(29-01-2023, 01:23 AM)bech a écrit : Alors bon anniversaire. J'avais remarqué que toi, Philou0033 et moi, on a des âges proches.
L'histoire des 65 ans me fait penser à une anecdote de ma dernière année à Montpellier. Dans sa campagne électorale, le nouveau maire avait promis la gratuité des transports en commun d'ici la mi-mandat aux habitants de la métropole.
La première étape a été la gratuité durant les week-end dès le 1er septembre suivant. L'année suivante, ça devait être pour les moins de 18 ans (qui conserveraient la gratuité passé cet anniversaire) et à partir de 60 ans. Mais dans le courant de l'été, cet âge a été repoussé à 65 ans.
En 2021 à 62 ans 1/2, j'avais un abonnement annuel "personnes âgées" qui s'est terminé en août. Comme je ne devais plus rester à Montpellier très longtemps, j'ai juste demandé qu'on me mette sur la carte la gratuité des week-ends, mais la dame voyant mon abonnement "personnes âgées" m'a mis aussi la gratuité toute la semaine des plus de 65 ans à partir du 1er septembre. Je lui ai fait remarquer que c'était à partir de 65 ans que je n'avais pas atteint, mais de toutes façon, cette gratuité ne pouvait être annulée.
Quelques jours après je suis passé à Toulouse et j'y ai oublié ma carte d'abonnement à la maison. Ce qui a fait que pour le dernier week-end d'août, j'ai renoncé à aller à la plage pour ne pas payer des déplacements qui auraient du être gratuits, et qu'à partir de septembre, je n'ai même pas pu frauder sur mon âge et j'ai repris des abonnements. Lorsque j'ai récupéré ma carte de transport fin octobre, je ne suis revenu à Montpellier que pour très peu de temps avant la fin du déménagement.
À présent en banlieue de Toulouse, les tarifs réduits pour les transports en commun s'appliquent notamment aux retraités et aux personnes à partir de 65 ans. Remplissant la première condition, j'y ai eu droit dès 62 ans et presque 11 mois.
Il y a une dizaine d'année, lors de manifs au sujet de la réforme des retraites, je m'étais fait une pancarte "En septembre, j'ai rajeuni de 2 ans" qui avait bien amusé 2 jeunes syndicalistes. L'âge minimum de départ venait en effet de passer de 60 à 62 ans. D'après ce qui était annoncé à ce moment là, ça devait assurer durablement le financement des retraites. Toutefois, à présent, il est question de repousser de nouveau cet âge à 65 ou au moins 64 ans.
Merci @bech pour ton commentaire.
Ces réductions sont effectivement quelque chose qui nous rappellent notre âge. Je me souviens avoir été très surpris lorsqu’on m’avait demandé pour la première fois mon âge dans un musée alors que j’avais moins de 60 ans (la réduction était accordée dès cet âge).
Comme je n’ai pas de voiture, j’ai un « abonnement général » en Suisse qui me permet d’utiliser presque tous les trains et bus (sauf quelques lignes touristiques en montagne). Son prix baisse à partir de 65 ans et je peux aussi profiter de cartes de réductions si je voyage à l’étranger (avec des complications en France puisque maintenant il y a juxtaposition tarifaire, si je me rends de Bâle à Besançon il me faut trois billets : TER GES jusqu’à Mulhouse, TGV jusqu’à Besançon TGV et TER BFC jusqu’à Viotte).
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame