15-08-2020, 07:20 AM
(14-08-2020, 12:06 PM)Lange128 link a écrit :Ce que tu écris est exact et je pourrais apprendre beaucoup et progresser en lisant les romans des autres. Mais je ne crois pas que ce soit du mépris. Je ne vais jamais au cinéma, cela ne signifie pas que je méprise les cinéastes, lorsque j’étais jeune il y a des films qui m’ont marqué. À l’heure actuelle je préfère voir des acteurs en direct sur une scène plutôt qu’en conserve dans un film.
Je pense plutôt que c’est un manque de temps, excuse facile je le sais, mais je dois faire des choix. Cet après-midi, dois-je rester à la maison pour lire un bouquin ou aller me promener ? Il y a 10 ans je serais resté à la maison, maintenant je vais aller me promener, ma montre surveille que je fasse 10’000 pas chaque jour et que je dépense au moins 680 kcal en activité… Ça me permettra au moins de réfléchir à mes futurs récits.
Dans une interview, l’écrivain T. C. Boyle a dit qu’il fallait lire attentivement les oeuvres des autres écrivains, mais il a aussi dit : « Personne ne vous apprendra à devenir écrivain. Pour écrire il faut avoir un don. ». Ai-je un don ? Je le pense, ce qui signifie que je suis devenu un écrivain, mais cela ne signifie pas que je suis devenu un bon écrivain, ça c’est au lecteurs de juger.
Bonjour, Lange ! J'aime tes réponses sincères
Je ne suis pas sûr que la question de savoir si tu es un bon écrivain soit une bonne question. Pour certains, un bon écrivain sera celui qui vend au moins 100 000 exemplaires de ses romans, et un très bon plus de 500 000.
En tant qu'amateur, la seule question qui vaille c'est de savoir si tu trouves du plaisir à écrire et si tu donnes du plaisir à tes lecteurs !