27-03-2021, 11:00 PM
10 - Julien : Conversations
- Lo ? C'est Ju.
- Salut, comment va ?
- Bien, et toi ?
- Bof... pas terrible, là.
- J'imagine... cet abruti va payer pour ce qu'il a fait, t'en fais pas.
- C'est pas ça... il a été dire à la bande de Thierry que Yann et moi on est gay.
- Mais quel connard ! Ah, merde, c'est pas cool ça.
- Tu peux le dire ! À cause de ça, j'ai dû dire à Yann de... de ne plus revenir. C'est trop dangereux, et je ne peux pas supporter l'idée qu'il lui arrive du mal à cause de moi.
- Je suis désolé, Lo.
- Ouais... bah moi aussi.
- Si je peux faire quelque chose pour toi...
- Je ne veux pas te mettre en danger toi aussi. Reste à l'écart pendant un moment, le temps que ça se calme.
- Comme tu veux.
- Allez, salut, et merci d'avoir appelé.
- Compte sur moi ! Salut !
- Salut Kévin, c'est Julien.
- Salut, comment va ?
- Pas mal, et toi ?
- On fait aller...
- Et Franck ? Ça n'avait pas l'air d'aller, l'autre jour.
- Je préfèrerais t'en parler de vive voix.
- Je comprends. Je peux venir, y a pas de souci.
- Merci, passe quand tu veux.
- J'arrive !
- Salut Julien, merci d'être venu.
- Que se passe-t-il ? Dis-je en m'installant sur le canapé qu'il m'a désigné de la main.
Franck entre dans la pièce, nous échangeons des salutations rapides.
Kévin et lui sont des amis de notre petit groupe depuis un moment maintenant, via Laurent qui nous les a présentés. Mais on est tous tombés des nues en apprenant qu'ils sont gays.
Enfin, ça permet de se parler à cœur ouvert...
Kévin me raconte l'histoire de Martin. Je savais que Franck cherchait son amour perdu, mais pas qu'ils avaient fini par le trouver... de façon tragique.
Mon ami reste silencieux pendant tout ce temps. Je ne peux qu'imaginer ce qu'il doit ressentir. Il était si amoureux...
- Je suis vraiment désolé, Franck.
- Pas autant que moi...
Que dire ? Je crains de le mettre en colère, mais ne serait-ce pas préférable à l'état d'abattement dans lequel il est ?
- Ce n'est pas ta faute, Franck.
- Ah non ? Si je n'avais pas...
- Non, ce n'est pas toi, c'est ta mère, et ses parents à lui ! Tu n'y est pour rien dans tout ça.
- Tu vois, enchaîne Kévin, c'est ce que je te disais, et tout le monde te le dira. Il faut que tu cesses de prendre tout sur toi, renvoie la responsabilité de tout ça aux bonnes personnes.
Franck reste immobile, silencieux, un long moment. Nous le laissons réfléchir. Je prie pour qu'il fasse le bon choix.
Il finit par se redresser et nous regarde, sérieux.
- Vous avez raison... et Martin n'aurait pas voulu que je m'apitoie ainsi sur mon sort. C'était un gars bien.
- Tu as beaucoup de courage pour accepter de faire face ainsi.
- Merci à vous. J'ai des amis formidables. Maintenant... j'aimerais être seul pour faire mes adieux à Martin comme il se doit.
- Pas de problème, dis-je en me levant.
- Tu es sûr que ça va aller ? S'inquiète Kévin.
- Oui, t'en fais pas pour moi, je n'ai aucune intention de faire une bêtise.
Kev n'est pas rassuré mais sort avec moi. Nous marchons dans la rue en jetant de temps en temps un regard sur la maison.
Franck
J'attends un moment, regardant par la fenêtre jusqu'à être certain que personne ne m'entendra, puis je prends le téléphone et compose un numéro que je n'ai plus fait depuis deux ans.
- Allô ?
- Allô maman, tu te souviens de ton fils ? Ou tu l'as renié ?
- Franck ! Bien sûr que non, voyons, si tu savais à quel point je me suis inquiétée !
- Eh bien pas moi, tu ne m'as pas manqué une seule seconde. Je tenais à te dire une chose. Tu te souviens de Martin ? Un petit gars adorable, toujours le cœur sur la main, toujours prêt à aider les autres, un ange que tu as traité comme un monstre ! Eh bien à cause de toi, ses parents ont déménagé loin de moi, et tu sais ce qu'il a fait leur petit ange ? Il s'est suicidé ! Il s'est tué à cause de toi ! TU ES UNE MEURTRIÈRE ! Tu m'entends maman ? UNE MEURTRIÈRE !
Je raccroche sèchement, et retombe sur le fauteuil en tremblant de colère.
J'attends d'avoir retrouvé le contrôle de moi-même avant de parler.
