04-04-2022, 11:56 PM
(03-04-2022, 06:50 PM)Lange128 link a écrit :J’ai gardé tous les fichiers originaux mais ils ne sont pas classés. Certains ont un format Word, les récents un format Pages, et ils sont dispersés dans différents répertoires, dont des copies de disques d’anciens ordinateurs. Les supports informatiques sont trop avantageux de nos jours, cela ne motive plus à faire de l’ordre, même pas lorsqu’on renouvelle son matériel puisque les fichiers sont dispersés quelque part dans les nuages.Pour ma part, les fichiers sont mieux classés dans mon ordinateur que le contenu de ma maison. C'est plus facile à faire.
J'ai eu 2 périodes pour l'utilisation de l'ordinateur :
- 1989 à 2002 avec un ordi basé sur MS-DOS + de nombreux outils unix-like que j'ai réécrits.
- 2002 à maintenant avec un ordi sous GNU/Linux.
Et donc, même si j'ai périodiquement changé de PC ou mis à jour mes systèmes d'exploitation ou encore remplacé mes disques dur ou modifié l'organisation de ceux-ci (notamment la taille des partitions), les mises à jour de l'espace utilisateur ont consisté à recopier ailleurs le contenu des partitions existantes et de continuer à les remplir.
Pour le cloud, je n'ai jamais utilisé à grande échelle. Juste quelques framapad et framacalc pour avoir le même fichier chez moi et au travail. Sinon, quand je partais en vacances à un autre domicile, il y avait un ou deux disques durs dans le sac à dos pour les mise à jour entre ordinateurs.
De toutes façon, ce n'est que depuis novembre (après un déménagement) que j'ai un accès internet fibre. Envoyer de gros volumes sur le cloud en ADSL aurait été trop long.
Mon défaut, quand je fais des sauvegardes est de les mettre sur plusieurs disques identiques dont l'ancien contenu est écrasé. Il vaudrait mieux étiqueter les disques de sauvegarde pour conserver d'anciennes versions plutôt que juste l'état le plus récent.
(04-04-2022, 06:01 AM)Lange128 link a écrit :004Ça me rappelle une conférence dans un club d'astronomie sur la physique de Star Trek. Pour une téléportation, la solution technique envisagée était de scanner atome par atome les voyageurs au point de départ, puis de les reconstituer au point d'arrivée à partir de matière disponible localement.
Les voyages supra-luminiques par les couloirs de Hawking étaient éprouvants : les Explorateurs étaient plongés dans une stase profonde avant la dématérialisation du vaisseau et de ses occupants.