12-09-2020, 03:28 AM
CHAPITRE 20
*****
Nous sommes le 16 décembre, un mois est passé depuis ce jour où j’ai raccompagné Antoine qui sortait de l’hôpital et où j’ai vécu une nuit magique avec lui ENFIN !!! Et pendant ce mois il s’est passé pas mal de choses intéressantes…
La relation entre Antoine et moi s’améliore de jour en jour. On se rapproche de plus en plus. Mais seuls quelques « privilégiés » savent qu’on est en couple. On essaie de le cacher le plus possible et en particulier à l’école.
Quand on veut se rapprocher, se donner la main, se faire un bisou en public on le fait de façon toujours très discrète, on se cache le plus possible du regard des autres…
Pour ce qui est du sexe entre nous on peut dire que nous sommes tranquilles. Nous n’avons pas encore testé de nouvelles choses car je ne me sens pas encore prêt à aller plus loin et Antoine respecte mon choix. Mais ça ne veut pas dire que ce n’est plus l’amour fou entre nous ! Pour l’instant on pratique une sexualité « douce » qui nous satisfait totalement.
Du côté de ma famille rien ne s’est vraiment amélioré. J’ai l’impression de tourner en rond avec mon père… certains jours j’ai l’impression que ça va mieux entre nous et à d’autres moments il m’ignore complètement et il lui arrive aussi parfois de m’insulter carrément. Je n’arrive tout simplement pas à avoir une discussion intelligente avec lui, c’est peine perdue que d’essayer d’en avoir une. Mais il y a quelque chose qui me fait très mal maintenant c’est de voir que la relation entre mes parents ne va pas trop bien… Ils se chicanent beaucoup et parfois les choses dégénèrent… J’ai même assisté à des scènes de vaisselle cassée et j’ai même eu peur que quelqu’un soit blessé. Et je sais très bien que c’est à cause de moi que la situation se dégrade. C’est moi qui suis la source de ces disputes régulières.
Ma mère, elle, est devenue très gentille avec moi. Elle a accepté mon choix (mais comment faire comprendre que ce n’est pas un choix ? J’y ai renoncé après de vaines tentatives). Elle prend soin de moi. Elle accepte que je reçoive Antoine quand mon père est absent. Elle prend ma défense quand mon père devient méchant envers moi.
Ce que je peux dire c’est heureusement qu’elle est là parce que sans elle je ne sais pas si je pourrais supporter de toujours vivre chez moi. Même si mon frère est toujours proche de moi, il ne change pas d’attitude avec le temps, il est mon grand frère protecteur et ça c’est précieux au quotidien.
Je dois pourtant avouer qu’il ne s’est pas passé que de mauvaises choses.
Par exemple la relation que j’ai avec Sébastien s’est développée. Pendant ce dernier mois j’ai continué à parler avec lui comme je le faisais avant, et un lien de confiance s’est installé durablement. Je n’ai pas hésité à lui raconter ce que j’ai vécu avec Marc-Antoine. Il m’a beaucoup aidé à m’accepter et à relativiser certaines de mes difficultés. Mais pour me montrer combien je compte pour lui maintenant il m’a confié des choses de sa vie personnelles. Il m’a raconté son parcours et les problèmes avec sa famille quand il a révélé son homosexualité. Et l’attitude de son père a été bien plus radicale que celle que je vis : son père l’a tout simplement mis à la porte de la maison car il ne voulait pas vivre à côté d’un garçon qui aime les garçons. Oui il a rejeté son propre fils ! Et je loue le ciel de ne pas vivre une telle relation, elle est très difficile c’est vrai mais j’ai l’espoir de voir mon père évoluer et finir par accepter ce que je suis.
Pour Sébastien la vie a été très difficile à partir du moment où son père l’a jeté, heureusement sa « chance » a été de côtoyer de vrais amis qui l’ont pris en charge et l’on aidé à se faire une nouvelle vie…
Maintenant il habite avec son copain dans un appartement proche de l’école. Je peux dire que nous sommes vraiment devenus amis. Oui, je sais, vous allez me dire que nous n’avons pas le même âge… Il a 22 ans et moi 15 (bientôt 16 puisque mon anniversaire c’est le 13 janvier). Mais que voulez vous je me suis toujours mieux entendu avec des personnes plus âgées que moi ! Et puis 6 ans de différence c’est pas beaucoup finalement.
Un jour il me propose de faire une sortie à quatre. Il veut qu’Antoine et moi rencontrions son copain. Bon, évidemment, il est ami avec moi et n’a pas beaucoup échangé avec mon chéri mais je suis pourtant sûr qu’ils vont bien s’entendre. J’en ai parlé à Antoine qui m’a répondu n’avoir aucun problème avec ça, qu’il est impatient de les connaitre et que, pourquoi pas ? on deviendrait peut-être de bons amis…des amis en qui on a confiance et sur qui on peut compter dans les moments difficiles.
Aussitôt j’ai appelé Sébastien pour lui dire que nous acceptons sa proposition et on se donne rendez-vous dans un restaurant plutôt chic dans un quartier nouveau pour nous (pourtant j’habite cette ville depuis que je suis tout petit, je pensais bien connaitre ma ville mais bon…).
Une fois entré dans ce restaurant nous ressentons une atmosphère particulière et on se rend très vite compte qu’il n’y a quasiment que des couples du même sexe installés autour des tables. Nous y retrouvons Sébastien accompagné d’un inconnu qu’il nous présente comme son ami. Il s’appelle Hugo. Nous nous saluons chaleureusement et tout de suite nous nous sentons à l’aise. La soirée se passe très bien et le repas est délicieux. Nous sommes vraiment en bonne compagnie et nous discutons, nous mangeons, nous découvrons, nous sommes bien …
Je remarque que Sébastien et Hugo n’hésitent pas à se rapprocher, à se faire des bisous sans aucune gêne…
-Moi : Et vous arrivez à vous embrasser devant tout le monde sans être …
-Sébastien : Pourquoi être gêné ? Nous sommes tous pareils ici, tu dois savoir que nous sommes dans le quartier gay, tu l’ignorais apparemment ?
-Moi : Ha ! Eh bien non je ne savais pas qu’il y avait un quartier pour des gens comme nous. Décidément je ne connais pas bien ma ville.
-Sébastien : Maintenant tu le sais… Mais de toute façon même lorsque nous sommes ailleurs nous assumons notre homosexualité, nous l’avons acceptée et on éprouve aucune crainte de la réaction des autres.
Maintenant qu’il m’a dit ça je commence à me rapprocher timidement de mon chéri. Pour la première fois je suis tout proche de lui en public, devant des personnes qui nous voient ! J’ose même lui donner un baiser qu’il accepte de me rendre sans hésiter.
Apparemment il accepte mieux cette situation que moi.
La soirée est bien avancée et on décide de rentrer car demain il faut se lever tôt comme d’habitude. Sébastien et Hugo se proposent de nous raccompagner en voiture, le retour se fera plus vite.
Arrivés devant ma maison ils nous confient que nous faisons un beau couple Antoine et moi et qu’ils aimeraient bien qu’on revive une autre soirée bientôt. Puis après un bisou à mon chéri je leur dit au revoir. Ils continuent leur route pour déposer Antoine chez lui … Je sais que dans quelques minutes j’aurai un message de mon chéri pour me souhaiter une bonne nuit et me donner rendez-vous demain. C’est notre rituel lorsque nous ne sommes pas ensemble pour passer la nuit.
Quand j’ai dis que des choses s’étaient passées pendant ce dernier mois je n’oublie pas non plus les relations qui se sont améliorées avec quelqu’un qui m’avait demandé du temps pour accepter mon coming out. Vous voyez de qui je veux parler ? Vous savez bien, cette personne à qui j’étais très attachée et qui me considérait comme un excellent ami jusqu’au jour où… elle a appris de ma bouche que j’aimais les garçons. Oui c’est bien de Noémie que je veux parler ! Eh bien elle m’a fait la surprise de venir m’attendre à la sortie du lycée …
Ce jour-là je suis en compagnie d’Antoine comme pratiquement tous les jours… Nous nous rendons à pied chez lui. Elle me guette et dès qu’elle me voit commence à courir vers moi.
-Noémie : Nicolas attends-moi.
Je me retourne et je la vois en larme tout près de moi et je me sens assez mal à l’aise… je ne sais pas ce qui se passe et j’ai peur que ce soit une mauvaise nouvelle.
Elle reste quelques secondes sans voix, elle me regarde d’une façon très timide n’osant pas affronter mon regard directement … je me demande ce que je dois faire ou dire…
-Noémie : Je suis tellement désolé Nicolas. Je suis resté trop longtemps silencieuse… Je m’excuse parce que je ne savais pas comment m’y prendre pour revenir vers toi et te parler après mon comportement de ce jour où…
-Moi : ce jour où je t’ai confié mon attirance pour les garçons et où tu m’as repoussé ! Tu aurais pu au moins me texter ou m’envoyer un quelconque signe de vie. Je pensais t’avoir perdu définitivement et j’arrivais pas à accepter cette idée.
-Noémie : Pardon, pardon, dis moi que tu me pardonnes. Je sais maintenant que je t’ai laissé tomber dans le moment le plus dur de ta vie. Moi, ta meilleure amie je t’ai laissé pendant plus d’un mois sans te donner aucune nouvelles et sans t’apporter ma présence pour te soutenir. Tu peux pas imaginer à quel point je m’en veux.
Et ses larmes continuent de couler…
Antoine regarde impuissant cette scène qu’il ne comprend pas bien et n’intervient pas. Il nous écoute et me jette des regards comme pour me dire « il faut que tu lui pardonnes, elle est sincère, ça se voit ».
-Moi : Noémie, si tu savais comme tu m’as trop manqué, et même si je n’ai pas tout à fait compris pourquoi tu avais réagis comme tu l’as fait je suis vraiment content que tu reviennes vers moi. L’idée de te perdre me faisait tellement mal. On était les meilleurs amis du monde et d’un seul coup tu me rejettes parce que je t’apprends quelque chose sur moi que je n’ai jamais réussi à te dire avant. C’est vrai que ton attitude m’a choqué mais maintenant tout est oublié, tu me fais un plaisir immense aujourd’hui et je comprends que la vraie amitié ne disparait pas…
Je m’approche d’elle et nous nous étreignons pendant un long moment, un moment de retrouvailles que je vis avec une immense émotion et moi aussi je verse des larmes, mais des larmes de bonheur.
Antoine qui assiste à cette scène de réconciliation est lui aussi ému quand il comprend mieux ce qui se passe. Il intervient pour demander à Noémie si elle veut bien se joindre à nous.
-Antoine : Tu sais on allait chez moi alors si tu veux te joindre à nous tu nous feras un grand plaisir.
-Noémie : Tu veux bien Nicolas ? Tu acceptes que je me joigne à vous et que je m’incruste dans votre soirée d’amoureux ?
J’avoue que je suis surpris de la vitesse à laquelle son attitude évolue. Elle vient spontanément à ma rencontre aujourd’hui alors que rien ne l’annonçait, elle implore mon pardon et ses larmes témoignent de l’importance qu’elle donne à son geste, elle accepte la proposition de mon chéri de nous accompagner chez lui : quel chemin parcouru en si peu de temps !
Nous devions être deux ce soir chez Antoine, nous serons finalement trois ! Et c’est totalement inattendu ! Mais comme je suis heureux que tout se passe comme ça ! Nous sommes réconciliés Noémie et moi et je suis fou de bonheur. Mon chéri, ma meilleure amie, les deux à mes côtés, qu’est ce que je peux demander de plus ?
Nous passons un long moment dans la chambre d’Antoine pour parler de tout et de rien, comme dans le bon vieux temps, un temps que n’a pas connu mon chéri mais qu’il va apprécier à travers tous les souvenirs que nous échangeons, comme des complices que nous avons toujours été Noémie et moi.
Et évidemment je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour mon autre complice. Oui Mathieu, mon autre ami. Nous nous sommes un peu éloignés ces derniers temps. Il vient encore assez régulièrement à la maison mais c’est plus pour mon frère que pour moi. Il faut dire aussi que je suis moins présent chez moi vus les mauvais rapports avec mon père. Qui ne comprendrait pas que je préfère largement habiter plus souvent chez mon Antoine et sa famille ? Je suis tellement bien accueilli ici ! Mais pour en revenir à Mathieu, il n’est pas au courant de mon homosexualité … Est-ce qu’il réagira bien quand il l’apprendra ?
*****
Nous sommes le 16 décembre, un mois est passé depuis ce jour où j’ai raccompagné Antoine qui sortait de l’hôpital et où j’ai vécu une nuit magique avec lui ENFIN !!! Et pendant ce mois il s’est passé pas mal de choses intéressantes…
La relation entre Antoine et moi s’améliore de jour en jour. On se rapproche de plus en plus. Mais seuls quelques « privilégiés » savent qu’on est en couple. On essaie de le cacher le plus possible et en particulier à l’école.
Quand on veut se rapprocher, se donner la main, se faire un bisou en public on le fait de façon toujours très discrète, on se cache le plus possible du regard des autres…
Pour ce qui est du sexe entre nous on peut dire que nous sommes tranquilles. Nous n’avons pas encore testé de nouvelles choses car je ne me sens pas encore prêt à aller plus loin et Antoine respecte mon choix. Mais ça ne veut pas dire que ce n’est plus l’amour fou entre nous ! Pour l’instant on pratique une sexualité « douce » qui nous satisfait totalement.
Du côté de ma famille rien ne s’est vraiment amélioré. J’ai l’impression de tourner en rond avec mon père… certains jours j’ai l’impression que ça va mieux entre nous et à d’autres moments il m’ignore complètement et il lui arrive aussi parfois de m’insulter carrément. Je n’arrive tout simplement pas à avoir une discussion intelligente avec lui, c’est peine perdue que d’essayer d’en avoir une. Mais il y a quelque chose qui me fait très mal maintenant c’est de voir que la relation entre mes parents ne va pas trop bien… Ils se chicanent beaucoup et parfois les choses dégénèrent… J’ai même assisté à des scènes de vaisselle cassée et j’ai même eu peur que quelqu’un soit blessé. Et je sais très bien que c’est à cause de moi que la situation se dégrade. C’est moi qui suis la source de ces disputes régulières.
Ma mère, elle, est devenue très gentille avec moi. Elle a accepté mon choix (mais comment faire comprendre que ce n’est pas un choix ? J’y ai renoncé après de vaines tentatives). Elle prend soin de moi. Elle accepte que je reçoive Antoine quand mon père est absent. Elle prend ma défense quand mon père devient méchant envers moi.
Ce que je peux dire c’est heureusement qu’elle est là parce que sans elle je ne sais pas si je pourrais supporter de toujours vivre chez moi. Même si mon frère est toujours proche de moi, il ne change pas d’attitude avec le temps, il est mon grand frère protecteur et ça c’est précieux au quotidien.
Je dois pourtant avouer qu’il ne s’est pas passé que de mauvaises choses.
Par exemple la relation que j’ai avec Sébastien s’est développée. Pendant ce dernier mois j’ai continué à parler avec lui comme je le faisais avant, et un lien de confiance s’est installé durablement. Je n’ai pas hésité à lui raconter ce que j’ai vécu avec Marc-Antoine. Il m’a beaucoup aidé à m’accepter et à relativiser certaines de mes difficultés. Mais pour me montrer combien je compte pour lui maintenant il m’a confié des choses de sa vie personnelles. Il m’a raconté son parcours et les problèmes avec sa famille quand il a révélé son homosexualité. Et l’attitude de son père a été bien plus radicale que celle que je vis : son père l’a tout simplement mis à la porte de la maison car il ne voulait pas vivre à côté d’un garçon qui aime les garçons. Oui il a rejeté son propre fils ! Et je loue le ciel de ne pas vivre une telle relation, elle est très difficile c’est vrai mais j’ai l’espoir de voir mon père évoluer et finir par accepter ce que je suis.
Pour Sébastien la vie a été très difficile à partir du moment où son père l’a jeté, heureusement sa « chance » a été de côtoyer de vrais amis qui l’ont pris en charge et l’on aidé à se faire une nouvelle vie…
Maintenant il habite avec son copain dans un appartement proche de l’école. Je peux dire que nous sommes vraiment devenus amis. Oui, je sais, vous allez me dire que nous n’avons pas le même âge… Il a 22 ans et moi 15 (bientôt 16 puisque mon anniversaire c’est le 13 janvier). Mais que voulez vous je me suis toujours mieux entendu avec des personnes plus âgées que moi ! Et puis 6 ans de différence c’est pas beaucoup finalement.
Un jour il me propose de faire une sortie à quatre. Il veut qu’Antoine et moi rencontrions son copain. Bon, évidemment, il est ami avec moi et n’a pas beaucoup échangé avec mon chéri mais je suis pourtant sûr qu’ils vont bien s’entendre. J’en ai parlé à Antoine qui m’a répondu n’avoir aucun problème avec ça, qu’il est impatient de les connaitre et que, pourquoi pas ? on deviendrait peut-être de bons amis…des amis en qui on a confiance et sur qui on peut compter dans les moments difficiles.
Aussitôt j’ai appelé Sébastien pour lui dire que nous acceptons sa proposition et on se donne rendez-vous dans un restaurant plutôt chic dans un quartier nouveau pour nous (pourtant j’habite cette ville depuis que je suis tout petit, je pensais bien connaitre ma ville mais bon…).
Une fois entré dans ce restaurant nous ressentons une atmosphère particulière et on se rend très vite compte qu’il n’y a quasiment que des couples du même sexe installés autour des tables. Nous y retrouvons Sébastien accompagné d’un inconnu qu’il nous présente comme son ami. Il s’appelle Hugo. Nous nous saluons chaleureusement et tout de suite nous nous sentons à l’aise. La soirée se passe très bien et le repas est délicieux. Nous sommes vraiment en bonne compagnie et nous discutons, nous mangeons, nous découvrons, nous sommes bien …
Je remarque que Sébastien et Hugo n’hésitent pas à se rapprocher, à se faire des bisous sans aucune gêne…
-Moi : Et vous arrivez à vous embrasser devant tout le monde sans être …
-Sébastien : Pourquoi être gêné ? Nous sommes tous pareils ici, tu dois savoir que nous sommes dans le quartier gay, tu l’ignorais apparemment ?
-Moi : Ha ! Eh bien non je ne savais pas qu’il y avait un quartier pour des gens comme nous. Décidément je ne connais pas bien ma ville.
-Sébastien : Maintenant tu le sais… Mais de toute façon même lorsque nous sommes ailleurs nous assumons notre homosexualité, nous l’avons acceptée et on éprouve aucune crainte de la réaction des autres.
Maintenant qu’il m’a dit ça je commence à me rapprocher timidement de mon chéri. Pour la première fois je suis tout proche de lui en public, devant des personnes qui nous voient ! J’ose même lui donner un baiser qu’il accepte de me rendre sans hésiter.
Apparemment il accepte mieux cette situation que moi.
La soirée est bien avancée et on décide de rentrer car demain il faut se lever tôt comme d’habitude. Sébastien et Hugo se proposent de nous raccompagner en voiture, le retour se fera plus vite.
Arrivés devant ma maison ils nous confient que nous faisons un beau couple Antoine et moi et qu’ils aimeraient bien qu’on revive une autre soirée bientôt. Puis après un bisou à mon chéri je leur dit au revoir. Ils continuent leur route pour déposer Antoine chez lui … Je sais que dans quelques minutes j’aurai un message de mon chéri pour me souhaiter une bonne nuit et me donner rendez-vous demain. C’est notre rituel lorsque nous ne sommes pas ensemble pour passer la nuit.
Quand j’ai dis que des choses s’étaient passées pendant ce dernier mois je n’oublie pas non plus les relations qui se sont améliorées avec quelqu’un qui m’avait demandé du temps pour accepter mon coming out. Vous voyez de qui je veux parler ? Vous savez bien, cette personne à qui j’étais très attachée et qui me considérait comme un excellent ami jusqu’au jour où… elle a appris de ma bouche que j’aimais les garçons. Oui c’est bien de Noémie que je veux parler ! Eh bien elle m’a fait la surprise de venir m’attendre à la sortie du lycée …
Ce jour-là je suis en compagnie d’Antoine comme pratiquement tous les jours… Nous nous rendons à pied chez lui. Elle me guette et dès qu’elle me voit commence à courir vers moi.
-Noémie : Nicolas attends-moi.
Je me retourne et je la vois en larme tout près de moi et je me sens assez mal à l’aise… je ne sais pas ce qui se passe et j’ai peur que ce soit une mauvaise nouvelle.
Elle reste quelques secondes sans voix, elle me regarde d’une façon très timide n’osant pas affronter mon regard directement … je me demande ce que je dois faire ou dire…
-Noémie : Je suis tellement désolé Nicolas. Je suis resté trop longtemps silencieuse… Je m’excuse parce que je ne savais pas comment m’y prendre pour revenir vers toi et te parler après mon comportement de ce jour où…
-Moi : ce jour où je t’ai confié mon attirance pour les garçons et où tu m’as repoussé ! Tu aurais pu au moins me texter ou m’envoyer un quelconque signe de vie. Je pensais t’avoir perdu définitivement et j’arrivais pas à accepter cette idée.
-Noémie : Pardon, pardon, dis moi que tu me pardonnes. Je sais maintenant que je t’ai laissé tomber dans le moment le plus dur de ta vie. Moi, ta meilleure amie je t’ai laissé pendant plus d’un mois sans te donner aucune nouvelles et sans t’apporter ma présence pour te soutenir. Tu peux pas imaginer à quel point je m’en veux.
Et ses larmes continuent de couler…
Antoine regarde impuissant cette scène qu’il ne comprend pas bien et n’intervient pas. Il nous écoute et me jette des regards comme pour me dire « il faut que tu lui pardonnes, elle est sincère, ça se voit ».
-Moi : Noémie, si tu savais comme tu m’as trop manqué, et même si je n’ai pas tout à fait compris pourquoi tu avais réagis comme tu l’as fait je suis vraiment content que tu reviennes vers moi. L’idée de te perdre me faisait tellement mal. On était les meilleurs amis du monde et d’un seul coup tu me rejettes parce que je t’apprends quelque chose sur moi que je n’ai jamais réussi à te dire avant. C’est vrai que ton attitude m’a choqué mais maintenant tout est oublié, tu me fais un plaisir immense aujourd’hui et je comprends que la vraie amitié ne disparait pas…
Je m’approche d’elle et nous nous étreignons pendant un long moment, un moment de retrouvailles que je vis avec une immense émotion et moi aussi je verse des larmes, mais des larmes de bonheur.
Antoine qui assiste à cette scène de réconciliation est lui aussi ému quand il comprend mieux ce qui se passe. Il intervient pour demander à Noémie si elle veut bien se joindre à nous.
-Antoine : Tu sais on allait chez moi alors si tu veux te joindre à nous tu nous feras un grand plaisir.
-Noémie : Tu veux bien Nicolas ? Tu acceptes que je me joigne à vous et que je m’incruste dans votre soirée d’amoureux ?
J’avoue que je suis surpris de la vitesse à laquelle son attitude évolue. Elle vient spontanément à ma rencontre aujourd’hui alors que rien ne l’annonçait, elle implore mon pardon et ses larmes témoignent de l’importance qu’elle donne à son geste, elle accepte la proposition de mon chéri de nous accompagner chez lui : quel chemin parcouru en si peu de temps !
Nous devions être deux ce soir chez Antoine, nous serons finalement trois ! Et c’est totalement inattendu ! Mais comme je suis heureux que tout se passe comme ça ! Nous sommes réconciliés Noémie et moi et je suis fou de bonheur. Mon chéri, ma meilleure amie, les deux à mes côtés, qu’est ce que je peux demander de plus ?
Nous passons un long moment dans la chambre d’Antoine pour parler de tout et de rien, comme dans le bon vieux temps, un temps que n’a pas connu mon chéri mais qu’il va apprécier à travers tous les souvenirs que nous échangeons, comme des complices que nous avons toujours été Noémie et moi.
Et évidemment je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour mon autre complice. Oui Mathieu, mon autre ami. Nous nous sommes un peu éloignés ces derniers temps. Il vient encore assez régulièrement à la maison mais c’est plus pour mon frère que pour moi. Il faut dire aussi que je suis moins présent chez moi vus les mauvais rapports avec mon père. Qui ne comprendrait pas que je préfère largement habiter plus souvent chez mon Antoine et sa famille ? Je suis tellement bien accueilli ici ! Mais pour en revenir à Mathieu, il n’est pas au courant de mon homosexualité … Est-ce qu’il réagira bien quand il l’apprendra ?