20-12-2022, 07:06 PM
(20-12-2022, 11:14 AM)bech a écrit : Oui, c'est le problème du paradoxe temporel de causalité. Mais le récit Florian 18 ans surdoué de laurentdu51100 m'a fait penser à une solution. Le voyageur dans le passé agirait en fait sur un univers parallèle. Il y aurait deux réalités : celles que le voyageur dans le passé aurait quitté sans retour et qui continuerait à exister sans changement, et celle que le voyageur dans le passé modifie.
Dans le cas de l'enfant qui tue ses parents, ce serait juste une personne venue d'un autre univers qui tue 2 personnes dans l'univers où elle est arrivée. Il n'y a plus de problème de causalité.
Variante du voyage sans retour dans cet univers-ci : quelqu'un de cet univers part dans le passé pour modifier quelque-chose. Quelques temps après, une personne tout à fait identique à la première revient après avoir effectué l'opération inverse de celle pour laquelle le premier était parti.
Merci bech pour ces explications et ces possibilités d'explorer le passé. Dans les littératures de l'imaginaire tout est possible.
Je ne vais pas y répondre car je vais encore donner le point de vue de Ludivien dans la suite (point de vue qui sera aussi un peu le mien).
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame