17-01-2024, 07:46 AM
(17-01-2024, 01:30 AM)lelivredejeremie a écrit : C’est le premier récit que je lis ici, qui évoque le transgendérisme, ou simplement la non-binarité, et expose la conclusion évidente au non-débat : est-il important de se positionner, et pour qui sinon soi-même, puis ceux qu’on admet dans son premier cercle ? ¯\_(ツ)_/¯
Sans révéler si c’est moi qui ai écrit ce récit ou pas, je connais une femme trans dans ma famille et elle m’a dit que cela avait été important pour elle de se positionner, alors que, dans l’idéal, cela ne devrait pas l’être, chaque être humain étant unique. Cela a aussi été important pour moi d’admettre que j’étais gay.
Le langage oblige également à se positionner, comment désire-t-on qu’on s’adresse à nous : monsieur, madame, « autre », il, elle, iel, etc ?
Je viens de trouver un lexique qui montre la complexité du sujet :
https://www.planning-familial.org/sites/...0trans.pdf
Une autre question qui se pose : à quel moment le narrateur a-t-il compris qu’Anaël était une femme trans (ou non-binaire) ? Il dit que c’était dès la rencontre. Aurait-ce pu être plus tard, seulement au moment où iel se déshabillait ou était-ce impossible pour iel de le cacher ?
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame