(24-10-2023, 06:52 AM)Lange128 a écrit : Pour en revenir à la France, c’est assez étonnant comme les réseaux de tram ont proliféré ces dernières décennies alors qu’ils avaient presque tous disparu.
Probablement parce que construire une ligne de tramway coûte moins cher qu'une ligne de métro.
Toutefois, à Toulouse, ça a été l'inverse :
- Ligne A du métro inaugurée en 1993, prolongation inaugurée en 2003
- Ligne B du métro inaugurée en 2007
- Tramway T1 inauguré en 2010
- Tramway T2 inauguré en 2015 (le trajet dans Toulouse de la ligne T1 + bifurcation de 2,4 km vers l'aéroport)
- Ligne C du métro prévue pour 2028, début des travaux en décembre 2022.
À noter qu'avec l'ouverture de la ligne A du métro, il y a eu aussi une ligne C constituée d'une partie de la ligne ferroviaire de Toulouse à Auch, reliant une petite gare d'un quartier ouest de Toulouse à la gare SNCF de Colomiers. Sur ce tronçon, on peut donc emprunter le train (TER) avec un titre de transport pour les bus et métro de l'agglomération toulousaine. Toutefois, l'entreprise de transports toulousains n'édite pas d'horaires pour cette ligne ni sur papier ni pour son site web. Comme l'un des terminus de la ligne C du métro sera la gare de Colomiers, je ne sais pas ce que deviendra en 2028 cette première ligne C qui suit un itinéraire différent.
Concernant les métros aériens, La ligne A du métro toulousain devient aérienne pour passer sur les rocades ouest et est avant de redevenir souterraine. Peut être pour montrer à des automobilistes dans les embouteillages que le métro circule normalement. Ils n'ont pas refait ça avec la ligne B. La ligne C devrait être aérienne dans ses derniers kilomètres de la partie sud-est (principalement en dehors de Toulouse).