28-05-2025, 04:19 PM
Tourisme & (futur) Travail dans la splendide chapelle historique. Main dans la main : enfin, nous y voilà. Le rêve de Cyl et de Talion est en bonne voie de réalisation. Devant l'autel, y aura-t-il un tendre baiser des deux gars pour sceller cet amour déjà actif mais pas encore officialisé? Ce serait le moment, pas vrai?
Ah, les colonnes grecques ! Ces succinctes descriptions me rappellent ma Première année en section d'Architecture aux Beaux-Arts de Paris, quai Malaquais en bordure de Seine que notre atelier dominait depuis l'étage. Il nous fallut, à titre d'entraînement, reproduire les fameuses colonnes dorique, ionique et corinthienne sur une feuille de dessin 1/2 grand-aigle (65 x 50) à partir d'ue planche imprimée au format 21 x27 et, bien sûr, trouver un bon "module" afin de respecter les proportions pour que le tout tienne sur notre feuille. Quant à passer les ombres "à 45"* au pinceau, plus foncées en limite basse et plus éclaircies au point de rencontre de deux éléments, cela nécessitait un certain coup de patte pas toujours facile à appliquer pour nous, débutants.
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*"Ombre à 45". C'est l'imitation d'un éclairage solaire dont la lumière "tombe" sur le monument en formant un angle de 45°. L'œil humain a l'impression d'une fine ligne noire à l'endreoi de séparation de l'ombre et de la partie éclairée puis comme si l'ombre devenait de plus en plus claire au fur et à mesure que monte le regard vers le haut de la partie ombragée, par exemple sous une corniche, un entablement de fronton...Ah, souvenirs, souvenirs des années 60 ♪♫♫♥♥ !
Bien à vous, KLO.
Ah, les colonnes grecques ! Ces succinctes descriptions me rappellent ma Première année en section d'Architecture aux Beaux-Arts de Paris, quai Malaquais en bordure de Seine que notre atelier dominait depuis l'étage. Il nous fallut, à titre d'entraînement, reproduire les fameuses colonnes dorique, ionique et corinthienne sur une feuille de dessin 1/2 grand-aigle (65 x 50) à partir d'ue planche imprimée au format 21 x27 et, bien sûr, trouver un bon "module" afin de respecter les proportions pour que le tout tienne sur notre feuille. Quant à passer les ombres "à 45"* au pinceau, plus foncées en limite basse et plus éclaircies au point de rencontre de deux éléments, cela nécessitait un certain coup de patte pas toujours facile à appliquer pour nous, débutants.
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*"Ombre à 45". C'est l'imitation d'un éclairage solaire dont la lumière "tombe" sur le monument en formant un angle de 45°. L'œil humain a l'impression d'une fine ligne noire à l'endreoi de séparation de l'ombre et de la partie éclairée puis comme si l'ombre devenait de plus en plus claire au fur et à mesure que monte le regard vers le haut de la partie ombragée, par exemple sous une corniche, un entablement de fronton...Ah, souvenirs, souvenirs des années 60 ♪♫♫♥♥ !
Bien à vous, KLO.