16-09-2020, 08:50 AM
(Modification du message : 16-09-2020, 09:35 AM par laurentdu51100.)
CHAPITRE 129 (Aix en Provence) (Visite chez les Louvain)
Philippe traverse la ville cet après-midi-là pour aller rendre visite à cette famille Louvain, dont le nom revient sans cesse aux lèvres de Florian à chacune de leurs séances.
C’est donc quand le même Florian l’a quitté un peu avant midi, qu’il s’est décidé à en avoir le cœur net et qu’il a pris rendez-vous pour cet après-midi même avec la maîtresse de maison qui s’est fortement étonnée de sa demande mais n’a pas refusé de le recevoir quand il lui a signifié sa qualité de psychiatre.
C’est donc en se sachant attendu qu’il se gare devant une maison parmi tant d’autres au milieu d’un lotissement récent, le temps de sortir du véhicule que déjà la porte s’ouvre et qu’il découvre une femme aux longs cheveux blonds d’une réelle beauté qui s’avance vers lui le visage marqué par la curiosité manifeste qu’il lui inspire.
- Docteur Espinach je présume ?
- C’est exact !! Enchantez de faire votre connaissance.
- Mais entrez donc je vous en prie !! Nous avons été surpris de votre coup de téléphone.
- Je m’en doute bien madame, toutefois si je n’ai pas souhaité rentrer dans le détail du but de cette visite c’est tout simplement de peur d’être éconduit !!
Philippe n’en dit pas plus et il suit son hôtesse jusqu’au salon où un homme à la beauté scandinave est déjà installé, avec près de lui une jeune fille qui a pris tout le meilleur du physique de ses deux parents.
- Monsieur Louvain je présume ?
- Lui-même docteur Espinach, je vous connais de réputation et vous me voyez étonner de cette visite de votre part, voici ma fille Léa et vous avez déjà fait connaissance avec Nathalie mon épouse.
- (Nathalie) Puis je vous offrir un café ?
- Volontiers !!
- (André) Si nous en venions au but de votre visite ?
- Je vous avouerai que je ne sais trop par quel bout commencer, vous connaissez je présume la famille De Bierne ?
Nathalie devient soudainement livide.
- Nous connaissions en effet Maryse et Michel, un triste incident nous a hélas éloignés d’eux.
- (Philippe) Je ne suis pas venu vous voir pour rouvrir vos plaies, mais simplement pour avoir quelques éclaircissements d’ordre familial vous concernant.
- (André) J’aimerais connaître la personne qui emploie vos services et surtout en quoi cela nous concerne ?
Philippe hésite quelques secondes, il décide d’aller au plus simple sans tourner autour du pot.
- C’est la famille De Bierne qui paie mes services, leur petit-fils Florian a eu un très grave accident récemment !! Un accident normalement mortel d’où il en est quand même ressorti après plusieurs mois de coma profond. À son réveil ses souvenirs étaient disons… Différents, tout comme son comportement et j’ai reçu un mandat de justice me demandant de clarifier cette affaire, le juge voulant connaître le vrai du faux dans ses déclarations. J’ai donc depuis quelques semaines pris le dossier en mains et je passe plusieurs heures par jour avec Florian pour tenter de comprendre son mental afin de faire la part des choses.
- (Léa stupéfiée) Il est à Aix ??
- (Philippe) Si par le « il » vous voulez parler de Florian !! Il est en effet actuellement chez ses grands-parents à Aix, je comprends bien à votre trouble mademoiselle que vous avez des griefs contre lui et que vous devez beaucoup lui en vouloir !! J’en ignore la raison mais je vous assure que ce n’est plus du tout le même garçon que celui que vous avez connu !!
- (Léa hystérique) Lui en vouloir !!! Il a tué mon frère et vous me demandez si je lui en veux !!
- (Nathalie) Calme-toi ma chérie, monsieur Espinach n’y est pour rien !! Il ne fait que son métier !!
André ne quitte pas Philippe du regard et marque une extrême surprise devant son visage soudainement défait devant les paroles de sa fille.
- Vous n’étiez visiblement pas au courant apparemment ?
- Au courant de quoi ? Ma visite n’avait pour seul but que de retrouver une personne en particulier qui a beaucoup compté dans les souvenirs de mon patient et qui ne corroborent pas avec ceux des autres membres de sa famille.
- (André) Vous n’avez donc pas entendu parler des actes de ce garçon quand il n’avait encore qu’une dizaine d’années ?
Les paroles d’André font tilt dans la tête de Philippe.
- Le garçon de la piscine était votre fils ? Chloé m’a raconté la bien triste histoire qu’elle a vécue ce jour-là et du garçon qui était avec eux, mais je ne savais pas que c’était votre fils !!
André se lève en faisant signe à Philippe de le suivre sur la terrasse.
- Je pense que nous serons mieux seul à seul pour discuter de tout ceci, Léa tout comme sa mère n’ont pas à revivre ces douloureux moments qui ont endeuillé notre famille.
- (Nathalie) André a raison, cette histoire ne demande qu’à être oubliée et nous a suffisamment fait verser de larmes.
- (Philippe) Je ne sais que répondre madame, ce n’était pas dans mes intentions de raviver votre chagrin !!
- (Léa) Chloé doit être dans tous ses états elle aussi, si elle est au courant de sa présence dans son quartier ?
- (Philippe) Peut-être serait-il mieux que vous alliez vous-même lui rendre visite et la questionner mademoiselle !! Je suis certain que vous serez surprise de cette rencontre !!
- (Léa) Je n’y manquerai pas et si l’autre abruti croise mon chemin, je lui f…
- (Nathalie) Allons ma fille calme toi !!
André réitère sa demande à Philippe de le suivre.
- Vous venez ??
- Après vous je vous prie !!
CHAPITRE 130 (Aix en Provence) (Visite chez les Louvain) (fin)
Philippe le suit donc jusqu’à un salon de jardin où une fois installés, ils reprennent la conversation.
- Mathis mon fils n’est pas le garçon que le SAMU a retrouvé ce jour-là au fond de la piscine, c’était son meilleur ami et quand il a appris la triste nouvelle quelques heures plus tard, il ne l’a pas supporté et il s’est suicidé en se pendant dans sa chambre le lendemain même du jour où c’est arrivé, nous n’avons rien vu venir vous comprenez ? Il était si jeune !!
- Pourquoi a-t-il fait une chose pareille ??
- Il venait de se disputer avec son meilleur copain le matin même et du coup Benjamin, c’est le nom du garçon, a accepté l’invitation d’Éric à se joindre à lui avec des amis pour inaugurer en quelque sorte la piscine que venait de faire construire ses parents. Il était venu comme ça lui arrivait assez souvent pour passer une semaine chez nous en vacances, ses parents et lui habitant ses nouveaux blocs sans âme qui poussent comme des champignons et comme il ne se sentait pas bien de s’être disputé avec mon fils, je l’ai autorisé à y aller en pensant que ça lui changerait les idées. Qui aurait pu se douter qu’un tel malheur arriverait ?
- Vous n’y êtes pour rien !! J’en aurais fait tout autant à votre place !! C’est arrivé au pire des moments pour un enfant, celui où il n’a pas toute conscience de la gravité et surtout des conséquences de ses actes.
- C’est exactement ce que nous a dit le psychologue de la gendarmerie à qui nous avons eu à faire.
- C’est donc la raison qui vous a fait changer de lieu de résidence ?
- C’était trop dur pour nous de continuer à vivre dans cette maison et le quartier lui aussi nous était devenu intolérable, trop de souvenirs vous comprenez ?
- Le jeune Benjamin est donc le garçon dont m’a parlé Chloé ?
- Il est depuis bientôt sept ans dans un hôpital pour handicapés mentaux, il est en état végétatif et c’est terrible si vous saviez !! Rien ne laisse paraître son handicap, c’est devenu un adolescent magnifique qui ne profitera jamais de sa vie et tout ça à cause de ce Florian et ces jeux cruels !! Vous comprenez pourquoi ma fille ne veut plus en entendre parler ? Pour elle c’est lui qui a tué son frère !!
Un long moment de silence suit ces aveux, Philippe en est tout retourné et pense aux réactions de Florian s’il venait à apprendre une aussi terrible nouvelle, c’est André qui reprend la parole en revenant au but de la visite de cet homme qui semble fortement perturbé par ce qu’il vient de lui raconter.
- Mais vous n’étiez pas venu pour apprendre ce drame ?
- En effet !!
- Si j’ai bien compris le but de votre visite, il concernerait une personne de notre famille que vous chercheriez à joindre ?
- C’est exact, j’aimerais retrouver votre neveu Thomas !!
- Thomas ???
- (Philippe surpris) Vous avez bien un frère qui se prénomme Alain ?
- C’est exact !! Mais je n’ai plus de nouvelles de lui depuis son mariage avec Evelyne !! Je ne pouvais donc pas savoir s’ils avaient eu des enfants !!
- Donc il est possible d’après vous que vous ayez un neveu ?
- Ça paraît logique en effet !! Enfin, je pense !!
- Et vous ne sauriez pas où je pourrais joindre votre frère ?
- Hélas non !! Nous nous sommes disputé Alain et moi sur un sujet qui aujourd’hui me paraît bien mesquin quand j’y repense, une histoire… d’héritage pour ne rien vous cacher !! Ça date d’une vingtaine d’années et nous en sommes venus aux mains mon frère et moi, je le regrette bien maintenant et je vous avouerais qu’il me manque terriblement, seulement aux dernières nouvelles qui datent de cette époque ils auraient quitté la France pour je ne sais quel pays en voie de développement !! Mon frère est un idéaliste, il a coupé les ponts avec sa famille et ses amis du jour au lendemain sans plus donner de nouvelles !! J’ai parfois l’impression que notre famille est maudite, heureusement qu’il y a mon épouse et ma fille sinon je crois bien que j’aurais moi aussi fait une grosse bêtise !!
Philippe comprend la tristesse qu’il peut lire sur le visage de cet homme marqué par le sort, sa visite n’arrange rien en lui faisant remettre en mémoires tout ce qu’il a perdu.
- Je suis sincèrement désolé !!
- Vous ne pouviez pas savoir !!
- Je vous tiendrais au courant des résultats de nos recherches pour retrouver votre frère.
- Comment ça « nos » recherches ? Vous n’êtes pas seul ??
- Comme je vous l’ai laissé entendre à demi-mot, la justice est elle aussi intéressée à connaître la vérité sur les souvenirs de Florian et vous aurez certainement également droit à une visite officieuse a minima de leurs parts !!
- ???????
Voyant l’incrédulité qu’amènent ses dernières paroles à son hôte, Philippe tente un sourire pour le rassurer et sort de sa poche une enveloppe qu’il hésitait jusque-là à lui remettre, s’y décidant quand même en espérant que son contenu aura l’effet escompté.
- Tenez !! N’ouvrez cette enveloppe que si vous sentez que vous serez capable d’en accepter le contenu !! Il s’agit d’un souvenir de Florian que nous cherchons à comprendre et qui vous donnera la raison de ma présence, il tenait à ce que je vous le donne et bien sûr je me tiendrai à votre disposition si vous souhaitez que nous en parlions, promettez-moi juste que vous attendrez quelques heures au moins avant de l’ouvrir !! Ce qu’elle contient est suffisamment perturbant maintenant que j’ai appris votre histoire pour ne pas en rajouter à l’état actuel où vous vous trouvez !!
- Mais enfin !! Qu’est-ce que c’est ?
- Je vous l’ai dit, un souvenir!!
CHAPITRE 131 (Paris) (Antonin)
« Chambre d’amis chez les De Bierne »
Il est encore tôt ce soir-là quand Antonin se couche, c’est un réel bonheur pour lui que ce lit confortable où il passe ses nuits depuis que Pierre et Hellènes l’ont accueilli chez eux.
Des vêtements propres, de la nourriture à volonté mais aussi une gentillesse de ce couple envers lui qui lui amène souvent les larmes aux yeux.
Pourtant le premier jour il se demandait bien quelles étaient les motivations réelles de cet homme et de cette femme pour lui offrir le gîte et le couvert sans rien en retour, les souvenirs pas si éloignés de cette journée lui reviennent alors en mémoire.
***/***
« Retour en arrière, souvenirs d’Antonin »
Il n’y eut plus une seule parole entre lui et l’homme jusqu’à ce qu’ils arrivent à destination, ce n’est qu’une fois garé que celui-ci semble penser à quelque chose qui visiblement le perturbe et c’est d’une voix inquiète qu’il se tourne vers moi, me ramenant tout d’un coup à ce que je suis en réalité pour lui en tendant le dos sur ses prochaines paroles.
- (Pierre) On est parti un peu précipitamment il me semble, tu avais sans doute quelques affaires à récupérer ?
- Non monsieur !! Tout ce que j’ai, je le porte sur moi.
Je remarque son regard tout d’abord surpris qui me détaille des pieds à la tête, jusqu’à se radoucir en comprenant ce que signifie ma réponse.
- (Pierre) Et bien !! Il était grand temps que quelqu’un s’occupe de toi !! Nous verrons cette histoire de vêtements plus tard, le plus important pour le moment c’est que tu prennes quelque nourriture, une bonne douche et que tu te reposes. Je dois retourner travailler, Hellènes ma femme te fera visiter l’appartement et s’occupera de toi le temps que nous soyons tous réunis pour répondre à tes questions, car je présume que tu dois en avoir un certain nombre à nous poser pas vrai ?
- Je vais vraiment rester avec vous ?
- Le temps que tu le jugeras bon et que nous t’aidions à te mettre le pied à l’étrier !!
- Ça veut dire quoi monsieur ? Je ne connais pas cette expression !!
- Mettre le pied à l’étrier ? C’est aider quelqu’un jusqu’à ce qu’il s’en sorte tout seul, mais tu as le temps d’y penser et mon petit doigt me dit que ce n’est pas pour demain Hi ! Hi !
***/***
Antonin se rappelle lui avoir souri timidement sans vraiment comprendre ce qui dans ses paroles prêtait à rire, ensuite ils sont sortis du véhicule pour entrer dans un immeuble au luxe certain qui l’a laissé hésitant devant le porche.
***/***
« Souvenirs »
- Allez viens !! Tu n’as pas à te sentir mal à l’aise, c’est ici que tu vas vivre dorénavant !!
- C’est trop beau monsieur !!
- Bah !! Tu t’y feras très vite tu verras, ma femme doit nous attendre et comme je te l’ai déjà dit, je suis assez pressé aujourd’hui !! Demain j’essayerai de me libérer du temps pour que nous puissions aller faire du shopping tous ensemble.
- Mais !!! Avec quel argent ??
- Ne t’inquiète donc pas pour ça, disons que c’est un prêt que tu nous rembourseras le jour où tu gagneras ta vie.
- J’y compte bien monsieur, ce ne saurait être autrement !!
J’ai bien remarqué son sourire satisfait, sauf que quelque chose le dérange qui le rembrunit soudainement.
- Je ne suis pas un menteur !!
- Ce n’est pas ça, c’est le « monsieur » qui me gêne !! Je préférerais que tu m’appelles par mon prénom si ça ne te fait rien ?
- Je ne sais pas si j’y arriverai vous savez ? C’est impoli il me semble !
- Alors trouve autre chose s’il te plaît parce que, me faire appeler monsieur sans arrêt ça va pas le faire.
- Je ferai attention alors, je vous le promets !!
- Très bien alors !! Allez, suis-moi !!
***/***
"Retour au présent"
Antonin sent ses yeux s’humidifier d’émotions, il comprend bien maintenant que toutes ces paroles qui lui ont été dites ce jour-là n’étaient que pour le mettre à l’aise alors que lui prenait ça comme des reproches.
Un sourire lui vient alors en pensant à la suite, quand ils sont entrés dans l’appartement et qu’Hellènes lui est apparue pour la première fois, son sourire lui a été droit au cœur, un sourire qui l’accueillait dans son foyer mille fois mieux que par des paroles.
Hellènes s’est approché vers lui pour l’embrasser, son visage a stoppé net à quelques centimètres à peine du sien et son nez s’est plissé par l’odeur forte qu’il dégageait alors, ne tergiversant pas une seconde de plus en le prenant avec deux doigts par la manche en l’emmenant direct dans la salle de bains.
***/***
"Souvenirs"
- Plus tard les bisous mon garçon !! Pour l’instant tu vas me faire le plaisir de prendre un bon bain !!
- Pardon madame !!
- Tu n’as pas à t’excuser, je me doute bien de la vie que tu vivais n’était pas celle d’un prince !!
Elle entre devant moi pour faire couler l’eau, elle prépare ensuite une serviette et un gant de toilette propre, sort d’un placard un gel douche et un shampoing, puis elle va ensuite placer le bac à linge dans le couloir en me le montrant du doigt.
- Tu mets tes affaires sales dans ce bac !! Je vais voir dans les vêtements de mon fils, vous avez la même taille donc ça devrait aller et quand tu seras présentable, tu me rejoindras dans la cuisine pour te mettre à table.
***/***
Antonin se rappelle ce moment et surtout l’admiration qu’il a éprouvée devant cette belle femme aux faux airs d’adjudant mais qui il l’avait déjà bien perçu, avait un cœur d’or et cachait derrière son ton sec qu’elle a pris ce jour-là pour lui parler, toute la détresse qu’elle éprouvait à le voir aussi misérable.
Philippe traverse la ville cet après-midi-là pour aller rendre visite à cette famille Louvain, dont le nom revient sans cesse aux lèvres de Florian à chacune de leurs séances.
C’est donc quand le même Florian l’a quitté un peu avant midi, qu’il s’est décidé à en avoir le cœur net et qu’il a pris rendez-vous pour cet après-midi même avec la maîtresse de maison qui s’est fortement étonnée de sa demande mais n’a pas refusé de le recevoir quand il lui a signifié sa qualité de psychiatre.
C’est donc en se sachant attendu qu’il se gare devant une maison parmi tant d’autres au milieu d’un lotissement récent, le temps de sortir du véhicule que déjà la porte s’ouvre et qu’il découvre une femme aux longs cheveux blonds d’une réelle beauté qui s’avance vers lui le visage marqué par la curiosité manifeste qu’il lui inspire.
- Docteur Espinach je présume ?
- C’est exact !! Enchantez de faire votre connaissance.
- Mais entrez donc je vous en prie !! Nous avons été surpris de votre coup de téléphone.
- Je m’en doute bien madame, toutefois si je n’ai pas souhaité rentrer dans le détail du but de cette visite c’est tout simplement de peur d’être éconduit !!
Philippe n’en dit pas plus et il suit son hôtesse jusqu’au salon où un homme à la beauté scandinave est déjà installé, avec près de lui une jeune fille qui a pris tout le meilleur du physique de ses deux parents.
- Monsieur Louvain je présume ?
- Lui-même docteur Espinach, je vous connais de réputation et vous me voyez étonner de cette visite de votre part, voici ma fille Léa et vous avez déjà fait connaissance avec Nathalie mon épouse.
- (Nathalie) Puis je vous offrir un café ?
- Volontiers !!
- (André) Si nous en venions au but de votre visite ?
- Je vous avouerai que je ne sais trop par quel bout commencer, vous connaissez je présume la famille De Bierne ?
Nathalie devient soudainement livide.
- Nous connaissions en effet Maryse et Michel, un triste incident nous a hélas éloignés d’eux.
- (Philippe) Je ne suis pas venu vous voir pour rouvrir vos plaies, mais simplement pour avoir quelques éclaircissements d’ordre familial vous concernant.
- (André) J’aimerais connaître la personne qui emploie vos services et surtout en quoi cela nous concerne ?
Philippe hésite quelques secondes, il décide d’aller au plus simple sans tourner autour du pot.
- C’est la famille De Bierne qui paie mes services, leur petit-fils Florian a eu un très grave accident récemment !! Un accident normalement mortel d’où il en est quand même ressorti après plusieurs mois de coma profond. À son réveil ses souvenirs étaient disons… Différents, tout comme son comportement et j’ai reçu un mandat de justice me demandant de clarifier cette affaire, le juge voulant connaître le vrai du faux dans ses déclarations. J’ai donc depuis quelques semaines pris le dossier en mains et je passe plusieurs heures par jour avec Florian pour tenter de comprendre son mental afin de faire la part des choses.
- (Léa stupéfiée) Il est à Aix ??
- (Philippe) Si par le « il » vous voulez parler de Florian !! Il est en effet actuellement chez ses grands-parents à Aix, je comprends bien à votre trouble mademoiselle que vous avez des griefs contre lui et que vous devez beaucoup lui en vouloir !! J’en ignore la raison mais je vous assure que ce n’est plus du tout le même garçon que celui que vous avez connu !!
- (Léa hystérique) Lui en vouloir !!! Il a tué mon frère et vous me demandez si je lui en veux !!
- (Nathalie) Calme-toi ma chérie, monsieur Espinach n’y est pour rien !! Il ne fait que son métier !!
André ne quitte pas Philippe du regard et marque une extrême surprise devant son visage soudainement défait devant les paroles de sa fille.
- Vous n’étiez visiblement pas au courant apparemment ?
- Au courant de quoi ? Ma visite n’avait pour seul but que de retrouver une personne en particulier qui a beaucoup compté dans les souvenirs de mon patient et qui ne corroborent pas avec ceux des autres membres de sa famille.
- (André) Vous n’avez donc pas entendu parler des actes de ce garçon quand il n’avait encore qu’une dizaine d’années ?
Les paroles d’André font tilt dans la tête de Philippe.
- Le garçon de la piscine était votre fils ? Chloé m’a raconté la bien triste histoire qu’elle a vécue ce jour-là et du garçon qui était avec eux, mais je ne savais pas que c’était votre fils !!
André se lève en faisant signe à Philippe de le suivre sur la terrasse.
- Je pense que nous serons mieux seul à seul pour discuter de tout ceci, Léa tout comme sa mère n’ont pas à revivre ces douloureux moments qui ont endeuillé notre famille.
- (Nathalie) André a raison, cette histoire ne demande qu’à être oubliée et nous a suffisamment fait verser de larmes.
- (Philippe) Je ne sais que répondre madame, ce n’était pas dans mes intentions de raviver votre chagrin !!
- (Léa) Chloé doit être dans tous ses états elle aussi, si elle est au courant de sa présence dans son quartier ?
- (Philippe) Peut-être serait-il mieux que vous alliez vous-même lui rendre visite et la questionner mademoiselle !! Je suis certain que vous serez surprise de cette rencontre !!
- (Léa) Je n’y manquerai pas et si l’autre abruti croise mon chemin, je lui f…
- (Nathalie) Allons ma fille calme toi !!
André réitère sa demande à Philippe de le suivre.
- Vous venez ??
- Après vous je vous prie !!
CHAPITRE 130 (Aix en Provence) (Visite chez les Louvain) (fin)
Philippe le suit donc jusqu’à un salon de jardin où une fois installés, ils reprennent la conversation.
- Mathis mon fils n’est pas le garçon que le SAMU a retrouvé ce jour-là au fond de la piscine, c’était son meilleur ami et quand il a appris la triste nouvelle quelques heures plus tard, il ne l’a pas supporté et il s’est suicidé en se pendant dans sa chambre le lendemain même du jour où c’est arrivé, nous n’avons rien vu venir vous comprenez ? Il était si jeune !!
- Pourquoi a-t-il fait une chose pareille ??
- Il venait de se disputer avec son meilleur copain le matin même et du coup Benjamin, c’est le nom du garçon, a accepté l’invitation d’Éric à se joindre à lui avec des amis pour inaugurer en quelque sorte la piscine que venait de faire construire ses parents. Il était venu comme ça lui arrivait assez souvent pour passer une semaine chez nous en vacances, ses parents et lui habitant ses nouveaux blocs sans âme qui poussent comme des champignons et comme il ne se sentait pas bien de s’être disputé avec mon fils, je l’ai autorisé à y aller en pensant que ça lui changerait les idées. Qui aurait pu se douter qu’un tel malheur arriverait ?
- Vous n’y êtes pour rien !! J’en aurais fait tout autant à votre place !! C’est arrivé au pire des moments pour un enfant, celui où il n’a pas toute conscience de la gravité et surtout des conséquences de ses actes.
- C’est exactement ce que nous a dit le psychologue de la gendarmerie à qui nous avons eu à faire.
- C’est donc la raison qui vous a fait changer de lieu de résidence ?
- C’était trop dur pour nous de continuer à vivre dans cette maison et le quartier lui aussi nous était devenu intolérable, trop de souvenirs vous comprenez ?
- Le jeune Benjamin est donc le garçon dont m’a parlé Chloé ?
- Il est depuis bientôt sept ans dans un hôpital pour handicapés mentaux, il est en état végétatif et c’est terrible si vous saviez !! Rien ne laisse paraître son handicap, c’est devenu un adolescent magnifique qui ne profitera jamais de sa vie et tout ça à cause de ce Florian et ces jeux cruels !! Vous comprenez pourquoi ma fille ne veut plus en entendre parler ? Pour elle c’est lui qui a tué son frère !!
Un long moment de silence suit ces aveux, Philippe en est tout retourné et pense aux réactions de Florian s’il venait à apprendre une aussi terrible nouvelle, c’est André qui reprend la parole en revenant au but de la visite de cet homme qui semble fortement perturbé par ce qu’il vient de lui raconter.
- Mais vous n’étiez pas venu pour apprendre ce drame ?
- En effet !!
- Si j’ai bien compris le but de votre visite, il concernerait une personne de notre famille que vous chercheriez à joindre ?
- C’est exact, j’aimerais retrouver votre neveu Thomas !!
- Thomas ???
- (Philippe surpris) Vous avez bien un frère qui se prénomme Alain ?
- C’est exact !! Mais je n’ai plus de nouvelles de lui depuis son mariage avec Evelyne !! Je ne pouvais donc pas savoir s’ils avaient eu des enfants !!
- Donc il est possible d’après vous que vous ayez un neveu ?
- Ça paraît logique en effet !! Enfin, je pense !!
- Et vous ne sauriez pas où je pourrais joindre votre frère ?
- Hélas non !! Nous nous sommes disputé Alain et moi sur un sujet qui aujourd’hui me paraît bien mesquin quand j’y repense, une histoire… d’héritage pour ne rien vous cacher !! Ça date d’une vingtaine d’années et nous en sommes venus aux mains mon frère et moi, je le regrette bien maintenant et je vous avouerais qu’il me manque terriblement, seulement aux dernières nouvelles qui datent de cette époque ils auraient quitté la France pour je ne sais quel pays en voie de développement !! Mon frère est un idéaliste, il a coupé les ponts avec sa famille et ses amis du jour au lendemain sans plus donner de nouvelles !! J’ai parfois l’impression que notre famille est maudite, heureusement qu’il y a mon épouse et ma fille sinon je crois bien que j’aurais moi aussi fait une grosse bêtise !!
Philippe comprend la tristesse qu’il peut lire sur le visage de cet homme marqué par le sort, sa visite n’arrange rien en lui faisant remettre en mémoires tout ce qu’il a perdu.
- Je suis sincèrement désolé !!
- Vous ne pouviez pas savoir !!
- Je vous tiendrais au courant des résultats de nos recherches pour retrouver votre frère.
- Comment ça « nos » recherches ? Vous n’êtes pas seul ??
- Comme je vous l’ai laissé entendre à demi-mot, la justice est elle aussi intéressée à connaître la vérité sur les souvenirs de Florian et vous aurez certainement également droit à une visite officieuse a minima de leurs parts !!
- ???????
Voyant l’incrédulité qu’amènent ses dernières paroles à son hôte, Philippe tente un sourire pour le rassurer et sort de sa poche une enveloppe qu’il hésitait jusque-là à lui remettre, s’y décidant quand même en espérant que son contenu aura l’effet escompté.
- Tenez !! N’ouvrez cette enveloppe que si vous sentez que vous serez capable d’en accepter le contenu !! Il s’agit d’un souvenir de Florian que nous cherchons à comprendre et qui vous donnera la raison de ma présence, il tenait à ce que je vous le donne et bien sûr je me tiendrai à votre disposition si vous souhaitez que nous en parlions, promettez-moi juste que vous attendrez quelques heures au moins avant de l’ouvrir !! Ce qu’elle contient est suffisamment perturbant maintenant que j’ai appris votre histoire pour ne pas en rajouter à l’état actuel où vous vous trouvez !!
- Mais enfin !! Qu’est-ce que c’est ?
- Je vous l’ai dit, un souvenir!!
CHAPITRE 131 (Paris) (Antonin)
« Chambre d’amis chez les De Bierne »
Il est encore tôt ce soir-là quand Antonin se couche, c’est un réel bonheur pour lui que ce lit confortable où il passe ses nuits depuis que Pierre et Hellènes l’ont accueilli chez eux.
Des vêtements propres, de la nourriture à volonté mais aussi une gentillesse de ce couple envers lui qui lui amène souvent les larmes aux yeux.
Pourtant le premier jour il se demandait bien quelles étaient les motivations réelles de cet homme et de cette femme pour lui offrir le gîte et le couvert sans rien en retour, les souvenirs pas si éloignés de cette journée lui reviennent alors en mémoire.
***/***
« Retour en arrière, souvenirs d’Antonin »
Il n’y eut plus une seule parole entre lui et l’homme jusqu’à ce qu’ils arrivent à destination, ce n’est qu’une fois garé que celui-ci semble penser à quelque chose qui visiblement le perturbe et c’est d’une voix inquiète qu’il se tourne vers moi, me ramenant tout d’un coup à ce que je suis en réalité pour lui en tendant le dos sur ses prochaines paroles.
- (Pierre) On est parti un peu précipitamment il me semble, tu avais sans doute quelques affaires à récupérer ?
- Non monsieur !! Tout ce que j’ai, je le porte sur moi.
Je remarque son regard tout d’abord surpris qui me détaille des pieds à la tête, jusqu’à se radoucir en comprenant ce que signifie ma réponse.
- (Pierre) Et bien !! Il était grand temps que quelqu’un s’occupe de toi !! Nous verrons cette histoire de vêtements plus tard, le plus important pour le moment c’est que tu prennes quelque nourriture, une bonne douche et que tu te reposes. Je dois retourner travailler, Hellènes ma femme te fera visiter l’appartement et s’occupera de toi le temps que nous soyons tous réunis pour répondre à tes questions, car je présume que tu dois en avoir un certain nombre à nous poser pas vrai ?
- Je vais vraiment rester avec vous ?
- Le temps que tu le jugeras bon et que nous t’aidions à te mettre le pied à l’étrier !!
- Ça veut dire quoi monsieur ? Je ne connais pas cette expression !!
- Mettre le pied à l’étrier ? C’est aider quelqu’un jusqu’à ce qu’il s’en sorte tout seul, mais tu as le temps d’y penser et mon petit doigt me dit que ce n’est pas pour demain Hi ! Hi !
***/***
Antonin se rappelle lui avoir souri timidement sans vraiment comprendre ce qui dans ses paroles prêtait à rire, ensuite ils sont sortis du véhicule pour entrer dans un immeuble au luxe certain qui l’a laissé hésitant devant le porche.
***/***
« Souvenirs »
- Allez viens !! Tu n’as pas à te sentir mal à l’aise, c’est ici que tu vas vivre dorénavant !!
- C’est trop beau monsieur !!
- Bah !! Tu t’y feras très vite tu verras, ma femme doit nous attendre et comme je te l’ai déjà dit, je suis assez pressé aujourd’hui !! Demain j’essayerai de me libérer du temps pour que nous puissions aller faire du shopping tous ensemble.
- Mais !!! Avec quel argent ??
- Ne t’inquiète donc pas pour ça, disons que c’est un prêt que tu nous rembourseras le jour où tu gagneras ta vie.
- J’y compte bien monsieur, ce ne saurait être autrement !!
J’ai bien remarqué son sourire satisfait, sauf que quelque chose le dérange qui le rembrunit soudainement.
- Je ne suis pas un menteur !!
- Ce n’est pas ça, c’est le « monsieur » qui me gêne !! Je préférerais que tu m’appelles par mon prénom si ça ne te fait rien ?
- Je ne sais pas si j’y arriverai vous savez ? C’est impoli il me semble !
- Alors trouve autre chose s’il te plaît parce que, me faire appeler monsieur sans arrêt ça va pas le faire.
- Je ferai attention alors, je vous le promets !!
- Très bien alors !! Allez, suis-moi !!
***/***
"Retour au présent"
Antonin sent ses yeux s’humidifier d’émotions, il comprend bien maintenant que toutes ces paroles qui lui ont été dites ce jour-là n’étaient que pour le mettre à l’aise alors que lui prenait ça comme des reproches.
Un sourire lui vient alors en pensant à la suite, quand ils sont entrés dans l’appartement et qu’Hellènes lui est apparue pour la première fois, son sourire lui a été droit au cœur, un sourire qui l’accueillait dans son foyer mille fois mieux que par des paroles.
Hellènes s’est approché vers lui pour l’embrasser, son visage a stoppé net à quelques centimètres à peine du sien et son nez s’est plissé par l’odeur forte qu’il dégageait alors, ne tergiversant pas une seconde de plus en le prenant avec deux doigts par la manche en l’emmenant direct dans la salle de bains.
***/***
"Souvenirs"
- Plus tard les bisous mon garçon !! Pour l’instant tu vas me faire le plaisir de prendre un bon bain !!
- Pardon madame !!
- Tu n’as pas à t’excuser, je me doute bien de la vie que tu vivais n’était pas celle d’un prince !!
Elle entre devant moi pour faire couler l’eau, elle prépare ensuite une serviette et un gant de toilette propre, sort d’un placard un gel douche et un shampoing, puis elle va ensuite placer le bac à linge dans le couloir en me le montrant du doigt.
- Tu mets tes affaires sales dans ce bac !! Je vais voir dans les vêtements de mon fils, vous avez la même taille donc ça devrait aller et quand tu seras présentable, tu me rejoindras dans la cuisine pour te mettre à table.
***/***
Antonin se rappelle ce moment et surtout l’admiration qu’il a éprouvée devant cette belle femme aux faux airs d’adjudant mais qui il l’avait déjà bien perçu, avait un cœur d’or et cachait derrière son ton sec qu’elle a pris ce jour-là pour lui parler, toute la détresse qu’elle éprouvait à le voir aussi misérable.
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li