15-12-2022, 06:31 PM
(15-12-2022, 05:54 PM)bech a écrit : Par rapport au terme « cobaye », ça m'a fait penser à ma visite du MEDES à Toulouse il y a quelques années, une dame (que j'ai reconnu comme étant la doctoresse de Thomas Pesquet lors de son premier retour de l'ISS) avait dit qu'on parlait de cobayes lorsqu'on faisait des expériences sur les animaux. Pour les humains, il s'agit de volontaires.
Mais s'il s'agit d'une expérience de procréation interplanétaire, l'embryon et ce qu'il deviendra constitue effectivement un cobaye.
Merci Bech pour ton commentaire.
Il est clair que lorsqu’on cherche des humains pour des expériences médicales on ne va pas utiliser le terme de « cobayes ». Il y a aussi le mot plus neutre de « participants ».
Dans la langue parlée on utilise plutôt le terme de « cobayes », avec, il me semble, un aspect un peu péjoratif qui indique que la personne n’est pas volontaire, ce qui pourrait être le cas de Maël, comme tu le soulignes.
On verra demain s’il était un cobaye ou pas. J’aurais eu de toute façon de la peine à justifier cette procréation interplanétaire si je m’en étais tenu à l’image traditionnelle de la famille, où les enfants sont élevés par leurs parents, ce qui n'a manifestement pas été le cas pour Maël.
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame