24-03-2022, 09:58 AM
(24-03-2022, 01:15 AM)bech link a écrit :Pour les repas, né à Toulouse, j'ai appris qu'il y a dans l'ordre le déjeuner, le dîner, le goûter, le souper...Sérieux ? Finalement, ceux qui se foutent de notre gu***e à propos de nos particularités de langage, ce sont juste les Parisiens, mais ils pourraient commencer par balayer devant leur porte :-X
Après, ça montre un peu qu'il n'y a pas qu'une France, tout comme il y a quatre - sinon vingt-cinq - Suisse(s), la taille du pays ne change pas grand chose à l'existence de régionalismes :
Même ici, on réduit souvent les batailles communautaires à la Wallonie et la Flandre *tellement* différentes, en oubliant consciencieusement la Région Germanophone reconnue politiquement et culturellement, qui cultive sa discrétion.
Mais dans les 'régions' elles-mêmes, il y a bcp de disparités qui tiennent autant à l'histoire (sociale, culturelle...) que, basiquement, à l'accent, qui situe les gens géographiquement, avec les clichés qui en découlent... J'ai eu un copain du Borinage (nord de Bavais), rencontré à Bruxelles (personne ne va dans le Borinage, ''ils ne sont pas comme nous''), ils chuintent les 's' et roulent les 'r', c'est pas tjs très clair, ma grand-mère lui avait cruellement fait répéter chaque phrase qu'il prononçait (et m'avait demandé ensuite s'il était d'origine italienne ou polonaise, vu que forcément, le Hainaut n'est peuplé que d'immigrés de la troisième génération... :
Au final, se moquer de son voisin est assez humain, et universel ;D
Some girls can make my day, but only boys make my hole weak.