08-08-2023, 12:43 PM
troisième "viking"
Bong, bong, bong, bong, bong, bong !
— Pffoouuu ! OOOUUUUUUUUUUUh !
Bong, bong, bong, bong !
— oooooooOOOOOOOUUUUUUUUUUUuuuuuuh !
— Je sens que l'écume va arriver.
— Oh oui, envoie l'écume, plein d'écume sur ma coque ...
Bong, bong !
— aaAAAAAAAAAAAAHHHHHhhhhh !
— oouuuuuu ...... !
— Ça y est, la mer se calme.
— À mon tour !
BONG ! BONG ! B...
CRAAAAK ! BLAAAAAM !
— OUILLEE ! ARRRRG ! MON PIIIIIEEEEEED !
— Fais voir ! Ah oui, tu t'es pris un sacré coup.
— Et ça fait maaaaal ! Putain, comment je vais faire maintenant pour rejoindre le bateau ?
Bon, vous nous avez vu en pleine action, mais on ne s'est pas encore présenté. Moi, c'est Björn et lui c'est Linus. Nous faisons tous les deux partie de la marine de notre roy Gustave II Adolphe. Ce dernier après de nombreux revers de notre marine, il faut dire composée d'embarcations assez légères comparées aux bateaux Polonais et même Danois a décidé de faire construire les plus grands navires de guerre de tous les temps. Sur une série de 5 bateaux, le premier va prendre la mer cet après-midi. Il est équipé de 72 canons comme l'a demandé notre roy, alors qu'au départ, le constructeur n'en prévoyait que les 2/3. Face à telle puissance de feu, nos ennemis vont faire pâle figure et ça permettra à notre royaume de récupérer sa place légitime au niveau du contrôle des mers.
Sinon, nous deux, on a une autre particularité. Alors que beaucoup de marins attendent une occasion de débarquer pour prendre du plaisir (et plus si affinité même provisoire) avec des jeunes filles, nous, on se suffit à nous-même. J'aime Linus et Linus m'aime. Et comme on est deux hommes, on peut rester ensemble en mer. C'est sûr qu'il ne faut pas trop compter sur nous pour agrandir le royaume avec de nombreux petits suédois. Certains nous le reprochent. Mais d'un autre coté, on leur fait remarquer qu'à chaque escale, on laisse toutes les jeunes filles pour eux.
D'autre part, si en début de traversée, beaucoup de marins nous montrent leur hostilité teintée de jalousie, certains finissent ensuite par se calmer et nous envient. À ce moment là, lorsqu'ils redeviennent sympa avec nous, on n'est pas salauds, et un leur enseigne des trucs qu'ils peuvent pratiquer avec les moyens du bord. Et au bout de quelques semaines de traversée, un marin en manque n'a pas de difficulté pour trouver un moyen du bord dans le même état que lui.
Néanmoins, comme on va inaugurer un nouveau bateau, l'équipage est nouveau lui aussi et nous savons par expérience que prendre du plaisir entre mecs peut être très mal vu les premiers jours. Alors on prend un acompte avant de partir. J'habite Södermalm et dispose (enfin, je disposais il y a encore une ou deux minutes) d'un grand lit alors que Linus est de Norrmalm, plus près du port qu'on doit rejoindre, mais sa couchette est deux fois moins large. Donc, c'est chez moi comme d'habitude qu'on a choisi de prendre l'acompte et se disant qu'en deux heures de marche, on arriverait largement à temps pour embarquer. Lorsqu'on se donne du plaisir à terre, on aime imiter le bruit du vent lors d'une tempête ainsi que le roulis et le tangage du bateau. Vous avez pu le constater en nous observant, je crois qu'on est resté un peu gamins.
Mais là, si Linus ne peut plus marcher, les 4 heures qui nous restent pour rejoindre le port risquent d'être courtes. Linus me propose d'y aller tout seul, mais je ne veux pas l'abandonner. Je passe chez l'apothicaire pour expliquer le problème, il me vend une pommade des planches de bois et de la ficelle pour les attacher. Mais il propose aussi qu'on aille voir Ingvar le charretier pour nous faire transporter. C'est une excellente idée.
Plus que 3 heures pour rejoindre le port, mais grâce à la charrette, en moins d'un heure, ce sera fait. Nous quittons Södermalm en direction de Gamla Stan mais au fur et à mesure qu'on y arrive, il y a de plus en plus de monde sur la route. Visiblement une grande partie de la population de Stockholm a décidé de grimper sur les collines de Gamla Stan pour voir passer notre bateau. Bon, après tout, il suffit de contourner la colline pour continuer en direction du port. Mais il y a tellement de monde qui circule dans l'autre sens qu'on ne peut plus avancer. En fait, comme une charrette est plus large que 2 piétons, c'est même pire pour la faire avancer à contre sens et Ingvar nous conseille de descendre et nous souhaite bonne chance.
Nous voila à pied après avoir fait seulement un tiers du trajet. Dans un peu plus de 2 heures, notre bateau devrait partir et même à pied, on n'arrive plus à remonter les piétons qui marchent dans l'autre sens et trouvent qu'on les gêne en leur bloquant le passage. Perdu pour perdu, on finit par suivre un peu la foule pour s'approcher des rives de Gamla Stan. Il y a même une charrette qui nous prend en chemin et finalement, on dispose d'un beau point de vue pour voir le bateau sortir du port sans nous alors que la foule qui nous entoure est en liesse. Nous faisons notre possible pour cacher notre détresse. Nous somme déserteurs de l'armée du roy et peut-être que nos jours sont comptés. Linus aura peut-être une excuse avec son pied endommagé. Mais moi, comme mon compagnon me l'a dit, j'aurai pu rejoindre tout seul le bateau et je ne l'ai pas fait espérant qu'on puisse y arriver tous les deux.
Il faudrait mettre au point un scénario. Du genre, j'ai rencontré Linus en chemin, mais il avait tellement de difficulté à marcher qu'en l'aidant, ça nous a fortement ralenti tous les deux. Et lorsqu'à quelques centaines de mètres du bateau, on a vu qu'il retiraient la passerelle, on était tellement désespérés qu'on est resté sur place plutôt que de penser à faire la centaine de mètres manquante pour signaler notre retard. Si on est crédibles, j'aurai peut-être la vie sauve.
Le bateau passé, alors que les spectateurs continuent à le regarder partir, nous choisissons de continuer notre chemin vers Norrmalm pour rejoindre le logement de Linus. La circulation est beaucoup plus fluide et une charrette finit par nous prendre. Arrivés chez Linus, nous passons du temps à nous câliner étant donné que nous ne savons pas pendant combien de temps nous en aurons encore la possibilité. Et puis, au bout de quelques heures, alors que je décide de sortir pour chercher de la nourriture, Linus décide de m'accompagner. De toutes façon, maintenant, on n'est plus à la bourre. En chemin, des nouvelles arrivent à nos oreilles : notre bateau, le Vasa n'a parcouru qu'un peu plus d'un kilomètre avant de chavirer et de sombrer.
Quelques jours plus tard, on annonce de nouveaux recrutements dans la marine de notre roy. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d'y aller ? De toutes façon, marin artilleur est le seul métier que nous connaissons. Donc, on va tenter notre chance. Il y a une foule de jeunes qui attendent déjà. Il faut dire qu'après le naufrage, ils ont annoncé une hausse de 50 % du salaire des débutants pour encourager les volontaires. On se met dans la file d'attente comme tous bons suédois. Tien, c'est le capitaine de bateau qu'on voit sortir d'un bureau et plus moyen de se défiler, il vous a reconnu.
— Björn Larson et Linus Rygberg, quelle bonne surprise ! Je pensais que vous faisiez partie des disparus. Venez directement dans mon bureau, je prends 10 minutes de pause et je m'occupe de vous. Ça ne retardera pas beaucoup les autres candidats.
Bon, il avait l'air content de nous revoir, le capitaine. Peut-être que finalement, on va pouvoir s'en tirer. Au bout d'un certain temps, il revient.
— Oui, je disais que je pensais que vous faisiez partie des disparus. Je ne me souviens pas de vous avoir noté sur la feuille d'embarquement qui a de toutes façon disparue en mer. Linus, j'ai remarqué que tu sembles avoir assez mal au pied.
— Oui, mais ça s'améliore. J'avais beaucoup plus mal le jour du départ du bateau (oh la gaffe !).
— Oui, il a chaviré très violemment dès qu'il y a eu un coup de vent un peu fort. Avec le constructeur, on pense tous les deux qu'il y avait trop de canons à bord, ce qui a déséquilibré le navire. Mais son équipement a été réalisé conformément aux ordres de notre roy. D'autres marins ont été blessés à cette occasion. Ceux qui s'en sont sorti sont ceux qui se sont retrouvés à l'eau lors du basculement du navire ou qui ont pu plonger peu après. En gros ceux qui étaient sur le pont supérieur. Mais vous étiez affectés au pont inférieur et vous faisiez partie des disparus, une manière de qualifier les marins morts noyés dont on n'a pas retrouvé les corps. Content d'apprendre que finalement deux de mes disparus ont refait surface. Et je présume que toi, Björn, tu as aidé ton compagnon Linus après qu'il se soit blessé au pied.
— C'est évident, je n'allais pas l'abandonner dans cet état !
— Encore une fois, vous avez bien mérité votre surnom : les deux inséparables. Pour l'instant, je recrute de nouveau marins, sachant que même parmi les survivants du naufrage certains souhaitent quitter l'armé du roy. Je suis content que ce ne soit pas votre cas. Je vous note parmi les rescapés afin que vous continuiez à percevoir votre salaire qui a été augmenté de 20 % pour limiter les candidatures au départ. Pour les prochains mois, il n'y a pas vraiment d'autres sortie en mer de prévues puisque la construction des autres gros navires de guerre est en cours. Ça te laissera du temps, Linus, pour bien te remettre de ton accident du travail. Mais peut être qu'on vous reconvoquera pour un travail d'instructeur des nouveau marins. Vous le faisiez déjà un peu à bord sur un point précis qui concerne les longs séjours en mer. Mais ce point ne fera pas partie du programme d'instruction officiel et il ne sera temps de l'aborder qu'après une ou deux semaines sur les bateaux. Sur ce, je vous libère afin de ne pas trop retarder les candidats qui sont dans la file d'attente.
Bon, finalement, ça c'est très bien passé. Je n'ai plus qu'à rentrer chez mon accidenté du travail. Et plus tard, on reviendra chez moi à Södermalm. Il faudra juste que je me procure un nouveau lit très solide pour bien supporter les tempêtes en mer que nous simulons entre deux traversées.
Épilogue : 3 siècles plus tard, le Vasa a été sorti de l'eau comme l'indique la photo utilisée dans "À chacun son histoire" en février 2023.
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