25-07-2024, 11:47 AM
(25-07-2024, 11:37 AM)fablelionsilencieux a écrit : Oui mon cher Bech, le flamand ou plus exactement, les parlés flamands sont des dialectes propres à chaque régions de Flandre, le néerlandais étant la langue officielle du pays et celle qui est enseignée à l'école. C'est l'équivalent du français comparé au ch'ti, au Provencal ou au breton... sauf que ,vu notre superficie, nous n'utilisons que deux termes pour classifier nos patois : flamand et wallon. (Le bruxellois étant encore plus complexe à classifier) Pour la Wallonie - région francophone - c'est là même chose, il y a des "wallons" (un liégeois + un namurois + un ardennais +...) mais dans cette partie du pays, c'est le français, la langue officielle.
Encore une question : les dialectes/patois sont-ils compréhensibles si on ne les connait pas, à part quelques mots spécifiques ?
Le dialecte suisse alémanique est par exemple incompréhensible même après avoir étudié le « bon » allemand pendant des années.
En Suisse romande, les patois ne sont presque plus parlés, à part certains mots utilisés en français. Je vais essayer de reprendre ton texte en utilisant ces mots pour le 1er août.
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame