27-02-2023, 07:06 PM
(27-02-2023, 06:00 PM)emmanolife a écrit :(24-02-2023, 10:26 AM)Lange128 a écrit : Merci @emmanolife pour ton commentaire.
Je dois toujours arranger l’histoire pour qu’elle convienne à ce que je désire écrire, même si ce n’est pas toujours vraisemblable, comme le choix de la pièce et l’attribution du rôle principal à un débutant, ainsi que d’autres éléments qui viendront plus tard.
Je ne désirais pas écrire l’histoire dans un environnement professionnel que je ne connais pas, le jeune homme aurait eu quelques années de plus et il aurait manqué le frisson de la découverte. Je ne vais pas non plus parler de tous les détails des répétitions, je vais me concentrer sur les scènes clés de la pièce, celles où les personnages principaux seront en évidence.
Mes récits ne reflètent pas forcément la réalité, quelle soit helvétique ou d’un autre pays, ce n’est qu’une interprétation personnelle de cette réalité.
Est-ce que tu ne te laisses pas un peu aller à la facilité ? Il me semble qu'il aurait été plus vraisemblable d'attribuer le rôle titre à un acteur de la troupe, et puis que, après quelques répétitions, il ait un empêchement du style déménagement professionnel ou maladie grave qui l'empêche de continuer, et que le jeune Florian dont le talent semble très prometteur, prenne sa place.
Je chipote, je chipote... J'aimerais que ton récit soit parfait !
Tu vas être déçu si tu penses que je peux écrire un récit parfait. Ce n’est que le « premier jet » pour reprendre la terminologie de l’Atelier des Auteurs.
Je verrais deux possibilités pour qu’un récit soit le meilleur possible :
— L’écrire en entier avant de commencer à le publier.
— Ou alors le reprendre entièrement une fois terminé.
Dans les deux cas, je pourrais voir où il y a des coupures, des modifications ou des ajouts à faire, et plus tenir compte des avis des lecteurs. Le problème est que mon temps à disposition pour écrire est assez limité, j’ai d’autres activités et je ne désire pas passer 8 heures par jour devant mon écran. Il faut donc accepter les imperfections.
Le choix de Florian dès le début me semblait aller de soi. Pour la vraisemblance je pourrais dire que les autres acteurs de la troupe sont au courant de la raison de ce choix, mais pas le narrateur. Dans un texte à la première personne, il n’est pas omniscient, alors qu’un narrateur à la troisième personne peut savoir des choses que les personnages ne connaissent pas.
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame