24-03-2022, 10:55 AM
(24-03-2022, 09:58 AM)lelivredejeremie link a écrit :tout comme il y a quatre - sinon vingt-cinq - Suisse(s), la taille du pays ne change pas grand chose à l'existence de régionalismes :
Particularité suisse qui n’est peut-être pas connue à l’étranger : chaque famille a une ou des communes d’origine, habituellement différentes des lieux de naissance et de résidence. Ces communes font partie de l’état civil et sont mentionnées sur les passeports et cartes d’identité. Les miennes sont situées dans le canton de Vaud, je peux donc dire que je suis Vaudois avant d’être Suisse.
Le risque dans un pays comme la Suisse et ses quatre langues est qu’une cinquième s’impose, l’anglais, en particulier dans la publicité. En quelques années, les soldes ont disparu et nous avons maintenant des « sales ». Les germanophones utilisent beaucoup plus de mots anglais que les francophones, comme « lockdown » pour le confinement, « home office » pour le télétravail. L’allemand s’impose aussi dans l’administration, les francophones ont eu leurs certificats covid 2G, 2G+ ou 3G, plutôt que des pass sanitaires ou vaccinaux. La dénomination française était par contre souvent utilisée à Genève où beaucoup de frontaliers français travaillent (plus de nonante mille).
À nous, auteurs francophones, d’utiliser des mots français, comme « sortir du placard » au lieu de « coming out ».
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame