14-08-2020, 10:32 AM
(12-08-2020, 05:10 PM)Lange128 link a écrit :Où je trouve mes idées ? J’essaie de ne pas les piquer aux autres auteurs, même si c’est inévitable. Pour ce récit c’est évidemment l’actualité qui m’a inspiré, j’ai beaucoup regardé la télévision pendant le confinement alors que je ne le fais pas d’habitude.
Sinon j’ai beaucoup de sources : des souvenirs personnels que je transpose ; beaucoup de recherches sur internet en relation avec mes sujets de prédilection ; des lectures passées, avant je lisais beaucoup ; le théâtre, j’ai parfois repris des idées d’une mise en scène que j’avais appréciée ; je me renseigne pour traiter un thème particulier, par exemple j’ai voulu décrire une initiation dans la franc-maçonnerie alors que je n’y connaissais rien ; des promenades ou des voyages que j’ai faits qui me suggèrent des lieux où mes récits se déroulent. Beaucoup d’idées me viennent spontanément à l’esprit lorsque j’écris.
J’ai quand même recommencé un peu à lire depuis que je suis à la retraite, mais c’est à des doses homéopatiques.
Bonjour, Lange.
Cette façon de faire ne te conduit-elle pas à écrire un peu toujours la même chose, en variant les thèmes ? En suivant les chemins de pensée dont tu as l'habitude ?
Ne pas lire d'autres auteurs, n'est-ce pas aussi leur témoigner un désintérêt à la limite du méprisant ? Tu pourrais aussi voir les récits des autres comme une sorte de trésor, une caverne d'Ali-Baba, où tu pourrais trouver des idées, que tu ferais tiennes en les mettant à ta sauce, ou alors au contraire les évaluer, te dire que tu ferais différemment, ou même te donner des pistes pour des intrigues nouvelles...
Bon allez, je dis ça en n'ayant jamais rien écrit, mais je sais que, en tant que lecteur, je suis de plus en plus sélectif, mais je ne sais pas trop à quoi ça tient, pourquoi un récit m'intéresse et un autre me tombe des mains.
Bon courage en tout cas !