01-09-2020, 02:58 PM
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (51 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (suite)
Mickaël explique en quelques mots aux deux garçons ce qu’ils viennent d’apprendre, Yuan voit son ami changer de couleur subitement et devenir plus blanc que blanc.
- (Yuan) Ça va aller « Flo » ?
- (Je serre les dents) Va bien falloir, Dis-moi Mickaël ? C’est où pour se faire faire un badge ?
- (Mickaël surpris) Heu !! À l’accueil pourquoi ?
- Parce qu’il m’en faut un pour être ici, non ?
- Tu crois que c’est bien le moment ?
- J’en suis certain !!
Mickaël devant l’air décidé du jeune rouquin :
- Bien ! Très bien alors, suivez-moi !!
Il fait signe à une femme d’un certain âge de venir les rejoindre devant le bureau de l’accueil, celle-ci étonnée se montre du doigt pour être sûr que c’est bien à elle que le signe est destiné.
Mickaël lui fait signe que oui et ils traversent la pièce pour revenir vers le petit bureau jouxtant l’entrée.
Quelques personnes saluent au passage Florian et Yuan qui pour le premier se contente de petits signes de tête devant cette marque de sympathie.
Catherine arrive à son tour en fixant Yuan.
Catherine s’adresse à Florian :
- C’est ton copain qui n’est plus libre ? Malheur !! J’ai vraiment la poisse je te jure !!
Je ne peux m’empêcher de sourire malgré tout à la voir faire son « caliméro »
- C’est bien Yuan en effet, je l’ai fait venir pour que tu voies à côté de quoi tu passes Hi ! Hi !
Catherine prend un air outré en mettant ses deux mains sur ses hanches.
- Et moi qui te prenais pour un garçon sympathique, tu n’as pas honte de te moquer d’une pauvre jeune fille en mal d’amour ?
- (Yuan perplexe) Tu m’expliques « Flo » ? J’ai dû rater quelque chose là !!
- Eh bien demande le lui toi-même Hi ! Hi !
Voyant le regard de Yuan venir sur elle, Catherine lui sourit et lui raconte à sa façon ses déboires avec les beaux garçons.
- Tu te rends compte !! J’ai flashé grave sur Thomas et un jour on apprend que monsieur le beau blond est le petit copain du patron. Enfin pas de Franck !! Mais du jeune De Bierne, d’ailleurs j’espère qu’il est aussi mignon pour mériter notre Thomas celui-là, sinon le jour où je vais le voir il va entendre parler du pays !!
- (Yuan amusé maintenant) Je peux t’assurer qu’ils vont très bien ensemble, parole !!
Catherine comme tous ceux qui entendent la conversation reste sidérée.
- Ah !! Parce que toi aussi tu le connais ?
Yuan est visiblement de plus en plus amusé.
- Bien sûr puisque c’est aussi mon ami
- Il est comment alors ?
- Termine déjà ce que tu avais à me dire et on verra après tu veux bien ?
- Ce que j’avais à te dire ? Ah oui !! Donc pour Thomas c’est foutu, ensuite ce matin Florian parlait de ton père et je me suis souvenue d’un magazine où tu apparaissais avec lui. Je lui dis que c’est cool, qu’il pourrait te présenter à moi et voilà t’y pas que le comique me file une deuxième baffe en me disant que tu étais déjà pris toi aussi.
Je la regarde dans les yeux :
- C’est qui le comique ?
- Toi bien sûr !! Qui d’autre ? Hi ! Hi ! Mais dis-moi au fait !! J’espère que tu es célib ?
- Heu !! Non désolé Hi ! Hi !
- Qu’est-ce que je vous disais !!! Je suis maudite !!! Bouhh !!!
Yuan regarde Catherine et Florian.
- Voilà qu’on a deux comiques maintenant Hi ! Hi ! Dommage que « Flo » soit en main parce que vous iriez bien ensemble vous deux Hi ! Hi !
Des sons de voix en colères nous rappellent à l’ordre et les visages se figent.
- (Mickaël d’une voix sourde) Pauvre Thomas !! Il n’avait pas besoin de ça !!
Je me rappelle soudainement ce que je voulais faire :
- Bon et bien !! Je peux avoir ce badge oui ou non !!
La femme de l’accueil prend un stylo pour l’inscrire sur le registre.
- Bien sûr !! Vous avez une pièce d’identité ? Raison de votre visite ?
- Oui tenez !!
Je lui tends ma pièce d’identité.
- Florian De Bierne, propriétaire et Président-directeur général de la « De Bierne Internationale Forestière Compagnie ».
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (52 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (suite)
La femme en lâche son stylo :
- C’est une plaisanterie !!!
Je lui mets ma carte d’identité sous le nez :
- Mais pas du tout !!! Tenez !! Regardez par vous-même !! Quant à la raison de ma visite : Je viens pour la réunion du Comité Central d’Entreprise afin d’avaliser la future fonction à la direction générale de monsieur Thomas Louvain.
Dans la salle autour d’eux, tout s’est soudainement arrêté au point qu’on entendrait une mouche voler tellement l’annonce qui vient d’être faite a créé la surprise générale.
Jusqu’au moment où ils comprennent que ce qu’ils viennent d’entendre est la réalité, quand ils voient Florian accroché la pince de son badge sur le revers de sa veste et se tourner vers eux tous le visage grave.
Le badge auparavant porté par Franck annoté pour l’occasion « Florian De Bierne PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL » est suffisamment reconnaissable pour qu’ils ne doutent plus qu’ils ont devant eux l’héritier et le grand patron de la société à laquelle ils appartiennent pour beaucoup depuis toujours.
Un brouhaha de voix d’abord hésitantes puis de plus en plus fortes s’échappe alors de l’assistance pendant que Florian sous le regard amusé de Yuan s’avance vers la salle de réunion en attrapant au passage le bras de Mickaël qui du coup est forcé de le suivre, surpris de son geste.
- Tu resteras devant l’entrée et quand je te poserai une question tu n’auras qu’à répondre que tu es d’accord, tu m’as bien compris ?
Mickaël encore sur le coup des derniers évènements se contente de hocher la tête, ce qui fait sourire Florian malgré les sons de voix de plus en plus virulents qu’ils entendent venant depuis la salle.
- T’inquiète !! C’est juste au cas où !! Disons que tu es un atout que je mets en réserve dans ma manche.
Florian se retourne un instant vers le personnel qui voit alors en lui une autre facette de sa personnalité, terminé le garçon souriant à la mine de clown.
Le changement est spectaculaire devant son visage grave aux yeux verts si perçants qu’ils traversent l’âme de ceux sur lesquels ils se posent et les font frissonner des pieds à la tête.
Son regard se reporte sur la porte et son poing se lève pour frapper.
***/***
« Quelques minutes plus tôt »
Franck et Thomas entrent dans la salle pour venir prendre place à la table des négociations où Franck avait gardé une chaise près de la sienne justement en vue de l’arrivée de Thomas parmi eux.
Le calme étant revenu, du moins en apparence, Franck reprend la séance où elle s’était arrêtée avant l’intervention houleuse qui l’avait interrompue si brusquement.
Étant donné les provenances multiples des délégués, c’est en anglais que se tiennent habituellement ses réunions et aujourd’hui comme les autres jours, c’est dans cette langue qu’elle a lieu.
Arrive le moment pour Franck d’officialiser la position de Thomas dans l’entreprise, aussi il se lève en réclamant le silence et commence son discours en surveillant du coin de l’œil le délégué syndical, qui depuis la reprise du CCE est bizarrement resté muet.
Plongé apparemment dans un dossier qui doit avoir pour lui une importance capitale au vu de l’attention qu’il semble lui porter.
- Messieurs dames !!! Avant de clore cette séance et de passer ensuite aux négociations salariales annuelles avec les délégués du personnel, je me dois de présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore ou simplement par ouïes dire, monsieur Thomas Louvain qui a été désigné par la famille De Bierne comme mon successeur une fois l’âge de ma retraite venue. Cette annonce est faite à titre informatif et n’appelle aucun vote ou commentaires. La nomination prendra effet dans quatre ans, d’ici là monsieur Louvain continuera ses études d’ingénieur forestier et me suivra dans une grande partie de mes déplacements au vu de connaître toutes les affaires menées par la société et pouvoir en prendre la direction en étant parfaitement formé à cet effet. Il a été décidé également qu’à cette occasion, un directoire serait créé dont je ferais partie avec Michel et Florian De Bierne et ceci afin d’accompagner les premières années de dirigeant de monsieur Louvain. Comme vous le voyez, la famille De Bierne tient au développement pérenne de la société et restera attentive à son futur management. Maintenant si quelqu’un d’entre vous a des questions, nous sommes prêts à y répondre dès l’instant qu’elles ne sortent pas du cadre de l’entreprise.
Le délégué syndical relève la tête et Franck peut lire l’appréhension que ses prochaines paroles amènent sur les visages des autres représentants de l’entreprise.
- Quatre ans c’est beaucoup de temps, qui nous dit que le gigolo sera encore le favori du patron et que d’ici là il n’en aura pas mis un nouveau dans son lit et à la tête de l’entreprise ? Les pédés sont rarement fidèles à ce que j’en sais !!
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (53 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (suite)
Franck se lève brusquement, il jette un regard vers Thomas qui est devenu livide sous l’insulte et d’une voix forte remplie de colère réplique :
- De quel droit vous permettez-vous ce genre de paroles ???
Le délégué hausse le ton à son tour.
- Du droit qu’ont presque deux mille personnes de s’inquiéter pour leurs avenirs !!! Avenir des plus aléatoires si on en fait le bilan !! Un futur dirigeant tafiole et un patron qui s’intéresse plus à mener la grande vie qu’au devenir des familles qui triment pour un salaire de misère.
Franck en est vert de rage cette fois-ci :
- Personne ne vous y retient, il me semble !! Si le salaire que vous recevez ne vous convient pas, vous n’avez qu’à chercher du travail dans une autre entreprise !! Seulement vous seriez peut-être obligé de mouiller un peu voire même beaucoup la chemise et je ne suis pas certain qu’au vu du peu de travail que vous réalisez actuellement, vous soyez prêt à consentir ce genre de sacrifice. Sacrifice qui ne vous donnera sans doute pas une rémunération plus importante.
Le délégué monte le ton encore plus :
- Je suis le représentant syndical et vous n’avez pas à tenir de tels propos discriminatoires à mon encontre !!!
- Ah oui !!! Et que dire des vôtres de propos !! Les salaires que nous versons à nos employés sont supérieurs aux minimas de notre corporation et ne prêtent donc pas à vos remarques acerbes !! De plus vos paroles homophobes envers des personnes appartenant à la direction n’ont pas lieu d’être ici et appelleraient mêmes à des sanctions immédiates !!!
- J’ai le droit de dire ce que bon me semble lors des réunions du comité d’entreprise et celles des délégués du personnel !! Mon syndicat sera avisé de vos paroles contre le droit d’expression syndicale !! Maintenant je trouve que vous défendez avec beaucoup de cœur votre blondasse !! J’espère qu’au moins il vous donne toutes satisfactions à vous aussi !! Remarquez, avec une bouche pareille je suis prêt à le croire !!
Franck hurle de rage cette fois-ci :
- C’en est trop !! Veuillez sortir immédiatement de cette salle !!! Vous ne faites plus partie de l’entreprise !! (En lui montrant la porte) Dehors !!
- Je suis protégé par mon mandat syndical et vous n’êtes pas en droit de prendre une telle décision !!!
***/***
Florian entend clairement les dernières paroles criées suffisamment pour qu’elles soient entendues depuis le grand bureau où une fois encore un silence impressionnant se fait.
Lui aussi est devenu livide devant tant de haine dans la bouche de cette personne qu’il ne connaît même pas, il comprend qu’il doit maintenant intervenir et baisse sa main qui était prête à demander l’autorisation d’entrer pour venir directement ouvrir la porte et pénétrer dans la salle en traînant derrière lui un Mickaël pas plus fier que ça de le suivre.
***/***
Le bruit de la porte qui s’ouvre et l’apparition du jeune rouquin font taire le délégué pendant que toutes les têtes se tournent pour voir qui se permet d’entrer ainsi sans s’annoncer.
Florian fait entrer Mickaël et referme la porte puis lui montre un siège vide et lui fait signe d’aller s’y asseoir.
Il se dirige ensuite dans un silence toujours aussi absolu vers Franck et Thomas, le visage montrant une détermination si peu habituelle qu’elle capte toute l’attention autour de lui.
Franck ne voit qu’une seule chose, le badge qui orne la poitrine de Florian et qu’il connaît très bien car lui ayant appartenu pendant de nombreuses années.
Dix-huit ans moins quatre mois exactement, depuis qu’à la mort de son patron et ami, Michel De Bierne l’a nommé président-directeur général dans l’attente d’un tel jour où le fils de son ami Pierre apparaîtrait aux yeux de tous.
Une à une, les personnes assises à la table aperçoivent à leurs tours sur le torse du jeune homme que certains avaient déjà eu l’occasion d’apprécier (Pas le torse mais le jeune rouquin), ce rectangle blanc aux lettres rouges qui leur amène à tous un mouvement de recul dû à la stupeur mais aussi des sentiments mêlés et différents pour chacun d’entre eux, ainsi que la compréhension qu’ils ont enfin devant eux celui qui a été le sujet de tant de conversations et dont personne ne connaissait le vrai visage.
***/***
Florian pour l’instant ne voit qu’une chose et son regard ne le quitte pas une seconde tellement il le sent triste, humilié et mal dans sa peau comme jamais il ne l’a été de sa vie.
De voir Thomas ainsi déclenche en Florian un besoin impérieux de le serrer contre lui afin de lui amener sa chaleur et tout le réconfort dont il sent que son ami a plus que jamais besoin.
Il se contient malgré tout et se contente de venir poser sa main sur son épaule et l’autre sur celle de Franck qui tremble lui aussi, également fortement marqué par ce qu’il vient de se passer.
Florian fixe un long moment l’assemblée avant de prendre la parole d’une voix pleine de retenue mais d’une autorité telle qu’elle ôte toute velléité de repartie à quiconque en aurait eu l’intention.
- Je me nomme Florian De Bierne et ce que je viens d’entendre des derniers propos tenus dans cette salle salissent la mémoire de mon père !!! Et c’est… tout simplement… « INACCEPTABLE » !!!
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (54 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (suite)
La quarantaine de personnes assises tout au long de l’immense table de chêne massif retiennent leurs souffles et attendent sans bouger un cil que le jeune homme debout face à eux reprenne la parole.
Ses yeux !! Ce sont ses yeux qui les marquent le plus, d’un vert étrange, presque trop verts pour être normaux et qui scannent la salle en reflétant les sentiments profonds du garçon.
Sentiments de colère que des paroles ne pourraient pas plus exprimer qu’en cet instant précis dans son regard perçant.
Seul Mickaël reste comme immuniser par ce regard étrange et surveille avec un étonnement non feint les expressions des visages de Thomas et de Franck qui secondes après secondes se détendent pour exprimer une sérénité que lui Mickaël ne comprend pas au vu de ce qu’il se passe dans la salle.
L’air autour des mains du jeune rouquin posées sur leurs épaules est comme flou, lui faisant penser aux images d’une oasis en plein soleil du désert comme il l’a vu dans les films.
L’impression qu’a Mickaël s’estompe peu à peu et tout redevient soudainement plus normal dans la pièce quand Florian après de longues minutes de silence, reprend enfin la parole.
- Je vais vous donner deux options de vote immédiat !! Je note que le quota des représentants du personnel est atteint et que donc les décisions que vous acterez dans les minutes à venir seront recevables légalement en cas de contestations ultérieures. Sachez que l’avenir de l’entreprise reposera dans votre décision car si l’option choisie n’est pas celle que j’attends de vous, je fermerai purement et simplement la DBIFC comme j’en ai la possibilité étant donné qu’elle m’appartient en propre et ceci avec toutes les conséquences induites sur l’emploi actuel des salariés.
Un son étouffé sortant des dizaines de bouches montre à quel point les paroles de Florian font l’effet d’une bombe.
Le délégué syndical se lève et commence à vouloir protester de ce qui lui semble une menace sans réelle valeur juridique sur laquelle elle pourrait s’appuyer pour se réaliser.
Florian ne lui laisse pas le temps de s’exprimer.
- Il m’avait semblé comprendre que vous ne faisiez plus partie de l’entreprise !! Veuillez quitter immédiatement l’enceinte de cette agence sans faire plus de scandale que vous en avez déjà fait, dans le cas contraire une plainte sera déposée contre vous pour homophobie et propos injurieux en réunion envers les dirigeants de l’entreprise.
- (Le délégué syndical) Vous savez bien que ce renvoi est parfaitement illégal !!
- Justement détrompez-vous !! Vos propos ont été suffisamment graves et orduriers pour que cette décision soit parfaitement légale devant n’importe quel tribunal, il y a eu bien assez de témoins dans cette salle pour en confirmer la teneur et valider l’application immédiate de la mesure d’exclusion disciplinaire pour faute grave prise à votre encontre.
- Espèce de pourriture !!! Tu ne vas pas t’en sortir comme ça crois-moi !!! J’ai un syndicat puissant derrière moi pour te rabaisser ton caquet !!!
- Le nouveau représentant syndical élu celui-ci, il y a quelques minutes par le personnel présent dans l’agence validera cette décision j’en suis certain, n’est-ce pas Mickaël ?
Un blanc assez long suit les paroles de Florian, Mickaël comprend qu’il s’adresse à lui et se rappelle ce que lui a demandé de dire Florian au cas où il lui poserait une question.
C’est donc machinalement qu’il y répond même s’il n’a pas encore réellement intégré toutes les implications des dernières paroles de son jeune patron.
- Entièrement d’accord !!
Je souris amicalement au jeune homme.
- Très bien !! Tout est dit je pense !! Maintenant dois-je faire intervenir les forces de l’ordre pour vous faire évacuer d’ici ou aurez-vous l’intelligence de ne pas insister et de quitter les lieux comme il vous l’a été demandé ?
- Enfoiré !! Je vais te péter ta petite gueule de pédale !!
Le délégué s’apprête à joindre les actes à ses paroles, il se dirige poings serrés vers Florian avec la ferme intention de se jeter sur lui quand il se sent ceinturer par plusieurs personnes qui le soulèvent du sol et l’emmènent manu militari et sans fioritures vers la sortie jusqu’à la limite du parking où ils le lâchent enfin en lui faisant bien comprendre que sa place n’est plus parmi eux.
Mickaël explique en quelques mots aux deux garçons ce qu’ils viennent d’apprendre, Yuan voit son ami changer de couleur subitement et devenir plus blanc que blanc.
- (Yuan) Ça va aller « Flo » ?
- (Je serre les dents) Va bien falloir, Dis-moi Mickaël ? C’est où pour se faire faire un badge ?
- (Mickaël surpris) Heu !! À l’accueil pourquoi ?
- Parce qu’il m’en faut un pour être ici, non ?
- Tu crois que c’est bien le moment ?
- J’en suis certain !!
Mickaël devant l’air décidé du jeune rouquin :
- Bien ! Très bien alors, suivez-moi !!
Il fait signe à une femme d’un certain âge de venir les rejoindre devant le bureau de l’accueil, celle-ci étonnée se montre du doigt pour être sûr que c’est bien à elle que le signe est destiné.
Mickaël lui fait signe que oui et ils traversent la pièce pour revenir vers le petit bureau jouxtant l’entrée.
Quelques personnes saluent au passage Florian et Yuan qui pour le premier se contente de petits signes de tête devant cette marque de sympathie.
Catherine arrive à son tour en fixant Yuan.
Catherine s’adresse à Florian :
- C’est ton copain qui n’est plus libre ? Malheur !! J’ai vraiment la poisse je te jure !!
Je ne peux m’empêcher de sourire malgré tout à la voir faire son « caliméro »
- C’est bien Yuan en effet, je l’ai fait venir pour que tu voies à côté de quoi tu passes Hi ! Hi !
Catherine prend un air outré en mettant ses deux mains sur ses hanches.
- Et moi qui te prenais pour un garçon sympathique, tu n’as pas honte de te moquer d’une pauvre jeune fille en mal d’amour ?
- (Yuan perplexe) Tu m’expliques « Flo » ? J’ai dû rater quelque chose là !!
- Eh bien demande le lui toi-même Hi ! Hi !
Voyant le regard de Yuan venir sur elle, Catherine lui sourit et lui raconte à sa façon ses déboires avec les beaux garçons.
- Tu te rends compte !! J’ai flashé grave sur Thomas et un jour on apprend que monsieur le beau blond est le petit copain du patron. Enfin pas de Franck !! Mais du jeune De Bierne, d’ailleurs j’espère qu’il est aussi mignon pour mériter notre Thomas celui-là, sinon le jour où je vais le voir il va entendre parler du pays !!
- (Yuan amusé maintenant) Je peux t’assurer qu’ils vont très bien ensemble, parole !!
Catherine comme tous ceux qui entendent la conversation reste sidérée.
- Ah !! Parce que toi aussi tu le connais ?
Yuan est visiblement de plus en plus amusé.
- Bien sûr puisque c’est aussi mon ami
- Il est comment alors ?
- Termine déjà ce que tu avais à me dire et on verra après tu veux bien ?
- Ce que j’avais à te dire ? Ah oui !! Donc pour Thomas c’est foutu, ensuite ce matin Florian parlait de ton père et je me suis souvenue d’un magazine où tu apparaissais avec lui. Je lui dis que c’est cool, qu’il pourrait te présenter à moi et voilà t’y pas que le comique me file une deuxième baffe en me disant que tu étais déjà pris toi aussi.
Je la regarde dans les yeux :
- C’est qui le comique ?
- Toi bien sûr !! Qui d’autre ? Hi ! Hi ! Mais dis-moi au fait !! J’espère que tu es célib ?
- Heu !! Non désolé Hi ! Hi !
- Qu’est-ce que je vous disais !!! Je suis maudite !!! Bouhh !!!
Yuan regarde Catherine et Florian.
- Voilà qu’on a deux comiques maintenant Hi ! Hi ! Dommage que « Flo » soit en main parce que vous iriez bien ensemble vous deux Hi ! Hi !
Des sons de voix en colères nous rappellent à l’ordre et les visages se figent.
- (Mickaël d’une voix sourde) Pauvre Thomas !! Il n’avait pas besoin de ça !!
Je me rappelle soudainement ce que je voulais faire :
- Bon et bien !! Je peux avoir ce badge oui ou non !!
La femme de l’accueil prend un stylo pour l’inscrire sur le registre.
- Bien sûr !! Vous avez une pièce d’identité ? Raison de votre visite ?
- Oui tenez !!
Je lui tends ma pièce d’identité.
- Florian De Bierne, propriétaire et Président-directeur général de la « De Bierne Internationale Forestière Compagnie ».
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (52 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (suite)
La femme en lâche son stylo :
- C’est une plaisanterie !!!
Je lui mets ma carte d’identité sous le nez :
- Mais pas du tout !!! Tenez !! Regardez par vous-même !! Quant à la raison de ma visite : Je viens pour la réunion du Comité Central d’Entreprise afin d’avaliser la future fonction à la direction générale de monsieur Thomas Louvain.
Dans la salle autour d’eux, tout s’est soudainement arrêté au point qu’on entendrait une mouche voler tellement l’annonce qui vient d’être faite a créé la surprise générale.
Jusqu’au moment où ils comprennent que ce qu’ils viennent d’entendre est la réalité, quand ils voient Florian accroché la pince de son badge sur le revers de sa veste et se tourner vers eux tous le visage grave.
Le badge auparavant porté par Franck annoté pour l’occasion « Florian De Bierne PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL » est suffisamment reconnaissable pour qu’ils ne doutent plus qu’ils ont devant eux l’héritier et le grand patron de la société à laquelle ils appartiennent pour beaucoup depuis toujours.
Un brouhaha de voix d’abord hésitantes puis de plus en plus fortes s’échappe alors de l’assistance pendant que Florian sous le regard amusé de Yuan s’avance vers la salle de réunion en attrapant au passage le bras de Mickaël qui du coup est forcé de le suivre, surpris de son geste.
- Tu resteras devant l’entrée et quand je te poserai une question tu n’auras qu’à répondre que tu es d’accord, tu m’as bien compris ?
Mickaël encore sur le coup des derniers évènements se contente de hocher la tête, ce qui fait sourire Florian malgré les sons de voix de plus en plus virulents qu’ils entendent venant depuis la salle.
- T’inquiète !! C’est juste au cas où !! Disons que tu es un atout que je mets en réserve dans ma manche.
Florian se retourne un instant vers le personnel qui voit alors en lui une autre facette de sa personnalité, terminé le garçon souriant à la mine de clown.
Le changement est spectaculaire devant son visage grave aux yeux verts si perçants qu’ils traversent l’âme de ceux sur lesquels ils se posent et les font frissonner des pieds à la tête.
Son regard se reporte sur la porte et son poing se lève pour frapper.
***/***
« Quelques minutes plus tôt »
Franck et Thomas entrent dans la salle pour venir prendre place à la table des négociations où Franck avait gardé une chaise près de la sienne justement en vue de l’arrivée de Thomas parmi eux.
Le calme étant revenu, du moins en apparence, Franck reprend la séance où elle s’était arrêtée avant l’intervention houleuse qui l’avait interrompue si brusquement.
Étant donné les provenances multiples des délégués, c’est en anglais que se tiennent habituellement ses réunions et aujourd’hui comme les autres jours, c’est dans cette langue qu’elle a lieu.
Arrive le moment pour Franck d’officialiser la position de Thomas dans l’entreprise, aussi il se lève en réclamant le silence et commence son discours en surveillant du coin de l’œil le délégué syndical, qui depuis la reprise du CCE est bizarrement resté muet.
Plongé apparemment dans un dossier qui doit avoir pour lui une importance capitale au vu de l’attention qu’il semble lui porter.
- Messieurs dames !!! Avant de clore cette séance et de passer ensuite aux négociations salariales annuelles avec les délégués du personnel, je me dois de présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore ou simplement par ouïes dire, monsieur Thomas Louvain qui a été désigné par la famille De Bierne comme mon successeur une fois l’âge de ma retraite venue. Cette annonce est faite à titre informatif et n’appelle aucun vote ou commentaires. La nomination prendra effet dans quatre ans, d’ici là monsieur Louvain continuera ses études d’ingénieur forestier et me suivra dans une grande partie de mes déplacements au vu de connaître toutes les affaires menées par la société et pouvoir en prendre la direction en étant parfaitement formé à cet effet. Il a été décidé également qu’à cette occasion, un directoire serait créé dont je ferais partie avec Michel et Florian De Bierne et ceci afin d’accompagner les premières années de dirigeant de monsieur Louvain. Comme vous le voyez, la famille De Bierne tient au développement pérenne de la société et restera attentive à son futur management. Maintenant si quelqu’un d’entre vous a des questions, nous sommes prêts à y répondre dès l’instant qu’elles ne sortent pas du cadre de l’entreprise.
Le délégué syndical relève la tête et Franck peut lire l’appréhension que ses prochaines paroles amènent sur les visages des autres représentants de l’entreprise.
- Quatre ans c’est beaucoup de temps, qui nous dit que le gigolo sera encore le favori du patron et que d’ici là il n’en aura pas mis un nouveau dans son lit et à la tête de l’entreprise ? Les pédés sont rarement fidèles à ce que j’en sais !!
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (53 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (suite)
Franck se lève brusquement, il jette un regard vers Thomas qui est devenu livide sous l’insulte et d’une voix forte remplie de colère réplique :
- De quel droit vous permettez-vous ce genre de paroles ???
Le délégué hausse le ton à son tour.
- Du droit qu’ont presque deux mille personnes de s’inquiéter pour leurs avenirs !!! Avenir des plus aléatoires si on en fait le bilan !! Un futur dirigeant tafiole et un patron qui s’intéresse plus à mener la grande vie qu’au devenir des familles qui triment pour un salaire de misère.
Franck en est vert de rage cette fois-ci :
- Personne ne vous y retient, il me semble !! Si le salaire que vous recevez ne vous convient pas, vous n’avez qu’à chercher du travail dans une autre entreprise !! Seulement vous seriez peut-être obligé de mouiller un peu voire même beaucoup la chemise et je ne suis pas certain qu’au vu du peu de travail que vous réalisez actuellement, vous soyez prêt à consentir ce genre de sacrifice. Sacrifice qui ne vous donnera sans doute pas une rémunération plus importante.
Le délégué monte le ton encore plus :
- Je suis le représentant syndical et vous n’avez pas à tenir de tels propos discriminatoires à mon encontre !!!
- Ah oui !!! Et que dire des vôtres de propos !! Les salaires que nous versons à nos employés sont supérieurs aux minimas de notre corporation et ne prêtent donc pas à vos remarques acerbes !! De plus vos paroles homophobes envers des personnes appartenant à la direction n’ont pas lieu d’être ici et appelleraient mêmes à des sanctions immédiates !!!
- J’ai le droit de dire ce que bon me semble lors des réunions du comité d’entreprise et celles des délégués du personnel !! Mon syndicat sera avisé de vos paroles contre le droit d’expression syndicale !! Maintenant je trouve que vous défendez avec beaucoup de cœur votre blondasse !! J’espère qu’au moins il vous donne toutes satisfactions à vous aussi !! Remarquez, avec une bouche pareille je suis prêt à le croire !!
Franck hurle de rage cette fois-ci :
- C’en est trop !! Veuillez sortir immédiatement de cette salle !!! Vous ne faites plus partie de l’entreprise !! (En lui montrant la porte) Dehors !!
- Je suis protégé par mon mandat syndical et vous n’êtes pas en droit de prendre une telle décision !!!
***/***
Florian entend clairement les dernières paroles criées suffisamment pour qu’elles soient entendues depuis le grand bureau où une fois encore un silence impressionnant se fait.
Lui aussi est devenu livide devant tant de haine dans la bouche de cette personne qu’il ne connaît même pas, il comprend qu’il doit maintenant intervenir et baisse sa main qui était prête à demander l’autorisation d’entrer pour venir directement ouvrir la porte et pénétrer dans la salle en traînant derrière lui un Mickaël pas plus fier que ça de le suivre.
***/***
Le bruit de la porte qui s’ouvre et l’apparition du jeune rouquin font taire le délégué pendant que toutes les têtes se tournent pour voir qui se permet d’entrer ainsi sans s’annoncer.
Florian fait entrer Mickaël et referme la porte puis lui montre un siège vide et lui fait signe d’aller s’y asseoir.
Il se dirige ensuite dans un silence toujours aussi absolu vers Franck et Thomas, le visage montrant une détermination si peu habituelle qu’elle capte toute l’attention autour de lui.
Franck ne voit qu’une seule chose, le badge qui orne la poitrine de Florian et qu’il connaît très bien car lui ayant appartenu pendant de nombreuses années.
Dix-huit ans moins quatre mois exactement, depuis qu’à la mort de son patron et ami, Michel De Bierne l’a nommé président-directeur général dans l’attente d’un tel jour où le fils de son ami Pierre apparaîtrait aux yeux de tous.
Une à une, les personnes assises à la table aperçoivent à leurs tours sur le torse du jeune homme que certains avaient déjà eu l’occasion d’apprécier (Pas le torse mais le jeune rouquin), ce rectangle blanc aux lettres rouges qui leur amène à tous un mouvement de recul dû à la stupeur mais aussi des sentiments mêlés et différents pour chacun d’entre eux, ainsi que la compréhension qu’ils ont enfin devant eux celui qui a été le sujet de tant de conversations et dont personne ne connaissait le vrai visage.
***/***
Florian pour l’instant ne voit qu’une chose et son regard ne le quitte pas une seconde tellement il le sent triste, humilié et mal dans sa peau comme jamais il ne l’a été de sa vie.
De voir Thomas ainsi déclenche en Florian un besoin impérieux de le serrer contre lui afin de lui amener sa chaleur et tout le réconfort dont il sent que son ami a plus que jamais besoin.
Il se contient malgré tout et se contente de venir poser sa main sur son épaule et l’autre sur celle de Franck qui tremble lui aussi, également fortement marqué par ce qu’il vient de se passer.
Florian fixe un long moment l’assemblée avant de prendre la parole d’une voix pleine de retenue mais d’une autorité telle qu’elle ôte toute velléité de repartie à quiconque en aurait eu l’intention.
- Je me nomme Florian De Bierne et ce que je viens d’entendre des derniers propos tenus dans cette salle salissent la mémoire de mon père !!! Et c’est… tout simplement… « INACCEPTABLE » !!!
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (54 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (suite)
La quarantaine de personnes assises tout au long de l’immense table de chêne massif retiennent leurs souffles et attendent sans bouger un cil que le jeune homme debout face à eux reprenne la parole.
Ses yeux !! Ce sont ses yeux qui les marquent le plus, d’un vert étrange, presque trop verts pour être normaux et qui scannent la salle en reflétant les sentiments profonds du garçon.
Sentiments de colère que des paroles ne pourraient pas plus exprimer qu’en cet instant précis dans son regard perçant.
Seul Mickaël reste comme immuniser par ce regard étrange et surveille avec un étonnement non feint les expressions des visages de Thomas et de Franck qui secondes après secondes se détendent pour exprimer une sérénité que lui Mickaël ne comprend pas au vu de ce qu’il se passe dans la salle.
L’air autour des mains du jeune rouquin posées sur leurs épaules est comme flou, lui faisant penser aux images d’une oasis en plein soleil du désert comme il l’a vu dans les films.
L’impression qu’a Mickaël s’estompe peu à peu et tout redevient soudainement plus normal dans la pièce quand Florian après de longues minutes de silence, reprend enfin la parole.
- Je vais vous donner deux options de vote immédiat !! Je note que le quota des représentants du personnel est atteint et que donc les décisions que vous acterez dans les minutes à venir seront recevables légalement en cas de contestations ultérieures. Sachez que l’avenir de l’entreprise reposera dans votre décision car si l’option choisie n’est pas celle que j’attends de vous, je fermerai purement et simplement la DBIFC comme j’en ai la possibilité étant donné qu’elle m’appartient en propre et ceci avec toutes les conséquences induites sur l’emploi actuel des salariés.
Un son étouffé sortant des dizaines de bouches montre à quel point les paroles de Florian font l’effet d’une bombe.
Le délégué syndical se lève et commence à vouloir protester de ce qui lui semble une menace sans réelle valeur juridique sur laquelle elle pourrait s’appuyer pour se réaliser.
Florian ne lui laisse pas le temps de s’exprimer.
- Il m’avait semblé comprendre que vous ne faisiez plus partie de l’entreprise !! Veuillez quitter immédiatement l’enceinte de cette agence sans faire plus de scandale que vous en avez déjà fait, dans le cas contraire une plainte sera déposée contre vous pour homophobie et propos injurieux en réunion envers les dirigeants de l’entreprise.
- (Le délégué syndical) Vous savez bien que ce renvoi est parfaitement illégal !!
- Justement détrompez-vous !! Vos propos ont été suffisamment graves et orduriers pour que cette décision soit parfaitement légale devant n’importe quel tribunal, il y a eu bien assez de témoins dans cette salle pour en confirmer la teneur et valider l’application immédiate de la mesure d’exclusion disciplinaire pour faute grave prise à votre encontre.
- Espèce de pourriture !!! Tu ne vas pas t’en sortir comme ça crois-moi !!! J’ai un syndicat puissant derrière moi pour te rabaisser ton caquet !!!
- Le nouveau représentant syndical élu celui-ci, il y a quelques minutes par le personnel présent dans l’agence validera cette décision j’en suis certain, n’est-ce pas Mickaël ?
Un blanc assez long suit les paroles de Florian, Mickaël comprend qu’il s’adresse à lui et se rappelle ce que lui a demandé de dire Florian au cas où il lui poserait une question.
C’est donc machinalement qu’il y répond même s’il n’a pas encore réellement intégré toutes les implications des dernières paroles de son jeune patron.
- Entièrement d’accord !!
Je souris amicalement au jeune homme.
- Très bien !! Tout est dit je pense !! Maintenant dois-je faire intervenir les forces de l’ordre pour vous faire évacuer d’ici ou aurez-vous l’intelligence de ne pas insister et de quitter les lieux comme il vous l’a été demandé ?
- Enfoiré !! Je vais te péter ta petite gueule de pédale !!
Le délégué s’apprête à joindre les actes à ses paroles, il se dirige poings serrés vers Florian avec la ferme intention de se jeter sur lui quand il se sent ceinturer par plusieurs personnes qui le soulèvent du sol et l’emmènent manu militari et sans fioritures vers la sortie jusqu’à la limite du parking où ils le lâchent enfin en lui faisant bien comprendre que sa place n’est plus parmi eux.
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li