(12-11-2022, 11:54 AM)lelivredejeremie a écrit : Un problème ? Je ne sais pas… Il y a 10 ans (2è en France), un cours de SVT avait un peu dérapé sur le fait que pénétration ne veut pas forcément dire stimulation, que le clitoris ne se limite pas au petit bouton, et que la prostate... Bref, didactique si on veut, j’avais fait l’indifférent et ri avec les autres, mais ça avait encore précisé mes attentes. Mes parents (48/48) n’ont eu que les mêmes schémas que toi, et mon père n’a dû commencer à s’interroger sur l’intérêt de la sodomie que qd j’ai fait mon CO, je pense. Là, ça n’avait tenu qu’au hasard d’un cours qui part un peu en n’importe nawak, mais serait-ce vraiment perdu d’officialiser le discours ? Le manque du minimum d’infos installe les idées reçues et les clichés. Le gros malin qui avait fait dévier le sujet et les autres hétéros de la classe ont dû arriver moins c**s à leur première fois, puis moi aussi, un peu.
Merci Jérémie pour ton témoignage.
Je peux également préciser quelle a été mon « éducation sexuelle » dans les années 1970.
Première découverte en autodidacte dans un livre disponible à la bibliothèque municipale, j’avais eu l’impression qu’un homme avait des relations sexuelles avec une femme uniquement lorsqu’ils voulaient un enfant. Aucune évocation du plaisir.
Cours à l’école, autour de 15 ans. C’était plutôt une discussion, je ne me souviens pas que la masturbation ou l’homosexualité avaient été abordées, mais bien la notion du désir. D’autres élèves de ma classe n’étaient probablement plus vierges.
Autre cours, au même âge, au catéchisme. Cela peut paraître bizarre, mais j’étais protestant, le catéchisme était entre 14 et 16 ans, le pasteur était jeune et il osait aborder toutes les questions. Il avait invité d’autres jeunes un peu plus âgés que nous pour témoigner. L’un avait parlé de la masturbation, sans prononcer ce mot et avec des euphémismes. Aucun souvenir d’une évocation de l’homosexualité.
Le cours de biologie que j’ai évoqué était plus tard, vers 17 ans. Je ne me souviens plus des détails, à part ce schéma.
J’avais certainement lu d’autres livres car je savais que j’allais bientôt éjaculer, j’attendais ce moment avec impatience et j’ai découvert la masturbation seul. Par contre, et je l’ai déjà écrit à de nombreuses reprises, j’avais une opinion très négative de l’homosexualité. Une rencontre avec une personne homosexuelle aurait peut-être changé cette vision.
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame