hôpital !!
- (André) J’ai moi-même été comment dire… stupéfié !! Oui c’est bien le mot, en voyant que Chloé n’avait plus aucune séquelle de son handicap à la jambe !! Peut-être pourra-t-il faire la même chose pour Benjamin ??
- (Michel) Sauf que pour ce garçon, il n’y a pas que l’aspect physique à prendre en compte !! N’oublions pas que son mental ne pourrait qu’au mieux revenir à celui qu’il avait lors de l’accident et je dis ça sans vraiment savoir si sa guérison est possible, juste avec l’espoir pour ce jeune homme que ça le soit !!
- (Maurice) Il faudrait déjà poser la question à sa famille, peut être seraient ils prêt à le reprendre s’il ne se posait pas de problèmes à sa garde en milieu familiale et c’est ce qu’il semble bien être le cas d’après ce que j’en ai vu cette après-midi !!
- (Nathalie ahurie) Vous avez rendu visite à Benjamin ??
- (Maurice) J’avais diligenté une enquête sur ce garçon, j’avais dans l’idée qu’il serait bon pour mes dossiers d’en savoir plus sur sa condition et bien m’en a pris assurément !!
Maurice rapporte alors ce que son adjoint a pu constater, ses doutes puis ses preuves formelles qui l’ont conduit à faire arrêter plusieurs personnes impliquées et mettre sous protection le jeune Benjamin, les rassurant toutefois sur son excellent état de santé.
Bien sûr ces révélations horrifient son auditoire qui en reste prostré d’apprendre ce qu’a pu vivre Benjamin alors qu’eux tous le croyaient dans une institution digne de moralité.
- (Maurice) D’où ma question à savoir si quelqu’un de sa famille pourrait le reprendre !! Ce garçon est d’une gentillesse et d’une douceur qui j’en suis certain, n’apporterait que de la joie dans n’importe quel foyer et ne serait-ce son détachement aux choses de la vie courante, rien ne laisse voir son handicap mental.
- (Nathalie) C’est un très beau garçon qui ressemblait déjà beaucoup à mon fils à l’époque et j’ai toujours les larmes aux yeux quand je dois le quitter à chacune de mes visites vous savez ?
- (Maurice étonné) Je ne savais pas, non !! Vous alliez souvent le voir ?
- (Nathalie) Chaque mois, des fois plus souvent quand j’en avais la possibilité et quand Léa insistait pour retourner le voir, ma fille aime beaucoup Benjamin !! Je pense qu’elle l’identifie à son petit frère et je dois bien vous avouer que c’est aussi ce que je ressens à chaque fois que je pense à lui, mon fils aurait son âge à une année près vous savez et ils se ressemblaient tellement !!
André prend sa femme dans ses bras car celle-ci vient de fondre en larmes, il pose son regard sur Maurice qui n’y voit qu’une tristesse sincère déjà de ce qu’il a appris par lui sur le traitement que subissait Benjamin, mais aussi de la même peine que son épouse d’avoir lui aussi transféré son amour de père sur ce garçon.
- Nous étions ses seules visites et même s’il n’en était pas conscient, il semblait nous reconnaître et son sourire alors nous allait droit au cœur.
- (Philippe) Ses parents ne le visitaient donc pas ??
- (André) Bien sûr que si !! Seulement ils sont décédés depuis déjà quelques années, nous sommes les seuls depuis à savoir qu’il existe !! Enfin à part Pierre De Bierne qui paie les factures et nous jusqu’à aujourd’hui !!
- (Maryse) Peut être que…
Philippe comprend la question qu’elle allait poser, comme il comprend également son cheminement de pensées qui l’a empêché d’aller jusqu’au bout de sa phrase.
Devant le regard interrogateur du couple Louvain où il peut y lire un espoir que quelqu’un fasse pour eux cette demande qu’ils n’osent pas formuler eux-mêmes sans doute par pudeur ou par peur de la voir rejeter, Philippe avec un grand sourire s’empresse alors de la terminer à la place de la vieille femme.
- Vous pourriez demander sa garde ?? Après tout qui connaît-il mieux que vous ?? De plus je sens bien tout l’amour que vous portez à ce garçon et je ne vois vraiment pas où il serait mieux qu’entouré de personnes aimantes ??
Maurice sourit car c’était un peu dans cette direction qu’il comptait mener la conversation et c’est avec étonnement qu’il constate qu’il n’y a pas eu besoin de son intervention pour qu’elle aille dans ce sens, visiblement rassuré lui aussi de ne pas confier de nouveau ce garçon si attachant dans un centre d’enfermement quelconque.
- Si vous preniez cette décision, je ferai en sorte qu’il n’y ait aucun blocage d’ordre administratif.
CHAPITRE 172 (Aix en Provence) (Mise au point entre adultes) (fin)
André ne voit qu’une chose en plus de la joie qu’il éprouve, c’est celle de sa femme qui lui serre fortement la main d’un espoir et d’une joie sans pareille.
- Ce serait avec un réel plaisir que nous prendrions Benjamin en tutelle chez nous !! Pour être tout à fait honnête avec vous, c’était déjà un sujet de conversation et de décision entre nous et notre fille, nous attendions la majorité de Benjamin pour en faire la demande officielle.
- (Maurice) Eh bien soit !! Je m’occupe d’accélérer les procédures, je m’arrangerai avec le centre hospitalier qui l’a en charge à l’heure actuelle pour qu’il le garde le temps que vous soyez prêts à le recevoir !! À vous de me donner une date, je vous laisse le temps d’en discuter tranquillement en famille et de toute façon, nous nous reverrons bientôt j’en suis certain !! Ne serait-ce avec un drôle de bonhomme qui va vous tomber dessus comme une pluie tropicale d’ici peu Hi ! Hi ! N’oubliez surtout pas que pour lui vous faites quasiment partie depuis toujours de sa famille et qu’il vous faudra oublier le passé, sauf bien sûr si vous le considérez toujours comme celui que vous avez jadis connu.
- (André) Le petit témoignage que nous avons visionné ce matin nous a fait beaucoup réfléchir et pour ma part je le crois sincère, comment pourrait-il en être autrement après avoir vu dans quel état il s’est mis en apprenant le décès de notre fils ??
- (Philippe) Et pour Léa ??
- (André sourit) Je pense que comme pour nous après le visionnage et ensuite que l’après-midi passer avec son amie Chloé va lui être salutaire !!
- (Philippe) On dirait que tout ça s’annonce pas mal !! Reste plus que Florian !!
- (Maurice surpris) Il va très bien il me semble ??
- (Philippe amusé) Pour ça oui, pas d’inquiétude Hi ! Hi ! Il jouait même un étrange jeu avec son petit blond dans la salle de bains cet après-midi Hi ! Hi ! Une histoire de gourmandise avec du miel qu’il ne fallait pas laisser perdre. Non !! Mon propos était tout autre !! Quand je disais « reste plus que Florian », je pensais surtout à la façon qu’il va trouver pour réparer les dégâts sur Benjamin ?? Mon petit doigt me parle beaucoup en ce moment et là il me dit que le Benjamin de vos visites ne sera bientôt plus qu’un souvenir, il y a des chances pour que vous retrouviez un tout autre garçon et pourquoi pas un fils qui à l’évidence vous manque terriblement !! Je ne parle pas de mettre quelqu’un à la place de celui que vous avez perdu, ne vous y trompez surtout pas !! J’avais plutôt en tête un second fils, comme il m’a semblé comprendre que vous le considériez déjà plus ou moins. Juste qu’il sera à mon avis beaucoup plus réceptif à l’amour que vous lui apporterez.
- (Maurice) Il faudra juste garder à l’esprit quoi qu’il advienne, que Florian a besoin de discrétion autour de lui et que ses « dons » comme aime à les appeler notre cher ami psychiatre, doivent pour l’instant n’être connus ou plutôt reconnus que dans un cercle le plus restreint possible d’intimes.
- (Michel soupire) Et bien !! Ce n’est pas gagné d’avance niveau restreint, à l’allure où ça va !!
- (Maurice) Justement !! Il va me falloir au plus vite une liste la plus exhaustive possible de ceux qui ont eu à subir celui que j’appellerai dorénavant « l’autre » ainsi que ceux de ses amis qui sont dans ses souvenirs et qu’il va vouloir retrouver, j’ai déjà mis les services de l’état à la recherche de votre frère pour retrouver le cas échéant son fils Thomas qui s’il existe est la personne la plus importante qui soit pour Florian, vous savez pour la plupart la raison qui le motive, n’est-ce pas ?
- (Philippe) Je pense pouvoir t’envoyer une liste d’ici la fin de la semaine, nous y travaillerons en priorité avec « Flo » pendant ses séances du matin !! Pour ce qui est de « l’autre », je pense que sa famille et peut-être ceux qui en ont souffert que nous connaissons déjà devraient y réfléchir tous ensemble, ça aidera sûrement à faire revenir certains faits oubliés et ensuite faire en sorte qu’il y ait réparation sans pour autant que ça amène des soupçons sur Florian, auquel cas comme par exemple avec l’homme qui conduisait la camionnette tu pourrais faire disparaître certains rapports trop disons… miraculeux !! Maintenant je vous exhorte tous à le laisser le plus possible mener la vie qu’il souhaite !! D’après nos conversations qui sont bien sûr couvertes par le secret de ma profession, je peux néanmoins vous assurer que ce ne sera qu’à cette condition qu’il amènera les progrès et les connaissances fantastiques qu’attendront ceux qui sauront le protéger sans l’étouffer. Ce garçon n’est guidé que par l’amitié qu’il donne sans restriction aux personnes qui l’aiment, toutes ses recherches partent de là !! Je n’en dirai donc pas plus pour ne pas passer outre à mon devoir de réserve envers lui, il vous en dira peut-être plus de lui-même si vous le lui demandez.
- (Maurice) Je respecte ton silence et je comprends tes craintes, sache seulement que ce que nous savons déjà de lui est suffisant pour que nous le mettions sous protection et certains rapports ont de quoi occuper un certain nombre de personnes pendant un long moment.
- (Philippe) Je me permettrai juste de te dire que tout ça ce n’est que de la broutille par rapport à ce que j’ai appris sur lui !! Maintenant je t’avouerai aussi qu’il y a très certainement une quote-part à faire entre ses souvenirs et ses réelles possibilités, quoique plus le temps passe et plus elle s’amincit dans mes certitudes.
- (Maurice) Tu sais que je pourrais t’obliger par jugement à révéler toutes tes notes à son sujet ?
- (Philippe) Mais tu ne le feras pas !!
- (Maurice) Tiens donc ?? Et pour quelles raisons ??
- (Philippe) Parce que tu l’aurais déjà fait !!
- (Maurice) Peux-tu me dire ce qui m’en a empêché si c’est le cas ??
- (Philippe) Ce n’est pas un secret, parce que tout simplement tu es comme nous tous !! Tu aimes déjà trop ce gamin pour trahir ses secrets et tu ne chercheras pas à en apprendre plus sur lui qu’il n’acceptera de t’en dire !!
- (Maurice amusé) Autre chose ??
- (Philippe) Plusieurs en effet !! La première c’est que je ne t’en aurais pas parlé si j’avais le moindre doute sur toi et la seconde, c’est que je n’ai pris aucune note !! Il te serait donc difficile de les obtenir et ce même avec toutes les pièces administratives m’y contraignant que tu pourrais avoir en mains Hi ! Hi !
- (Maurice soupire) Essayez de discuter avec un psychiatre vous !! Ils sont plus têtus que leurs patients !! Bon !! Ce n’est pas le tout !! Il faut nous remettre au boulot, j’attends ta liste pour la fin de la semaine et je verrai ce que ça donne, j’espère juste qu’il n’y aura pas de nouvelles mauvaises nouvelles !! Deux suffisent largement et je n’ai pas envie d’ouvrir la fenêtre à plusieurs essaims d’abeilles à chaque fois, je dois reconnaître que c’est assez inquiétant quand même.
- (Maryse amusée) Et pas très recommandé pour la ligne d’Antonin si je me réfère à ce qu’a surpris Philippe Hi ! Hi !
L’éclat de rire général dans le salon donne le signal qu’il est temps pour tous de se quitter et pour Maryse d’aller préparer le souper de la bande d’affamés qui ne devrait plus tarder de rentrer.
Maurice attend d’être seul dans le salon pour sortir un sachet en plastique de sa poche et y mettre à l’intérieur sans les toucher des mains, les verres qu’André et sa femme ont posés sur la petite table près du sien.
CHAPITRE 173 (Reims) (Découverte aussi étrange et mystérieuse, qu’intéressante)
«Chez les Viala, ce soir-là »
Guillaume frappe un coup bref à la porte d’Aurélien et entre dans la foulée car s’il attend une réaction rapide de son frère, il n’est pas rendu à pester d’impatience derrière la porte.
- Regarde ça « Aurel » !!! C’était sur le bureau de papa !!
- Depuis quand tu fouilles dans son bureau toi ??
- Depuis que les parents nous cachent des choses !! En plus j’ai eu le nez fin, mate un peu ça !!
Guillaume étale devant son frère les planches de dessins confiées par Maurice à sa mère.
- T’en dit quoi ??
- Hummm !!! Pas mal, pas mal !!
- Je ne parle pas des filles « Aurel » !!
- Eh bien le gars est pas mal lui aussi, mais je ne te savais pas intéresser par les mecs ??
- T’es lourd « Aurel » !! En plus tu vois bien qu’il est près de « Dami » !! Non je te parlais de nous et de tout ce qui nous entoure !! Regarde nos fringues et l’appartement n’a jamais eu cette déco-là, celui qui a dessiné ça s’est complètement planté !!
- En tous les cas, il ou elle est doué !! C’est vraiment réaliste ! Wouff !! Je t’avouerai que je kiffe la fille qui me tient par la taille !! Waouhh !! Tu as vu le canon ??
- Ok !! Tu n’as pas tort j’avoue !! Mais pose-toi plutôt la question de ce que font ces folios sur le bureau de papa ??
- Qu’est-ce que j’en sais, tu n’as qu’à lui demander ??
- C’est tout l’effet que ça te fait ?? Y a pas, t’es vraiment un looser !!
- Eh bien explique, monsieur je sais tout mieux que les autres ??
- Pffttt !!! Pour moi il y a un rapport avec cette histoire du gars qui doit venir habiter chez nous !! Les parents ne nous cachent rien d’habitude et ces dessins sont pour le moins bizarres, on nous reconnaît avec certitude tout comme la disposition de l’appartement mais tout le reste ne colle pas !! Les deux filles et le gars nous sont inconnus, les meubles et les papiers-peints idem, c’est comme si ces images venaient d’ailleurs.
- Ou alors tout simplement que celui qui les a dessinés nous connaît sans être jamais venu chez nous ??
- Ça ne colle pas !! Et puis il y a « Dami » avec ce mec !!
- Tu le savais aussi bien que moi pour « Dami », je ne vois pas ce qui te choque ?? En plus nous ne les connaissons même pas ces trois-là !!
Guillaume prend la dernière feuille et la met sous le nez d’Aurélien.
- Et celui-là ?? Tu ne le connais pas non plus peut-être ??
Guillaume voit son frère pâlir, il comprend alors qu’il a bien mis le doigt sur quelque chose en empruntant les planches pour les lui montrer.
- Tu ne vois toujours pas ce qui me choque ?? C’est bien le mec de ton bahut pourtant ?? Pour quelqu’un que tu ne peux pas blairer, tu es plutôt souriant pas vrai ??
- Je ne comprends pas !! Pourtant c’est bien ce petit con de De Bierne !! Nous nageons en plein délire là !! Ou alors c’est quelqu’un qui veut nous faire une blague ??
- Hum !! Je me demande en fait !! Les parents semblent trop impliqués dans cette histoire, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond là-dedans !!
- Va remettre tout ça à leur place !! Nous ferons comme si nous ne les avions pas vus, il faudra bien à un moment que…
- (Guillaume intrigué) Que quoi ??
- Attends deux minutes !! Quelque chose vient de me sauter aux yeux, ce n’est pas possible !!
- Tu m’intrigues là !!
Aurélien ne répond pas et sort de la chambre pour aller dans celle de ses parents, il revient ensuite dans la sienne avec en main un cadre que ceux-ci gardent depuis toujours sur la commode en souvenir de leur mariage.
Il pose le cadre devant le dessin et du doigt, il montre à son frère ce qui a retenu soudainement son attention.
- Tu vois ce vase ??
- Eh bien oui qu’est-ce qu’il a ? C’est évident que c’est le même, je ne vois pas ce qui te dérange là-dedans ??
- Une histoire que maman m’a très souvent racontée, ce vase aurait une très grande valeur et serait l’héritage du premier né dans sa famille depuis plusieurs générations.
- C’est drôle, je ne me rappelle pas l’avoir jamais vu ??
- Et pour cause frangin !! C’est moi qui l’ai mis en miettes alors que je n’étais encore qu’un bébé !! Si je m’en souviens aussi bien, c’est juste parce que c’était la blague préférée de maman étant gamin quand elle me disait que j’avais considérablement amoindri mon héritage en le brisant.
- Tu es certain que c’est le même ?? Après tout ce n’est qu’un dessin !!
- Bien sûr que j’en suis certain !! Tout ce que je peux dire c’est que celui ou celle qui a dessiné ça a une sacrée patte et surtout un goût prononcé pour les détails !!
- Putain l’embrouille !! Je suis complètement à l’ouest maintenant !!
- Va remettre ça où tu l’as pris et on ne dit rien à personne, attendons que ça vienne des parents et peut-être aurons-nous une explication qui tient la route.
- Et pour « Dami » ? On le met au courant ?
- Surtout pas !! Tu le connais, il ne sait pas garder un secret avec eux et en plus je ne préfère pas qu’il voie ça pour l’instant.
- Pourquoi donc ??
- Il comprendrait que les parents connaissent ses penchants et je ne suis pas sûr du tout qu’il soit prêt à l’apprendre, mets-toi un peu à sa place.
Guillaume reprend la feuille précédente pour regarder une nouvelle fois le garçon qui tient Damien par la taille en souriant, puis reporte ensuite son attention sur les deux filles et plus précisément sur celle qui semble être avec lui.
- Bah !! Une chose est sûre en tout cas !! C’est que nous avons bon goût tous les trois Hi ! Hi!
«Début de soirée chez les De Bierne »
Malgré cette journée spécialement agitée, le salon ne désemplit pas et les discussions vont bon train entre tous ceux qui y ont été mêlés de près ou de loin, à part les plus jeunes qui eux sont restés auprès de leur ami sur autorisation spéciale de Maurice au grand dam du personnel hospitalier qui s’est vivement insurgé sur ce manque de respect flagrant des règlements.
Si Maurice a accepté la demande des garçons, c’est justement pour pouvoir avoir cette discussion entre adultes et surtout aborder le sujet qui lui tient à cœur depuis sa visite rapide au centre où était interné Benjamin.
C’est donc plutôt habilement qu’il laisse dériver les conversations jusqu’à la cause évidente qui a occasionné l’évanouissement de Florian, sans révéler quoi que ce soit sur les conséquences directes, sur ses activités cérébrales croissantes de manières exponentielles, mais sans omettre bien sûr la façon peu orthodoxe pour ne pas dire fantastique qui a stoppé net ce qui aurait pu avoir de graves voire fatales conséquences sur la vie même du jeune rouquin.
- (Philippe) Je pense suffisamment bien connaître Florian maintenant pour savoir qu’il voudra réparer les erreurs du passé, il serait donc bien je présume que nous nous y préparions.
- (Michel) A quoi penses-tu en disant ça ?
- (Philippe) Chloé a eu cette guérison que je ne peux pour l’instant faute d’en savoir plus, que qualifier de miraculeuse !! Pour Mathis c’est hélas trop tard et j’en suis désolé pour sa famille, maintenant il reste le garçon qui était avec eux ce jour-là et que Florian va très certainement chercher à retrouver sitôt sorti de l’hôpital !!
- (André) J’ai moi-même été comment dire… stupéfié !! Oui c’est bien le mot, en voyant que Chloé n’avait plus aucune séquelle de son handicap à la jambe !! Peut-être pourra-t-il faire la même chose pour Benjamin ??
- (Michel) Sauf que pour ce garçon, il n’y a pas que l’aspect physique à prendre en compte !! N’oublions pas que son mental ne pourrait qu’au mieux revenir à celui qu’il avait lors de l’accident et je dis ça sans vraiment savoir si sa guérison est possible, juste avec l’espoir pour ce jeune homme que ça le soit !!
- (Maurice) Il faudrait déjà poser la question à sa famille, peut être seraient ils prêt à le reprendre s’il ne se posait pas de problèmes à sa garde en milieu familiale et c’est ce qu’il semble bien être le cas d’après ce que j’en ai vu cette après-midi !!
- (Nathalie ahurie) Vous avez rendu visite à Benjamin ??
- (Maurice) J’avais diligenté une enquête sur ce garçon, j’avais dans l’idée qu’il serait bon pour mes dossiers d’en savoir plus sur sa condition et bien m’en a pris assurément !!
Maurice rapporte alors ce que son adjoint a pu constater, ses doutes puis ses preuves formelles qui l’ont conduit à faire arrêter plusieurs personnes impliquées et mettre sous protection le jeune Benjamin, les rassurant toutefois sur son excellent état de santé.
Bien sûr ces révélations horrifient son auditoire qui en reste prostré d’apprendre ce qu’a pu vivre Benjamin alors qu’eux tous le croyaient dans une institution digne de moralité.
- (Maurice) D’où ma question à savoir si quelqu’un de sa famille pourrait le reprendre !! Ce garçon est d’une gentillesse et d’une douceur qui j’en suis certain, n’apporterait que de la joie dans n’importe quel foyer et ne serait-ce son détachement aux choses de la vie courante, rien ne laisse voir son handicap mental.
- (Nathalie) C’est un très beau garçon qui ressemblait déjà beaucoup à mon fils à l’époque et j’ai toujours les larmes aux yeux quand je dois le quitter à chacune de mes visites vous savez ?
- (Maurice étonné) Je ne savais pas, non !! Vous alliez souvent le voir ?
- (Nathalie) Chaque mois, des fois plus souvent quand j’en avais la possibilité et quand Léa insistait pour retourner le voir, ma fille aime beaucoup Benjamin !! Je pense qu’elle l’identifie à son petit frère et je dois bien vous avouer que c’est aussi ce que je ressens à chaque fois que je pense à lui, mon fils aurait son âge à une année près vous savez et ils se ressemblaient tellement !!
André prend sa femme dans ses bras car celle-ci vient de fondre en larmes, il pose son regard sur Maurice qui n’y voit qu’une tristesse sincère déjà de ce qu’il a appris par lui sur le traitement que subissait Benjamin, mais aussi de la même peine que son épouse d’avoir lui aussi transféré son amour de père sur ce garçon.
- Nous étions ses seules visites et même s’il n’en était pas conscient, il semblait nous reconnaître et son sourire alors nous allait droit au cœur.
- (Philippe) Ses parents ne le visitaient donc pas ??
- (André) Bien sûr que si !! Seulement ils sont décédés depuis déjà quelques années, nous sommes les seuls depuis à savoir qu’il existe !! Enfin à part Pierre De Bierne qui paie les factures et nous jusqu’à aujourd’hui !!
- (Maryse) Peut être que…
Philippe comprend la question qu’elle allait poser, comme il comprend également son cheminement de pensées qui l’a empêché d’aller jusqu’au bout de sa phrase.
Devant le regard interrogateur du couple Louvain où il peut y lire un espoir que quelqu’un fasse pour eux cette demande qu’ils n’osent pas formuler eux-mêmes sans doute par pudeur ou par peur de la voir rejeter, Philippe avec un grand sourire s’empresse alors de la terminer à la place de la vieille femme.
- Vous pourriez demander sa garde ?? Après tout qui connaît-il mieux que vous ?? De plus je sens bien tout l’amour que vous portez à ce garçon et je ne vois vraiment pas où il serait mieux qu’entouré de personnes aimantes ??
Maurice sourit car c’était un peu dans cette direction qu’il comptait mener la conversation et c’est avec étonnement qu’il constate qu’il n’y a pas eu besoin de son intervention pour qu’elle aille dans ce sens, visiblement rassuré lui aussi de ne pas confier de nouveau ce garçon si attachant dans un centre d’enfermement quelconque.
- Si vous preniez cette décision, je ferai en sorte qu’il n’y ait aucun blocage d’ordre administratif.
CHAPITRE 172 (Aix en Provence) (Mise au point entre adultes) (fin)
André ne voit qu’une chose en plus de la joie qu’il éprouve, c’est celle de sa femme qui lui serre fortement la main d’un espoir et d’une joie sans pareille.
- Ce serait avec un réel plaisir que nous prendrions Benjamin en tutelle chez nous !! Pour être tout à fait honnête avec vous, c’était déjà un sujet de conversation et de décision entre nous et notre fille, nous attendions la majorité de Benjamin pour en faire la demande officielle.
- (Maurice) Eh bien soit !! Je m’occupe d’accélérer les procédures, je m’arrangerai avec le centre hospitalier qui l’a en charge à l’heure actuelle pour qu’il le garde le temps que vous soyez prêts à le recevoir !! À vous de me donner une date, je vous laisse le temps d’en discuter tranquillement en famille et de toute façon, nous nous reverrons bientôt j’en suis certain !! Ne serait-ce avec un drôle de bonhomme qui va vous tomber dessus comme une pluie tropicale d’ici peu Hi ! Hi ! N’oubliez surtout pas que pour lui vous faites quasiment partie depuis toujours de sa famille et qu’il vous faudra oublier le passé, sauf bien sûr si vous le considérez toujours comme celui que vous avez jadis connu.
- (André) Le petit témoignage que nous avons visionné ce matin nous a fait beaucoup réfléchir et pour ma part je le crois sincère, comment pourrait-il en être autrement après avoir vu dans quel état il s’est mis en apprenant le décès de notre fils ??
- (Philippe) Et pour Léa ??
- (André sourit) Je pense que comme pour nous après le visionnage et ensuite que l’après-midi passer avec son amie Chloé va lui être salutaire !!
- (Philippe) On dirait que tout ça s’annonce pas mal !! Reste plus que Florian !!
- (Maurice surpris) Il va très bien il me semble ??
- (Philippe amusé) Pour ça oui, pas d’inquiétude Hi ! Hi ! Il jouait même un étrange jeu avec son petit blond dans la salle de bains cet après-midi Hi ! Hi ! Une histoire de gourmandise avec du miel qu’il ne fallait pas laisser perdre. Non !! Mon propos était tout autre !! Quand je disais « reste plus que Florian », je pensais surtout à la façon qu’il va trouver pour réparer les dégâts sur Benjamin ?? Mon petit doigt me parle beaucoup en ce moment et là il me dit que le Benjamin de vos visites ne sera bientôt plus qu’un souvenir, il y a des chances pour que vous retrouviez un tout autre garçon et pourquoi pas un fils qui à l’évidence vous manque terriblement !! Je ne parle pas de mettre quelqu’un à la place de celui que vous avez perdu, ne vous y trompez surtout pas !! J’avais plutôt en tête un second fils, comme il m’a semblé comprendre que vous le considériez déjà plus ou moins. Juste qu’il sera à mon avis beaucoup plus réceptif à l’amour que vous lui apporterez.
- (Maurice) Il faudra juste garder à l’esprit quoi qu’il advienne, que Florian a besoin de discrétion autour de lui et que ses « dons » comme aime à les appeler notre cher ami psychiatre, doivent pour l’instant n’être connus ou plutôt reconnus que dans un cercle le plus restreint possible d’intimes.
- (Michel soupire) Et bien !! Ce n’est pas gagné d’avance niveau restreint, à l’allure où ça va !!
- (Maurice) Justement !! Il va me falloir au plus vite une liste la plus exhaustive possible de ceux qui ont eu à subir celui que j’appellerai dorénavant « l’autre » ainsi que ceux de ses amis qui sont dans ses souvenirs et qu’il va vouloir retrouver, j’ai déjà mis les services de l’état à la recherche de votre frère pour retrouver le cas échéant son fils Thomas qui s’il existe est la personne la plus importante qui soit pour Florian, vous savez pour la plupart la raison qui le motive, n’est-ce pas ?
- (Philippe) Je pense pouvoir t’envoyer une liste d’ici la fin de la semaine, nous y travaillerons en priorité avec « Flo » pendant ses séances du matin !! Pour ce qui est de « l’autre », je pense que sa famille et peut-être ceux qui en ont souffert que nous connaissons déjà devraient y réfléchir tous ensemble, ça aidera sûrement à faire revenir certains faits oubliés et ensuite faire en sorte qu’il y ait réparation sans pour autant que ça amène des soupçons sur Florian, auquel cas comme par exemple avec l’homme qui conduisait la camionnette tu pourrais faire disparaître certains rapports trop disons… miraculeux !! Maintenant je vous exhorte tous à le laisser le plus possible mener la vie qu’il souhaite !! D’après nos conversations qui sont bien sûr couvertes par le secret de ma profession, je peux néanmoins vous assurer que ce ne sera qu’à cette condition qu’il amènera les progrès et les connaissances fantastiques qu’attendront ceux qui sauront le protéger sans l’étouffer. Ce garçon n’est guidé que par l’amitié qu’il donne sans restriction aux personnes qui l’aiment, toutes ses recherches partent de là !! Je n’en dirai donc pas plus pour ne pas passer outre à mon devoir de réserve envers lui, il vous en dira peut-être plus de lui-même si vous le lui demandez.
- (Maurice) Je respecte ton silence et je comprends tes craintes, sache seulement que ce que nous savons déjà de lui est suffisant pour que nous le mettions sous protection et certains rapports ont de quoi occuper un certain nombre de personnes pendant un long moment.
- (Philippe) Je me permettrai juste de te dire que tout ça ce n’est que de la broutille par rapport à ce que j’ai appris sur lui !! Maintenant je t’avouerai aussi qu’il y a très certainement une quote-part à faire entre ses souvenirs et ses réelles possibilités, quoique plus le temps passe et plus elle s’amincit dans mes certitudes.
- (Maurice) Tu sais que je pourrais t’obliger par jugement à révéler toutes tes notes à son sujet ?
- (Philippe) Mais tu ne le feras pas !!
- (Maurice) Tiens donc ?? Et pour quelles raisons ??
- (Philippe) Parce que tu l’aurais déjà fait !!
- (Maurice) Peux-tu me dire ce qui m’en a empêché si c’est le cas ??
- (Philippe) Ce n’est pas un secret, parce que tout simplement tu es comme nous tous !! Tu aimes déjà trop ce gamin pour trahir ses secrets et tu ne chercheras pas à en apprendre plus sur lui qu’il n’acceptera de t’en dire !!
- (Maurice amusé) Autre chose ??
- (Philippe) Plusieurs en effet !! La première c’est que je ne t’en aurais pas parlé si j’avais le moindre doute sur toi et la seconde, c’est que je n’ai pris aucune note !! Il te serait donc difficile de les obtenir et ce même avec toutes les pièces administratives m’y contraignant que tu pourrais avoir en mains Hi ! Hi !
- (Maurice soupire) Essayez de discuter avec un psychiatre vous !! Ils sont plus têtus que leurs patients !! Bon !! Ce n’est pas le tout !! Il faut nous remettre au boulot, j’attends ta liste pour la fin de la semaine et je verrai ce que ça donne, j’espère juste qu’il n’y aura pas de nouvelles mauvaises nouvelles !! Deux suffisent largement et je n’ai pas envie d’ouvrir la fenêtre à plusieurs essaims d’abeilles à chaque fois, je dois reconnaître que c’est assez inquiétant quand même.
- (Maryse amusée) Et pas très recommandé pour la ligne d’Antonin si je me réfère à ce qu’a surpris Philippe Hi ! Hi !
L’éclat de rire général dans le salon donne le signal qu’il est temps pour tous de se quitter et pour Maryse d’aller préparer le souper de la bande d’affamés qui ne devrait plus tarder de rentrer.
Maurice attend d’être seul dans le salon pour sortir un sachet en plastique de sa poche et y mettre à l’intérieur sans les toucher des mains, les verres qu’André et sa femme ont posés sur la petite table près du sien.
CHAPITRE 173 (Reims) (Découverte aussi étrange et mystérieuse, qu’intéressante)
«Chez les Viala, ce soir-là »
Guillaume frappe un coup bref à la porte d’Aurélien et entre dans la foulée car s’il attend une réaction rapide de son frère, il n’est pas rendu à pester d’impatience derrière la porte.
- Regarde ça « Aurel » !!! C’était sur le bureau de papa !!
- Depuis quand tu fouilles dans son bureau toi ??
- Depuis que les parents nous cachent des choses !! En plus j’ai eu le nez fin, mate un peu ça !!
Guillaume étale devant son frère les planches de dessins confiées par Maurice à sa mère.
- T’en dit quoi ??
- Hummm !!! Pas mal, pas mal !!
- Je ne parle pas des filles « Aurel » !!
- Eh bien le gars est pas mal lui aussi, mais je ne te savais pas intéresser par les mecs ??
- T’es lourd « Aurel » !! En plus tu vois bien qu’il est près de « Dami » !! Non je te parlais de nous et de tout ce qui nous entoure !! Regarde nos fringues et l’appartement n’a jamais eu cette déco-là, celui qui a dessiné ça s’est complètement planté !!
- En tous les cas, il ou elle est doué !! C’est vraiment réaliste ! Wouff !! Je t’avouerai que je kiffe la fille qui me tient par la taille !! Waouhh !! Tu as vu le canon ??
- Ok !! Tu n’as pas tort j’avoue !! Mais pose-toi plutôt la question de ce que font ces folios sur le bureau de papa ??
- Qu’est-ce que j’en sais, tu n’as qu’à lui demander ??
- C’est tout l’effet que ça te fait ?? Y a pas, t’es vraiment un looser !!
- Eh bien explique, monsieur je sais tout mieux que les autres ??
- Pffttt !!! Pour moi il y a un rapport avec cette histoire du gars qui doit venir habiter chez nous !! Les parents ne nous cachent rien d’habitude et ces dessins sont pour le moins bizarres, on nous reconnaît avec certitude tout comme la disposition de l’appartement mais tout le reste ne colle pas !! Les deux filles et le gars nous sont inconnus, les meubles et les papiers-peints idem, c’est comme si ces images venaient d’ailleurs.
- Ou alors tout simplement que celui qui les a dessinés nous connaît sans être jamais venu chez nous ??
- Ça ne colle pas !! Et puis il y a « Dami » avec ce mec !!
- Tu le savais aussi bien que moi pour « Dami », je ne vois pas ce qui te choque ?? En plus nous ne les connaissons même pas ces trois-là !!
Guillaume prend la dernière feuille et la met sous le nez d’Aurélien.
- Et celui-là ?? Tu ne le connais pas non plus peut-être ??
Guillaume voit son frère pâlir, il comprend alors qu’il a bien mis le doigt sur quelque chose en empruntant les planches pour les lui montrer.
- Tu ne vois toujours pas ce qui me choque ?? C’est bien le mec de ton bahut pourtant ?? Pour quelqu’un que tu ne peux pas blairer, tu es plutôt souriant pas vrai ??
- Je ne comprends pas !! Pourtant c’est bien ce petit con de De Bierne !! Nous nageons en plein délire là !! Ou alors c’est quelqu’un qui veut nous faire une blague ??
- Hum !! Je me demande en fait !! Les parents semblent trop impliqués dans cette histoire, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond là-dedans !!
- Va remettre tout ça à leur place !! Nous ferons comme si nous ne les avions pas vus, il faudra bien à un moment que…
- (Guillaume intrigué) Que quoi ??
- Attends deux minutes !! Quelque chose vient de me sauter aux yeux, ce n’est pas possible !!
- Tu m’intrigues là !!
Aurélien ne répond pas et sort de la chambre pour aller dans celle de ses parents, il revient ensuite dans la sienne avec en main un cadre que ceux-ci gardent depuis toujours sur la commode en souvenir de leur mariage.
Il pose le cadre devant le dessin et du doigt, il montre à son frère ce qui a retenu soudainement son attention.
- Tu vois ce vase ??
- Eh bien oui qu’est-ce qu’il a ? C’est évident que c’est le même, je ne vois pas ce qui te dérange là-dedans ??
- Une histoire que maman m’a très souvent racontée, ce vase aurait une très grande valeur et serait l’héritage du premier né dans sa famille depuis plusieurs générations.
- C’est drôle, je ne me rappelle pas l’avoir jamais vu ??
- Et pour cause frangin !! C’est moi qui l’ai mis en miettes alors que je n’étais encore qu’un bébé !! Si je m’en souviens aussi bien, c’est juste parce que c’était la blague préférée de maman étant gamin quand elle me disait que j’avais considérablement amoindri mon héritage en le brisant.
- Tu es certain que c’est le même ?? Après tout ce n’est qu’un dessin !!
- Bien sûr que j’en suis certain !! Tout ce que je peux dire c’est que celui ou celle qui a dessiné ça a une sacrée patte et surtout un goût prononcé pour les détails !!
- Putain l’embrouille !! Je suis complètement à l’ouest maintenant !!
- Va remettre ça où tu l’as pris et on ne dit rien à personne, attendons que ça vienne des parents et peut-être aurons-nous une explication qui tient la route.
- Et pour « Dami » ? On le met au courant ?
- Surtout pas !! Tu le connais, il ne sait pas garder un secret avec eux et en plus je ne préfère pas qu’il voie ça pour l’instant.
- Pourquoi donc ??
- Il comprendrait que les parents connaissent ses penchants et je ne suis pas sûr du tout qu’il soit prêt à l’apprendre, mets-toi un peu à sa place.
Guillaume reprend la feuille précédente pour regarder une nouvelle fois le garçon qui tient Damien par la taille en souriant, puis reporte ensuite son attention sur les deux filles et plus précisément sur celle qui semble être avec lui.
- Bah !! Une chose est sûre en tout cas !! C’est que nous avons bon goût tous les trois Hi ! Hi!
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li