22-05-2022, 09:43 PM
15 - La Guerre Temporelle
Les Puissances mineures se rassemblèrent. Depuis des dizaines de millénaires, la Guerre Temporelle constituaient une distraction bienvenue dans leur quotidien. Aujourd'hui, ce n'était qu'une escarmouche, sur la Terre, qui ne durerait que quatre secondes à l'intérieur d'une boucle temporelle isolée. À l'issue du conflit, tout redeviendrait comme avant. L'humanité ne s'était jamais rendue compte de rien.
Tout commença lorsque Christian péta les plombs. Trop, c'était trop. Les Puissances parièrent unanimement sur sa défaite. Il avait certes pour lui toute l'énergie temporelle accumulée lorsqu'il avait déchiré l'Histoire, mais il cumulait une cruelle inexpérience et une infériorité numérique face à Morgane et Mordred.
Aussi gaspilla-t-il la majeure partie de son énergie dès le début de l'affrontement, vaporisant la moitié de Paris dans les sept premières millisecondes.
Il se passa une seconde pendant laquelle il découvrit à quel point il avait raté son coup. Les deux autres lui sourirent avant de riposter. Christian avait de bons réflexes, on lui devait bien ça. Le restant de la capitale encaissa l'assaut à sa place. Mais avant qu'il puisse contre-attaquer, Mordred était déjà dans son dos et le frappa de plein fouet, l'encastrant dans le sol. Morgane fit exploser le champ de ruines tout entier, laissant un cratère vitrifié là où naguère se trouvait une ville insouciante.
Morgane brisa le Miroir Temporel qu'elle avait établi une fraction de seconde avant le début du combat. Les quatre secondes ne s'étaient écoulées qu'à l'intérieur du Miroir. Le monde réel n'avait rien remarqué. Comme d'habitude.
Les Puissances restèrent en place. Cette bataille n'était qu'un échauffement. La suite allait être nettement plus intéressante. Et qu'est-ce que dix minutes d'attente, quand on a l'éternité ?
Le Témoin Éternel
Il s'était passé quelque chose, je l'avais senti. Morgane et Christian. Et l'énergie de Christian s'était évanouie. Repose en paix, etc. Ça avait été plus vite que je ne l'avais espéré.
Je me concentre sur le sol, y déversant mon énergie pour remonter ce qui y est enfoui. Bien qu'il soit logé à plusieurs kilomètres de profondeur, il ne peut résister et finit par émerger devant moi. Un énorme cristal vaguement translucide, soigneusement dissimulé au travers des âges. Et il n'y a plus personne qui puisse m'arrêter : le seul qui aurait pu, Merlin, est dans une prison connue seulement de Morgane, qui fera tout pour qu'il y reste. C'est délectable. Je déverse mon pouvoir sur le cristal et le regarde se dissoudre, révélant toute une armée de... mannequins de bois ?
- Quoi ?
Le choc est terrible. Qui a pu faire une chose pareille ? Il n'était pas possible de deviner où était mon armée. Et c'est moi qui l'avais enterrée en prévision de ce moment. Seule une manipulation temporelle...
Une manipulation...
J'ai un deuxième choc. J'ai été manipulé par Morgane pendant des siècles et des siècles ! Depuis combien de temps Merlin était-il libre ? A-t-il jamais été emprisonné, pour commencer ? Ou alors...
Elle avait fait comme moi, elle l'avait enseveli pour cette guerre. J'en avais le tournis. Mon plan avait horriblement dérapé depuis le début. Pas de Skriis, pas d'armée, et un Merlin en liberté, quelque part, toujours doté de la capacité à voyager dans le temps, contrairement à moi. Il pouvait ainsi contrer chacun de mes mouvements.
Je mets un moment à me remettre. Tout n'était pas perdu. Apóllôn avait planifié bien des coups à l'avance, et bien des plans de secours. Ça allait être plus dur, mais c'était tout à fait possible.
Un frémissement de pouvoir m'avertit. J'ai dû déclencher une alarme en extrayant le cristal. Plusieurs silhouettes se matérialisent autour de moi.
- Artorix, dis-je. Tu aurais mieux fait de disparaître avec l'Histoire dont tu es issu.
- Je ne te pardonnerai jamais la destruction d'Avallonia. Mais ton Histoire se termine ici, Antínoos. Il n'y a plus que toi, et tes plans ont été déjoués.
- Que tu crois ! Je suis le plus ancien de vous tous, j'ai plus de ruse et de talent que vous tous réunis !
- Vraiment ?
Une nouvelle silhouette est apparue. Merlin, enfin.
- Tu as commis une grave erreur en venant ici Merlin. Tu m'épargnes le souci de te chercher.
- Je ne suis pas vraiment là. Projection temporelle. Tu ne maîtrises pas cette technique ? Qui est vraiment le plus ancien, de nous deux, Antínoos ? Ou devrais-je même dire : dans quelle Histoire crois-tu être ?
Je suis désorienté un moment, mais je me reprends. Ils tentent de me déstabiliser.
- J'ai plus d'un tour dans mon sac, et je vais te le prouver. Je peux voir certains avenirs, prévoir certaines difficultés... et même si vous m'avez bien eu sur ce coup-là, vous n'avez pas pu déjouer tous mes pièges.
Je me concentre et envoie une onde de pouvoir à travers toute la planète. Des cristaux sommeillant depuis plusieurs milliers d'années sont réveillés et exécutent mes instructions. Partout dans le monde, la terre se retourne, expulsant d'antiques prisons.
- Morgane, tu as enfermé bien des gens dans des prisons de cristal. Tu avais si peur qu'on découvre ton secret ?
- Pauvre idiot, tu n'as encore rien compris ? C'était pour les protéger de cette guerre...
- Ou plutôt pour les empêcher d'interférer, oui ! Tu ne veux pas que quelqu'un ruine tes chances de restaurer l'Histoire d'Avallonia. Mais je les ai tous rappelé... vois-tu, j'avais prévu tes agissements, et à chaque fois, je les ai contactés. Entraînés. Préparés. Et ils ont deux mots à te dire à propos de tout le temps qu'ils ont dû passer enfermés par ta faute.
L'air frémit, les premiers prisonniers se matérialisent auprès de moi, guidés par mon signal.
Je me méfie. Ils m'ont laissé faire, et c'est inquiétant. Mais toute cette action était un test, de toute façon. Je dois savoir à quoi j'ai affaire.
Les Puissances se rassemblent en masse. Cet affrontement, ils le savaient, allait être l'un des plus importants depuis longtemps. Il allait durer onze minutes, ce qui en faisait l'un des plus longs depuis la chute d'Avallonia.
Christian
Je me réveille douloureusement. J'ouvre les yeux et tombe sur un décor stellaire magnifique. Je suis sur une étrange plate-forme ouverte sur un ciel étoilé qui n'est pas celui d'un monde connu. Je suis mort ?
- Ah, tu t'es réveillé, dit un homme. Il était temps.
Je me relève en grimaçant, me retourne pour le voir. Il est jeune, cheveux aile de corbeau, yeux noirs brillant pourtant d'un feu intérieur qui m'impressionne.
- Qui êtes-vous ? Et où-suis-je ?
- Merlin. Je crois que tu me cherchais.
- Euh, oui, mais quelle importance maintenant ?
- Tu t'es fait manipuler de bout en bout, ça a été une constance dans toute cette aventure, et je comprends ton désarroi.
- Qu'est-ce que je peux faire maintenant ? J'ai détruit mon avenir, et j'ai bien peur de ne jamais le revoir...
- Oh, oui, et pour tout dire, les principaux protagonistes de cette histoire veulent effacer plusieurs milliers d'années d'Histoire afin de ramener un passé qui n'est plus. Et toi ?
- Bien sûr que je veux revoir le monde tel que je l'ai connu ! Qui ne le voudrait pas ?
Je me rembrunis.
- Bon, c'est vrai qu'il était loin d'être parfait, mais... c'était chez moi.
- Je vais être honnête, tu ne reverras pas ton monde tel que tu l'as connu. L'effet du libre arbitre changera forcément les choses. Et le pire, c'est que ce présent est extrêmement compromis. La guerre entre les Puissances majeures est sur le point de voir une victoire totale des ténèbres sur les six mondes. Tous ces conflits qui font rage entre les détenteurs du pouvoir primordial ont causé un déséquilibre irréversible.
- Qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Rien. Ils refusent de m'écouter. Ils sont trop obnubilé par leurs propres conflits. Qu'il en soit ainsi. Aussi loin qu'on remonte dans le passé, il ne sera pas possible de corriger une telle erreur, de restaurer un tel faisceau de coïncidences. On ne ferait même qu'aggraver les choses. Le libre arbitre, Christian ! C'est la chose la plus magnifique quand on en dispose, et la plus terrible quand on doit jouer aux dieux.
- J'ai été dans une potentialité, un avenir possible... ce n'était pas beau à voir. Je ne serais pas contre un nouveau lancement de dés, juste pour voir le résultat.
- Et combien de fois devras-tu les lancer, pour que le résultat te convienne ? Changer l'avenir n'est pas simple.
- J'ai pu le constater par moi-même. Vous, pourriez-vous le faire ?
- Comme je l'ai dit, je n'interviens que peu, et principalement pour causer des ennuis à l'un ou l'autre des détenteurs du pouvoir. Artorix (que tu connais comme le Roi Arthur) et Morgane me pensent dans leur camp, mais je les conduis à leur perte tout autant que le Témoin Éternel. Je suis las de leurs actions insensées.
- Vous ne me ferez pas croire que vous n'avez pas vos propres plans.
- Peut-être. Je ne pourrai de toute façon pas le prouver le contraire.
- J'ai un plan. En fait, je viens d'y penser. Mais le problème, c'est que je ne peux plus voyager dans le temps. Si seulement je pouvais aller en arrière... je crois que je pourrais arranger les choses.
- Vraiment ? Voilà qui serait étonnant. Car, vois-tu, le seul moyens que je puisse voir serait que tu t'opposes au Témoin Éternel quand tu as commencé à entrer dans son plan, et tu n'es pas de taille. Il réussira tôt ou tard, de toute façon.
- Oh, non, je ne compte pas remonter d'aussi peu de temps. Quand est-il né ?
- Ah ah ah ! Il n'est pas né dans cette Histoire. Il vient du royaume d'Atlantis, dans une Histoire où la Terre était un royaume de magie et de puissance qui rayonnait dans le multivers. Une Histoire qui a été anéantie par sa faute. Sa punition fut d'être le témoin d'une autre Histoire, qui ne serait jamais la sienne.
- Oh. Bon, en ce cas... jusqu'où peut-on remonter dans le passé ?
- Je l'ignore. Je n'ai jamais eu la folie de prendre le risque de le découvrir. Plus on remonte en arrière, et plus la moindre interférence prend des proportions titanesques.
- Croyez-moi, c'est une sacrée interférence que j'ai en tête.
- Tu es désespéré à ce point ? Ce n'est pas en relançant les dés au hasard que tu résoudras ce problème.
- Et vous, à quel point êtes-vous désespéré en voyant ce qui se passe ? N'avez-vous pas envie de balayer tout le plateau de jeu une bonne fois pour toutes ?
- Qu'avez-vous en tête ?
- Que savez-vous des Eldars ?
- Ils ne vous aideront pas. Ils refuseront même de reconnaître que vous existez. Vous êtes à peine une bactérie pour eux. Je le sais. J'ai tenté de les contacter.
- Ouais, ils ne sont pas très causants, de nos jours, hein ? Mais est-ce que ça a toujours été le cas ?
- À priori, ça fait très longtemps que ça dure, et ils n'ont pas changé en quoi que ce soit.
- C'est en pensant à Morgane que j'ai eu cette idée. Du moins... à l'image d'elle-même qu'elle laissait croire. Elle donnait l'impression d'être prisonnière du fardeau qu'elle s'était imposée en gardant votre prison contre tout ce qui menaçait de vous libérer. Et cela la rendait particulièrement amère.
- Oh, oh, oui, elle est une très bonne comédienne. Penses-tu que c'est ce qui est arrivé aux Eldars ? Mais j'ignore depuis combien de temps ils ont emprisonné les Ombres.
- Je le sais. Je l'ai appris lorsque je suis allé dans la potentialité sur le septième monde. Il est possible de réparer les choses.
- Alors ? De combien d'années faudrait-il reculer ?
- Sept milliards.
- Ce ne sera pas possible.
Les Puissances mineures se rassemblèrent. Depuis des dizaines de millénaires, la Guerre Temporelle constituaient une distraction bienvenue dans leur quotidien. Aujourd'hui, ce n'était qu'une escarmouche, sur la Terre, qui ne durerait que quatre secondes à l'intérieur d'une boucle temporelle isolée. À l'issue du conflit, tout redeviendrait comme avant. L'humanité ne s'était jamais rendue compte de rien.
Tout commença lorsque Christian péta les plombs. Trop, c'était trop. Les Puissances parièrent unanimement sur sa défaite. Il avait certes pour lui toute l'énergie temporelle accumulée lorsqu'il avait déchiré l'Histoire, mais il cumulait une cruelle inexpérience et une infériorité numérique face à Morgane et Mordred.
Aussi gaspilla-t-il la majeure partie de son énergie dès le début de l'affrontement, vaporisant la moitié de Paris dans les sept premières millisecondes.
Il se passa une seconde pendant laquelle il découvrit à quel point il avait raté son coup. Les deux autres lui sourirent avant de riposter. Christian avait de bons réflexes, on lui devait bien ça. Le restant de la capitale encaissa l'assaut à sa place. Mais avant qu'il puisse contre-attaquer, Mordred était déjà dans son dos et le frappa de plein fouet, l'encastrant dans le sol. Morgane fit exploser le champ de ruines tout entier, laissant un cratère vitrifié là où naguère se trouvait une ville insouciante.
Morgane brisa le Miroir Temporel qu'elle avait établi une fraction de seconde avant le début du combat. Les quatre secondes ne s'étaient écoulées qu'à l'intérieur du Miroir. Le monde réel n'avait rien remarqué. Comme d'habitude.
Les Puissances restèrent en place. Cette bataille n'était qu'un échauffement. La suite allait être nettement plus intéressante. Et qu'est-ce que dix minutes d'attente, quand on a l'éternité ?
Le Témoin Éternel
Il s'était passé quelque chose, je l'avais senti. Morgane et Christian. Et l'énergie de Christian s'était évanouie. Repose en paix, etc. Ça avait été plus vite que je ne l'avais espéré.
Je me concentre sur le sol, y déversant mon énergie pour remonter ce qui y est enfoui. Bien qu'il soit logé à plusieurs kilomètres de profondeur, il ne peut résister et finit par émerger devant moi. Un énorme cristal vaguement translucide, soigneusement dissimulé au travers des âges. Et il n'y a plus personne qui puisse m'arrêter : le seul qui aurait pu, Merlin, est dans une prison connue seulement de Morgane, qui fera tout pour qu'il y reste. C'est délectable. Je déverse mon pouvoir sur le cristal et le regarde se dissoudre, révélant toute une armée de... mannequins de bois ?
- Quoi ?
Le choc est terrible. Qui a pu faire une chose pareille ? Il n'était pas possible de deviner où était mon armée. Et c'est moi qui l'avais enterrée en prévision de ce moment. Seule une manipulation temporelle...
Une manipulation...
J'ai un deuxième choc. J'ai été manipulé par Morgane pendant des siècles et des siècles ! Depuis combien de temps Merlin était-il libre ? A-t-il jamais été emprisonné, pour commencer ? Ou alors...
Elle avait fait comme moi, elle l'avait enseveli pour cette guerre. J'en avais le tournis. Mon plan avait horriblement dérapé depuis le début. Pas de Skriis, pas d'armée, et un Merlin en liberté, quelque part, toujours doté de la capacité à voyager dans le temps, contrairement à moi. Il pouvait ainsi contrer chacun de mes mouvements.
Je mets un moment à me remettre. Tout n'était pas perdu. Apóllôn avait planifié bien des coups à l'avance, et bien des plans de secours. Ça allait être plus dur, mais c'était tout à fait possible.
Un frémissement de pouvoir m'avertit. J'ai dû déclencher une alarme en extrayant le cristal. Plusieurs silhouettes se matérialisent autour de moi.
- Artorix, dis-je. Tu aurais mieux fait de disparaître avec l'Histoire dont tu es issu.
- Je ne te pardonnerai jamais la destruction d'Avallonia. Mais ton Histoire se termine ici, Antínoos. Il n'y a plus que toi, et tes plans ont été déjoués.
- Que tu crois ! Je suis le plus ancien de vous tous, j'ai plus de ruse et de talent que vous tous réunis !
- Vraiment ?
Une nouvelle silhouette est apparue. Merlin, enfin.
- Tu as commis une grave erreur en venant ici Merlin. Tu m'épargnes le souci de te chercher.
- Je ne suis pas vraiment là. Projection temporelle. Tu ne maîtrises pas cette technique ? Qui est vraiment le plus ancien, de nous deux, Antínoos ? Ou devrais-je même dire : dans quelle Histoire crois-tu être ?
Je suis désorienté un moment, mais je me reprends. Ils tentent de me déstabiliser.
- J'ai plus d'un tour dans mon sac, et je vais te le prouver. Je peux voir certains avenirs, prévoir certaines difficultés... et même si vous m'avez bien eu sur ce coup-là, vous n'avez pas pu déjouer tous mes pièges.
Je me concentre et envoie une onde de pouvoir à travers toute la planète. Des cristaux sommeillant depuis plusieurs milliers d'années sont réveillés et exécutent mes instructions. Partout dans le monde, la terre se retourne, expulsant d'antiques prisons.
- Morgane, tu as enfermé bien des gens dans des prisons de cristal. Tu avais si peur qu'on découvre ton secret ?
- Pauvre idiot, tu n'as encore rien compris ? C'était pour les protéger de cette guerre...
- Ou plutôt pour les empêcher d'interférer, oui ! Tu ne veux pas que quelqu'un ruine tes chances de restaurer l'Histoire d'Avallonia. Mais je les ai tous rappelé... vois-tu, j'avais prévu tes agissements, et à chaque fois, je les ai contactés. Entraînés. Préparés. Et ils ont deux mots à te dire à propos de tout le temps qu'ils ont dû passer enfermés par ta faute.
L'air frémit, les premiers prisonniers se matérialisent auprès de moi, guidés par mon signal.
Je me méfie. Ils m'ont laissé faire, et c'est inquiétant. Mais toute cette action était un test, de toute façon. Je dois savoir à quoi j'ai affaire.
Les Puissances se rassemblent en masse. Cet affrontement, ils le savaient, allait être l'un des plus importants depuis longtemps. Il allait durer onze minutes, ce qui en faisait l'un des plus longs depuis la chute d'Avallonia.
Christian
Je me réveille douloureusement. J'ouvre les yeux et tombe sur un décor stellaire magnifique. Je suis sur une étrange plate-forme ouverte sur un ciel étoilé qui n'est pas celui d'un monde connu. Je suis mort ?
- Ah, tu t'es réveillé, dit un homme. Il était temps.
Je me relève en grimaçant, me retourne pour le voir. Il est jeune, cheveux aile de corbeau, yeux noirs brillant pourtant d'un feu intérieur qui m'impressionne.
- Qui êtes-vous ? Et où-suis-je ?
- Merlin. Je crois que tu me cherchais.
- Euh, oui, mais quelle importance maintenant ?
- Tu t'es fait manipuler de bout en bout, ça a été une constance dans toute cette aventure, et je comprends ton désarroi.
- Qu'est-ce que je peux faire maintenant ? J'ai détruit mon avenir, et j'ai bien peur de ne jamais le revoir...
- Oh, oui, et pour tout dire, les principaux protagonistes de cette histoire veulent effacer plusieurs milliers d'années d'Histoire afin de ramener un passé qui n'est plus. Et toi ?
- Bien sûr que je veux revoir le monde tel que je l'ai connu ! Qui ne le voudrait pas ?
Je me rembrunis.
- Bon, c'est vrai qu'il était loin d'être parfait, mais... c'était chez moi.
- Je vais être honnête, tu ne reverras pas ton monde tel que tu l'as connu. L'effet du libre arbitre changera forcément les choses. Et le pire, c'est que ce présent est extrêmement compromis. La guerre entre les Puissances majeures est sur le point de voir une victoire totale des ténèbres sur les six mondes. Tous ces conflits qui font rage entre les détenteurs du pouvoir primordial ont causé un déséquilibre irréversible.
- Qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Rien. Ils refusent de m'écouter. Ils sont trop obnubilé par leurs propres conflits. Qu'il en soit ainsi. Aussi loin qu'on remonte dans le passé, il ne sera pas possible de corriger une telle erreur, de restaurer un tel faisceau de coïncidences. On ne ferait même qu'aggraver les choses. Le libre arbitre, Christian ! C'est la chose la plus magnifique quand on en dispose, et la plus terrible quand on doit jouer aux dieux.
- J'ai été dans une potentialité, un avenir possible... ce n'était pas beau à voir. Je ne serais pas contre un nouveau lancement de dés, juste pour voir le résultat.
- Et combien de fois devras-tu les lancer, pour que le résultat te convienne ? Changer l'avenir n'est pas simple.
- J'ai pu le constater par moi-même. Vous, pourriez-vous le faire ?
- Comme je l'ai dit, je n'interviens que peu, et principalement pour causer des ennuis à l'un ou l'autre des détenteurs du pouvoir. Artorix (que tu connais comme le Roi Arthur) et Morgane me pensent dans leur camp, mais je les conduis à leur perte tout autant que le Témoin Éternel. Je suis las de leurs actions insensées.
- Vous ne me ferez pas croire que vous n'avez pas vos propres plans.
- Peut-être. Je ne pourrai de toute façon pas le prouver le contraire.
- J'ai un plan. En fait, je viens d'y penser. Mais le problème, c'est que je ne peux plus voyager dans le temps. Si seulement je pouvais aller en arrière... je crois que je pourrais arranger les choses.
- Vraiment ? Voilà qui serait étonnant. Car, vois-tu, le seul moyens que je puisse voir serait que tu t'opposes au Témoin Éternel quand tu as commencé à entrer dans son plan, et tu n'es pas de taille. Il réussira tôt ou tard, de toute façon.
- Oh, non, je ne compte pas remonter d'aussi peu de temps. Quand est-il né ?
- Ah ah ah ! Il n'est pas né dans cette Histoire. Il vient du royaume d'Atlantis, dans une Histoire où la Terre était un royaume de magie et de puissance qui rayonnait dans le multivers. Une Histoire qui a été anéantie par sa faute. Sa punition fut d'être le témoin d'une autre Histoire, qui ne serait jamais la sienne.
- Oh. Bon, en ce cas... jusqu'où peut-on remonter dans le passé ?
- Je l'ignore. Je n'ai jamais eu la folie de prendre le risque de le découvrir. Plus on remonte en arrière, et plus la moindre interférence prend des proportions titanesques.
- Croyez-moi, c'est une sacrée interférence que j'ai en tête.
- Tu es désespéré à ce point ? Ce n'est pas en relançant les dés au hasard que tu résoudras ce problème.
- Et vous, à quel point êtes-vous désespéré en voyant ce qui se passe ? N'avez-vous pas envie de balayer tout le plateau de jeu une bonne fois pour toutes ?
- Qu'avez-vous en tête ?
- Que savez-vous des Eldars ?
- Ils ne vous aideront pas. Ils refuseront même de reconnaître que vous existez. Vous êtes à peine une bactérie pour eux. Je le sais. J'ai tenté de les contacter.
- Ouais, ils ne sont pas très causants, de nos jours, hein ? Mais est-ce que ça a toujours été le cas ?
- À priori, ça fait très longtemps que ça dure, et ils n'ont pas changé en quoi que ce soit.
- C'est en pensant à Morgane que j'ai eu cette idée. Du moins... à l'image d'elle-même qu'elle laissait croire. Elle donnait l'impression d'être prisonnière du fardeau qu'elle s'était imposée en gardant votre prison contre tout ce qui menaçait de vous libérer. Et cela la rendait particulièrement amère.
- Oh, oh, oui, elle est une très bonne comédienne. Penses-tu que c'est ce qui est arrivé aux Eldars ? Mais j'ignore depuis combien de temps ils ont emprisonné les Ombres.
- Je le sais. Je l'ai appris lorsque je suis allé dans la potentialité sur le septième monde. Il est possible de réparer les choses.
- Alors ? De combien d'années faudrait-il reculer ?
- Sept milliards.
- Ce ne sera pas possible.
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)