(12-08-2020, 04:24 PM)emmanolife link a écrit :Quelle drôle d'attitude... L'écriture pour remplacer la lecture. Mais où trouves-tu des idées alors ?Hello [member=67]emmanolife[/member] !
J'ai très peu lu, après mon enfance, et mes idées, je les trouve dans mes fantasmes.
De plus, j'écris avec juste une idée de départ (bien sûr, ceux qui me connaissent se doutent plus ou moins de la fin !), et les accidents de l'intrigue apparaissent au fil de la plume, ce qui est toujours jouissif.
Quand j'étais jeune, j'avais entrepris de lire Céline, et Proust : j'ai vite arrêté ! Je commençais à ce moment ma vaste production poétique, et pour moi, lire était prendre du temps sur l'écriture...
Je dois cependant avouer que j'ai lu toute la poésie classique depuis la Renaissance jusqu'à la moitié du XXe siècle, et surtout... tout le théâtre de la même période.
Bien sûr, je ne me prive pas d'emprunter des personnages ou des situations aux autres, de terminer des œuvres restées en plan, ou terminées d'une façon qui ne me plaisait pas, voire d'en faire des remakes... On n'en a fait qu'un sur une de mes nouvelles, et j'ai été très flatté !
(voir ma fin alternative de "Plus près de toi", le roman de [member=65]Rowani[/member] , et mon remake de "La Belle Jeanne", de Sangdelicorne)
Voici un début de réponse à la question... que tu ne me posais d'ailleurs pas !
Amitiés à toi, et à tous ceux que ces questions intéressent,
Louklouk
Amitiés de Louklouk !