03-12-2023, 11:02 PM
(03-12-2023, 04:13 PM)lelivredejeremie a écrit : mais le catéchisme jusqu’à 16 ans, sérieux ?
Je confirme que le catéchisme était jusqu’à 16 ans, en tout cas dans la ville où j’habitais (Lausanne) et dans les années 1970. Il était précédé de l’école du dimanche pour les jeunes enfants. Je ne sais pas si c’était la même chose pour tous les protestants.
Il se terminait par la confirmation le dimanche des Rameaux, c’était également la première participation à la communion et l’occasion d’une fête de famille. Cette confirmation était parfois ressentie comme le passage de l’enfance à l’âge adulte.
À cette époque, il aurait été impensable pour mes parents de ne pas baptiser leurs enfants et de ne pas leur donner d’éducation religieuse, même si ma mère m’a avoué des années plus tard qu’elle n’était pas croyante, elle n’a pas désiré de cérémonie religieuse pour ses funérailles, mon père non plus.
Le cours d’éducation sexuelle était probablement une exception au catéchisme, j’avais un pasteur jeune et dynamique, je suppose qu’il voulait dépoussiérer l’enseignement religieux. Avait-il déjà pressenti qu’un changement allait s’opérer et que les églises se videraient ? Il est devenu professeur d’université par la suite et a écrit de nombreux livres.
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame