29-08-2020, 09:55 PM
CHAPITRE 15 Suite
***
Je voudrais parler du sujet de l’homosexualité avec mes parents mais je ne sais pas comment m’y prendre. Je tourne le problème dans tous les sens mais n’arrive pas à trouver par quel moyen je peux aborder ce sujet. Bien sûr je ne veux absolument pas parler de mon frère mais simplement rester dans le thème général pour tester leur réaction et connaitre leur point de vue.
Il me faut bien le reste de l’après-midi pour penser à ce que je vais leur dire. Je me pose même la question de savoir si je ne dois pas demander d’abord l’avis de Nicolas… Après tout je ne sais pas vraiment comment il réagirait s’il savait ce que je veux faire… En même temps je n’ose pas lui dire… Tout ce que je veux c’est l’aider… j’espère ne pas me tromper…
L’après-midi s’écoule trop rapidement, je n’ai pas encore trouvé comment m’y prendre pour amorcer le sujet en douceur et de façon neutre… Ce que je sais maintenant en tout cas c’est que je veux leur en parler, je me suis mis ça dans la tête et j’irai jusqu’au bout même si ça ne leur plait pas… L’heure du repas approche, il faut qu’enfin je trouve une solution …
Ca tourne encore et encore dans ma tête sans que rien ne sorte .
Et puis, tout d’un coup …
Je crois que je viens d’avoir une idée…
Si je leur expliquais que j’ai un exposé oral demain et que le thème imposé porte sur l’homosexualité ? Un sujet autrement plus sérieux que d’habitude, d’autant plus que je ne dois pas me louper la dessus si je ne veux pas ruiner la vie de mon frère en m’y prenant mal …
J’entends qu’on m’appelle pour le souper. Je me répète une dernière fois les paroles que je vais prononcer… Je pense que je suis prêt maintenant.
Je descends et m’installe autour de la table. Mon assiette est déjà servie. Nous mangeons tranquillement et je préfère attendre avant de me lancer. Je ne veux pas que si les choses se passent mal le repas soit gâché… Alors je parle avec eux de choses et d’autres, simplement pour ne pas manger dans le silence.
Voilà, le repas se termine, j’aide à débarrasser et je sens le stresse me gagner, je dois maintenant aller jusqu’au bout de ce que je me suis promis de faire…Je ne dois pas renoncer, j’ai besoin de savoir pour moi d’abord et pour mon frère ensuite… j’aimerais tellement que les choses soient claires quand il reviendra et qu’il n’y ait aucun conflit avec mes parents s’il se décide à faire son coming out.
-Moi : Papa, maman, je voudrais vous parler de quelque chose pour l’école.
-Maman : ok, allons nous asseoir.
Et c’est ce que nous faisons tous les trois. On s’installe autour de la table et la conversation peut commencer.
-Papa : alors de quoi tu veux nous parler ?
-Moi : de… comment dire … heuu… de l’homosexualité… depuis quelque temps à l’école on en parle parce qu’il y a beaucoup de discrimination et les professeurs essaient de nous sensibiliser. Ils nous ont demandé d’en parler avec nos parents pour savoir ce qu’ils en pensent, quelles sont leurs réactions face à ce sujet de moins en moins tabou. Alors vous, vous en pensez quoi ?
-Papa : Bah ! c’est bizarre ce que tu demandes. C’est tellement inattendu… Tout d’un coup tu viens nous parler de ce sujet ? Mais bon si c’est pour l’école je vais te répondre. A vrai dire je ne suis pas très ouvert à l’homosexualité… ça ne me dérange pas plus que ça mais… de loin. Moi, de voir deux gars s’embrasser en public par exemple ça me donne envie de … enfin ça ne me plait pas du tout. Comment ils peuvent aimer une personne du même sexe qu’eux ? Je ne comprends pas comment un garçon peut trouver attirant un autre garçon.
-Maman : je partage complètement l’avis de ton père . Je ne peux pas comprendre cette situation… C’est pas naturel non ? Tu ne peux pas dire le contraire.
-Moi : alors imaginons que j’invite un ami gay à la maison qu’est-ce que vous feriez ?
-Papa : Bof… ça ne me dérangerait pas puisque ce serait simplement un ami et rien de plus. Je respecte ces personnes mais il ne faut pas qu’elles laissent paraitre ce qu’elles sont par des attitudes et des comportements qui me choqueraient. De plus ce serait l’ami de mon fils et pas quelqu’un que je connais donc pas un ami à moi…
-Maman : Tu vois là aussi je partage l’avis de ton père. Je serai choqué s’il avait des attitudes que je n’accepte pas.
Je décide d’aller plus loin dans mes questions pour les tester complètement et voir leur réaction dans un cas concret .....
-Moi : et par exemple si je vous disais que je suis gay qu’est-ce qui se passerait ?
Mon père se lèvre brutalement de sa chaise et me demande sur un ton que je ne lui connaissais pas
-Papa : est-ce que c’est vrai ? Tu as abordé ce sujet pour nous faire cette révélation ? Tu nous as préparé en douceur et maintenant tu nous fais cette révélation ? C’est pas possible tu n’es pas gay ? Dis-moi que tu n’es pas gay Olivier !
-Moi : Papa, réfléchis un peu ; tu sais bien que j’aime trop les filles, tu en as vu plusieurs déjà que j’ai amenées ici !
-Maman : c’est vrai qu’il est souvent accompagné de filles donc il ne peut pas être gay…
-Papa : d’accord, je crois pas que ce soit possible que tu aimes les garçons mais… mais …ton frère, lui, il n’amène jamais de filles… On l’a jamais vu entouré comme toi.
Je comprends alors mon erreur d’avoir mis en avant le fait que les filles m’ont souvent accompagné chez moi alors que mon frère ne peut pas en dire autant. Je me suis fait piéger et je vois mal comment je peux m’en sortir. Alors je tente sans trop de conviction de me rattraper…
-Moi : Mais papa tu sais bien que Nicolas n’est pas gay voyons !
-Papa : et pourquoi il est parti avec un inconnu garçon ? C’est sans doute parce qu’il est attiré par les garçons, putain j’ai fait quoi pour avoir un fils gay ?
-Moi : Papa, papa arrêtes de fabuler, et crois moi quand je te dis que ce n’est pas vrai, il n’aime pas les garçons.
-Papa : Mais qu’est-ce que tu en sais toi ? Peut être qu’il te l’a caché à toi aussi ? Mais j’y pense tout d’un coup… quand tu as parlé d’Antoine pour la première fois à table, il s’est mis dans tous ses états. Et quand nous avons accepté que cet Antoine passe la fin de la semaine avec nous il était un peu trop heureux non ? Et d’ailleurs ils ont même couché dans la même chambre non ?…
-Maman : c’est vrai ce que tu dis et il n’a même pas demandé un deuxième lit pour son ami… ça veut sans doute dire que …
-Papa : Exact ! ils ont donc couché dans le même lit, ils ont COUCHE ensemble et on n‘a rien compris à ce moment là ! On n’a rien vu venir ! Comment j’ai pas pu remarquer que j’ai un fils gay dans ma maison ! Olivier, je te le dis, ça ne va pas se passer comme ça, on va avoir une discussion avec lui quand il reviendra !
-Moi : Voyons papa, je t’ai dit qu’il n’est pas gay, ok ? NICOLAS N’EST PAS GAY, tu me crois maman au moins ?
-Maman : Plus j’y pense et plus je me dis que papa a surement raison, Nicolas doit être gay.
-Papa : tu vois, ta mère pense comme moi ! Cette idée me dégoûte… et j’accepterai pas que mon fils soit gay.
-Maman : Moi je pense que je pourrais m’y faire mais il faudra du temps. J’arriverai sans doute à respecter son choix, si ce qu’on pense est vrai.
-Papa : Putain ne dis pas de bêtise, s’il est gay je ne l’accepterai pas. Je ne veux pas de gay chez moi. Mais est-ce que tu te rends compte qu’il ne pourra pas avoir d’enfants, je ne serai pas grand-père par son côté ! Putain de putain, mon fils gay ! Mais comment on a fait pour élever un enfant qui aime les garçons? Je ne vois pas comment ça pourrait marcher avec lui maintenant.
-Maman : stp ne dis pas de choses pareilles, il reste ton fils non ? Même s’il est gay ça ne change rien au fait qu’il est ton fils et que tu es son père. Et un père aime son fils même s’il est différent de ce qu’on voudrait. Et puis après tout on n’en est pas certain encore, on devrait arrêter de se faire des films pour le moment !
-Papa : qu’est-ce que tu dis là ? S’il est vraiment gay il ne sera plus jamais mon fils, tu m’entends ? PLUS JAMAIS !!!
-Maman : Pour moi il restera toujours mon fils même si au début je vais avoir du mal . Il faudra qu’on s’habitue et qu’on le respecte malgré notre déception.
-Moi : Bon vous avez fini avec vos histoires maintenant. En tout cas j’ai mes réponses et je retourne dans ma chambre.
Il est pratiquement l’heure de se coucher mais je me sens trop mal maintenant. Après tout ce que je viens d’entendre je suis incapable de dormir. J’ai juste envie de pleurer. Comment j’ai pu être assez idiot pour penser que j’obtiendrai une réaction plus intelligente de la part de mes parents. J’ai l’impression d’avoir brisé ma famille… Même si maman a un peu mieux réagit et qu’elle prétend qu’elle acceptera avec le temps.
Demain il faut que j’ai très vite une discussion avec mon frère pour lui expliquer ce que j’ai fait et le résultat de ma démarche. Ce que j’espère c’est qu’il ne sera pas trop fâché par ce que je vais lui annoncer.
Je vais prendre une douche pour essayer de me calmer et revient dans ma chambre. Je n’ai même pas le cœur à chercher un caleçon pour dormir… je laisse tomber la serviette que j’avais autour de la taille et me couche nu, ce que je ne fais pratiquement jamais. Je sais que je vais passer une très mauvaise nuit …
***
Je voudrais parler du sujet de l’homosexualité avec mes parents mais je ne sais pas comment m’y prendre. Je tourne le problème dans tous les sens mais n’arrive pas à trouver par quel moyen je peux aborder ce sujet. Bien sûr je ne veux absolument pas parler de mon frère mais simplement rester dans le thème général pour tester leur réaction et connaitre leur point de vue.
Il me faut bien le reste de l’après-midi pour penser à ce que je vais leur dire. Je me pose même la question de savoir si je ne dois pas demander d’abord l’avis de Nicolas… Après tout je ne sais pas vraiment comment il réagirait s’il savait ce que je veux faire… En même temps je n’ose pas lui dire… Tout ce que je veux c’est l’aider… j’espère ne pas me tromper…
L’après-midi s’écoule trop rapidement, je n’ai pas encore trouvé comment m’y prendre pour amorcer le sujet en douceur et de façon neutre… Ce que je sais maintenant en tout cas c’est que je veux leur en parler, je me suis mis ça dans la tête et j’irai jusqu’au bout même si ça ne leur plait pas… L’heure du repas approche, il faut qu’enfin je trouve une solution …
Ca tourne encore et encore dans ma tête sans que rien ne sorte .
Et puis, tout d’un coup …
Je crois que je viens d’avoir une idée…
Si je leur expliquais que j’ai un exposé oral demain et que le thème imposé porte sur l’homosexualité ? Un sujet autrement plus sérieux que d’habitude, d’autant plus que je ne dois pas me louper la dessus si je ne veux pas ruiner la vie de mon frère en m’y prenant mal …
J’entends qu’on m’appelle pour le souper. Je me répète une dernière fois les paroles que je vais prononcer… Je pense que je suis prêt maintenant.
Je descends et m’installe autour de la table. Mon assiette est déjà servie. Nous mangeons tranquillement et je préfère attendre avant de me lancer. Je ne veux pas que si les choses se passent mal le repas soit gâché… Alors je parle avec eux de choses et d’autres, simplement pour ne pas manger dans le silence.
Voilà, le repas se termine, j’aide à débarrasser et je sens le stresse me gagner, je dois maintenant aller jusqu’au bout de ce que je me suis promis de faire…Je ne dois pas renoncer, j’ai besoin de savoir pour moi d’abord et pour mon frère ensuite… j’aimerais tellement que les choses soient claires quand il reviendra et qu’il n’y ait aucun conflit avec mes parents s’il se décide à faire son coming out.
-Moi : Papa, maman, je voudrais vous parler de quelque chose pour l’école.
-Maman : ok, allons nous asseoir.
Et c’est ce que nous faisons tous les trois. On s’installe autour de la table et la conversation peut commencer.
-Papa : alors de quoi tu veux nous parler ?
-Moi : de… comment dire … heuu… de l’homosexualité… depuis quelque temps à l’école on en parle parce qu’il y a beaucoup de discrimination et les professeurs essaient de nous sensibiliser. Ils nous ont demandé d’en parler avec nos parents pour savoir ce qu’ils en pensent, quelles sont leurs réactions face à ce sujet de moins en moins tabou. Alors vous, vous en pensez quoi ?
-Papa : Bah ! c’est bizarre ce que tu demandes. C’est tellement inattendu… Tout d’un coup tu viens nous parler de ce sujet ? Mais bon si c’est pour l’école je vais te répondre. A vrai dire je ne suis pas très ouvert à l’homosexualité… ça ne me dérange pas plus que ça mais… de loin. Moi, de voir deux gars s’embrasser en public par exemple ça me donne envie de … enfin ça ne me plait pas du tout. Comment ils peuvent aimer une personne du même sexe qu’eux ? Je ne comprends pas comment un garçon peut trouver attirant un autre garçon.
-Maman : je partage complètement l’avis de ton père . Je ne peux pas comprendre cette situation… C’est pas naturel non ? Tu ne peux pas dire le contraire.
-Moi : alors imaginons que j’invite un ami gay à la maison qu’est-ce que vous feriez ?
-Papa : Bof… ça ne me dérangerait pas puisque ce serait simplement un ami et rien de plus. Je respecte ces personnes mais il ne faut pas qu’elles laissent paraitre ce qu’elles sont par des attitudes et des comportements qui me choqueraient. De plus ce serait l’ami de mon fils et pas quelqu’un que je connais donc pas un ami à moi…
-Maman : Tu vois là aussi je partage l’avis de ton père. Je serai choqué s’il avait des attitudes que je n’accepte pas.
Je décide d’aller plus loin dans mes questions pour les tester complètement et voir leur réaction dans un cas concret .....
-Moi : et par exemple si je vous disais que je suis gay qu’est-ce qui se passerait ?
Mon père se lèvre brutalement de sa chaise et me demande sur un ton que je ne lui connaissais pas
-Papa : est-ce que c’est vrai ? Tu as abordé ce sujet pour nous faire cette révélation ? Tu nous as préparé en douceur et maintenant tu nous fais cette révélation ? C’est pas possible tu n’es pas gay ? Dis-moi que tu n’es pas gay Olivier !
-Moi : Papa, réfléchis un peu ; tu sais bien que j’aime trop les filles, tu en as vu plusieurs déjà que j’ai amenées ici !
-Maman : c’est vrai qu’il est souvent accompagné de filles donc il ne peut pas être gay…
-Papa : d’accord, je crois pas que ce soit possible que tu aimes les garçons mais… mais …ton frère, lui, il n’amène jamais de filles… On l’a jamais vu entouré comme toi.
Je comprends alors mon erreur d’avoir mis en avant le fait que les filles m’ont souvent accompagné chez moi alors que mon frère ne peut pas en dire autant. Je me suis fait piéger et je vois mal comment je peux m’en sortir. Alors je tente sans trop de conviction de me rattraper…
-Moi : Mais papa tu sais bien que Nicolas n’est pas gay voyons !
-Papa : et pourquoi il est parti avec un inconnu garçon ? C’est sans doute parce qu’il est attiré par les garçons, putain j’ai fait quoi pour avoir un fils gay ?
-Moi : Papa, papa arrêtes de fabuler, et crois moi quand je te dis que ce n’est pas vrai, il n’aime pas les garçons.
-Papa : Mais qu’est-ce que tu en sais toi ? Peut être qu’il te l’a caché à toi aussi ? Mais j’y pense tout d’un coup… quand tu as parlé d’Antoine pour la première fois à table, il s’est mis dans tous ses états. Et quand nous avons accepté que cet Antoine passe la fin de la semaine avec nous il était un peu trop heureux non ? Et d’ailleurs ils ont même couché dans la même chambre non ?…
-Maman : c’est vrai ce que tu dis et il n’a même pas demandé un deuxième lit pour son ami… ça veut sans doute dire que …
-Papa : Exact ! ils ont donc couché dans le même lit, ils ont COUCHE ensemble et on n‘a rien compris à ce moment là ! On n’a rien vu venir ! Comment j’ai pas pu remarquer que j’ai un fils gay dans ma maison ! Olivier, je te le dis, ça ne va pas se passer comme ça, on va avoir une discussion avec lui quand il reviendra !
-Moi : Voyons papa, je t’ai dit qu’il n’est pas gay, ok ? NICOLAS N’EST PAS GAY, tu me crois maman au moins ?
-Maman : Plus j’y pense et plus je me dis que papa a surement raison, Nicolas doit être gay.
-Papa : tu vois, ta mère pense comme moi ! Cette idée me dégoûte… et j’accepterai pas que mon fils soit gay.
-Maman : Moi je pense que je pourrais m’y faire mais il faudra du temps. J’arriverai sans doute à respecter son choix, si ce qu’on pense est vrai.
-Papa : Putain ne dis pas de bêtise, s’il est gay je ne l’accepterai pas. Je ne veux pas de gay chez moi. Mais est-ce que tu te rends compte qu’il ne pourra pas avoir d’enfants, je ne serai pas grand-père par son côté ! Putain de putain, mon fils gay ! Mais comment on a fait pour élever un enfant qui aime les garçons? Je ne vois pas comment ça pourrait marcher avec lui maintenant.
-Maman : stp ne dis pas de choses pareilles, il reste ton fils non ? Même s’il est gay ça ne change rien au fait qu’il est ton fils et que tu es son père. Et un père aime son fils même s’il est différent de ce qu’on voudrait. Et puis après tout on n’en est pas certain encore, on devrait arrêter de se faire des films pour le moment !
-Papa : qu’est-ce que tu dis là ? S’il est vraiment gay il ne sera plus jamais mon fils, tu m’entends ? PLUS JAMAIS !!!
-Maman : Pour moi il restera toujours mon fils même si au début je vais avoir du mal . Il faudra qu’on s’habitue et qu’on le respecte malgré notre déception.
-Moi : Bon vous avez fini avec vos histoires maintenant. En tout cas j’ai mes réponses et je retourne dans ma chambre.
Il est pratiquement l’heure de se coucher mais je me sens trop mal maintenant. Après tout ce que je viens d’entendre je suis incapable de dormir. J’ai juste envie de pleurer. Comment j’ai pu être assez idiot pour penser que j’obtiendrai une réaction plus intelligente de la part de mes parents. J’ai l’impression d’avoir brisé ma famille… Même si maman a un peu mieux réagit et qu’elle prétend qu’elle acceptera avec le temps.
Demain il faut que j’ai très vite une discussion avec mon frère pour lui expliquer ce que j’ai fait et le résultat de ma démarche. Ce que j’espère c’est qu’il ne sera pas trop fâché par ce que je vais lui annoncer.
Je vais prendre une douche pour essayer de me calmer et revient dans ma chambre. Je n’ai même pas le cœur à chercher un caleçon pour dormir… je laisse tomber la serviette que j’avais autour de la taille et me couche nu, ce que je ne fais pratiquement jamais. Je sais que je vais passer une très mauvaise nuit …