06-08-2023, 08:46 PM
(24-07-2023, 12:24 AM)lelivredejeremie a écrit : De drôles d’expressions m’ont fait penser à un auteur québécois, mais des caméras de surveillance dans les toilettes et une exclusion d’un an si on pisse dans la piscine, des conventions hygiène internationales, des combis de bain aussi couvrantes que des combis de plongée, sérieux ? Ca se passe où ? Et surtout quand ? C’est Orwellien :’/Maintenant qu'on est passé à la série des bateaux vikings, je peux répondre à la question "Ça se passe quand ?" bien que pour moi, la réponse était évidente.
Heureusement, il y a le régulier effet de balancier autorise à nouveau presque tout, ils auront dû attendre l’âge de la retraite pour le voir… ¯\_(ツ)_/¯
La 2ème partie se déroule 5 ans après un changement de siècle alors que le plus jeune des deux approche l'âge de la retraite à 70 ans (il en a donc 69).
Dans la première partie, il y a des allusions à des évolutions de youtube dont certaines se sont réellement produites. Pour que le grand-père ait pu récupérer des vidéos un peu osées sur youtube, il faut qu'il les ait trouvé vers 2010 ou 2015 quand il en avait.
Le changement de siècle de la 2ème partie est donc celui de 2100 et en 2105, Gaël a 69 ans.
S'il en avait 18 lors de la rencontre avec l'arracheur de serrures, leur rencontre s'est déroulée en 2054.
Ça se passe ou ? Ben, étant français,je verrai bien que ça se passe en France, mais sur ce point, d'autres pays d'Europe pourraient convenir.
Dans les propos de l'auteur, il est dit : "des sociétés américaines ont réussi, en pratiquant la censure, à imposer la pudibonderie américaine comme norme mondiale". Ce qui laisse supposer que l'auteur du récit n'approuve pas cette évolution et que celle-ci est vue de l'extérieur des États-Unis d'Amérique.
Effectivement, la situation est Orwellienne. Mais 50 ans plus tard, elle s'améliore avec le retour à la nudité dans les piscines et la réapparition des gay-prides.