MYTHOLOGIE UTOPIENNE 8
Petit précis de mythologie utopienne. Huitième partie.
DÉMÉTRIA (2/3)
Petit précis de mythologie utopienne. Huitième partie.
DÉMÉTRIA (2/3)
Yama, après avoir réorganisé les Enfers à son goût, se chercha une reine. Alors qu'il se promenait à la surface, il tomba sur Perséphone qui se baignait nue dans un torrent, entourée de nymphes. Et il craqua sur elle complètement.
Il ne pensait plus qu'à elle, et grava même son nom sur une de ses tables en obsidienne (ce qui lui prit un temps fou), ne mangeait plus, ne dormait plus, et ne prenait même plus plaisir à entendre les cris déchirants des suppliciés des Champs du Châtiment... Même voir Sisyphe pousser son rocher ne l'amusait plus.
Mais comment convaincre une jeune fille de quitter la surface pour vivre aux Enfers, entourée de morts ? Yama décida de revenir à la bonne vieille technique divine, qui avait déjà fait ses preuves.
Il retrouva Perséphone qui s'était éloignée des nymphes pour cueillir des fleurs, mit son casque d'invisibilité, attrapa la pauvrette, monta sur son char tiré par des chevaux-squelettes qui s'enfonça dans le sol. Tout se passa en quelques minutes.
Les nymphes, ne voyant pas revenir Perséphone, partirent à sa recherche. Elles la cherchèrent, la cherchèrent, la cherchèrent, la ch... enfin, bref, mais il ne la trouvèrent pas. Et il fallut avertir môman Démétria.
Je ne sais pas quelle punition elle choisit pour les nymphes, et préfère ne rien savoir. Elle partit à la recherche de sa fille pendant 8 jours et 8 nuits. Mais ne trouva pas le moindre indice. Ni aucun témoignage.
Jusqu'au jour où elle arriva dans une cité. Elle fut, évidemment, bien accueillie par le roi :
- Ô grande déesse, c'est un grand honneur pour moi de te recevoir dans mon palais. Que puis-je faire pour te plaire ?
- Me dire si tu as des informations sur ma fille Perséphone. On l'a enlevée...
- Enlevée ? Mais c'est terrible ! Mais je n'ai aucune information... cependant...
- Cependant ?
- Cependant nous avons reçut il y a deux jours la visite d'Hélios...
- Et ?
- Et il a un peu abusé du picrate lors du grand banquet donné en son honneur... Et...
- Et ?
- Et il s'est vanté d'avoir assisté à un incident... Une jeune fille enlevée... et...
Mais Démétria était déjà partie.
Hélios était l'un de serviteurs de Shagma, conduisant le char du dieu.
Démétria entra dans le palais de son père, prit à peine le temps de saluer ce dernier, fit irruption dans la garage où Hélios faisait la vidange et vérifiait les freins du char, et lui dit :
- On dit que tu as vu ma fille se faire enlever...
- Oh, bonjour Démétria... je... j'ai vu... quelque chose... mais... heu...
- Parle !
- J'ai vu... Perséphone... se faire...
- Par qui ?
- Ya... Yama... c'est Yama qui a enlevé ta fille....
- Et tu ne pouvais pas le dire avant ?!
Démétria créa le hashtag #balancetonaurige et fila voir Hodin, le roi des dieux et le père de Perséphone.
Elle lui raconta tout, et lui demanda d'ordonner à Yama de lui rendre leur fille. Hodin se tortilla sur son trône.
- C'est que, c'est que... Yama... notre frère... c'est un beau parti pour ta fille... il a un grand royaume... et est très puissant....
- Notre fille, corrigea Démétria, et qu'elle se retrouve avec son propre oncle ! Encore que ce n'est guère rare dans notre famille, mais c'est ma fille et je veux que Yama me la rende !!!
- C'est compliqué sœurette et...
- Et rien du tout ! Tant que Perséphone ne sera pas avec moi, je ne m’occuperai plus des cultures des hommes !
Hodin pensa, dans sa grande sagesse, que Démétria se calmerait en quelques jours. Mais c'était mal connaître la céréale killeuse...
Les cultures ne donnaient plus de blé, les arbres fruitiers mouraient sur pied et les potagers devenaient stérile. La famine s'étendit sur le monde, des morts de faim encombrèrent les entrées du royaume de Yama.
Il regardait la foule grossir depuis son palais, les gémissement des morts d'inanition couverts par les cris de Perséphone :
- Laisse moi partir, ordure !!!