- Voilà, Martin, c'est fait. Repose en paix, où que tu puisses être. Je t'aime.
- Lo ? C'est Ju.
- Salut, comment va ?
- Bien, et toi ?
- Bof... pas terrible, là.
- J'imagine... cet abruti va payer pour ce qu'il a fait, t'en fais pas.
- C'est pas ça... il a été dire à la bande de Thierry que Yann et moi on est gay.
- Mais quel connard ! Ah, merde, c'est pas cool ça.
- Tu peux le dire ! À cause de ça, j'ai dû dire à Yann de... de ne plus revenir. C'est trop dangereux, et je ne peux pas supporter l'idée qu'il lui arrive du mal à cause de moi.
- Je suis désolé, Lo.
- Ouais... bah moi aussi.
- Si je peux faire quelque chose pour toi...
- Je ne veux pas te mettre en danger toi aussi. Reste à l'écart pendant un moment, le temps que ça se calme.
- Comme tu veux.
- Allez, salut, et merci d'avoir appelé.
- Compte sur moi ! Salut !
- Salut Kévin, c'est Julien.
- Salut, comment va ?
- Pas mal, et toi ?
- On fait aller...
- Et Franck ? Ça n'avait pas l'air d'aller, l'autre jour.
- Je préfèrerais t'en parler de vive voix.
- Je comprends. Je peux venir, y a pas de souci.
- Merci, passe quand tu veux.
- J'arrive !
- Salut Julien, merci d'être venu.
- Que se passe-t-il ? Dis-je en m'installant sur le canapé qu'il m'a désigné de la main.
Franck entre dans la pièce, nous échangeons des salutations rapides.
Kévin et lui sont des amis de notre petit groupe depuis un moment maintenant, via Laurent qui nous les a présentés. Mais on est tous tombés des nues en apprenant qu'ils sont gays.
Enfin, ça permet de se parler à cœur ouvert...
Kévin me raconte l'histoire de Martin. Je savais que Franck cherchait son amour perdu, mais pas qu'ils avaient fini par le trouver... de façon tragique.
Mon ami reste silencieux pendant tout ce temps. Je ne peux qu'imaginer ce qu'il doit ressentir. Il était si amoureux...
- Je suis vraiment désolé, Franck.
- Pas autant que moi...
Que dire ? Je crains de le mettre en colère, mais ne serait-ce pas préférable à l'état d'abattement dans lequel il est ?
- Ce n'est pas ta faute, Franck.
- Ah non ? Si je n'avais pas...
- Non, ce n'est pas toi, c'est ta mère, et ses parents à lui ! Tu n'y est pour rien dans tout ça.
- Tu vois, enchaîne Kévin, c'est ce que je te disais, et tout le monde te le dira. Il faut que tu cesses de prendre tout sur toi, renvoie la responsabilité de tout ça aux bonnes personnes.
Franck reste immobile, silencieux, un long moment. Nous le laissons réfléchir. Je prie pour qu'il fasse le bon choix.
Il finit par se redresser et nous regarde, sérieux.
- Vous avez raison... et Martin n'aurait pas voulu que je m'apitoie ainsi sur mon sort. C'était un gars bien.
- Tu as beaucoup de courage pour accepter de faire face ainsi.
- Merci à vous. J'ai des amis formidables. Maintenant... j'aimerais être seul pour faire mes adieux à Martin comme il se doit.
- Pas de problème, dis-je en me levant.
- Tu es sûr que ça va aller ? S'inquiète Kévin.
- Oui, t'en fais pas pour moi, je n'ai aucune intention de faire une bêtise.
Kev n'est pas rassuré mais sort avec moi. Nous marchons dans la rue en jetant de temps en temps un regard sur la maison.
Franck
J'attends un moment, regardant par la fenêtre jusqu'à être certain que personne ne m'entendra, puis je prends le téléphone et compose un numéro que je n'ai plus fait depuis deux ans.
- Allô ?
- Allô maman, tu te souviens de ton fils ? Ou tu l'as renié ?
- Franck ! Bien sûr que non, voyons, si tu savais à quel point je me suis inquiétée !
- Eh bien pas moi, tu ne m'as pas manqué une seule seconde. Je tenais à te dire une chose. Tu te souviens de Martin ? Un petit gars adorable, toujours le cœur sur la main, toujours prêt à aider les autres, un ange que tu as traité comme un monstre ! Eh bien à cause de toi, ses parents ont déménagé loin de moi, et tu sais ce qu'il a fait leur petit ange ? Il s'est suicidé ! Il s'est tué à cause de toi ! TU ES UNE MEURTRIÈRE ! Tu m'entends maman ? UNE MEURTRIÈRE !
Je raccroche sèchement, et retombe sur le fauteuil en tremblant de colère.
J'attends d'avoir retrouvé le contrôle de moi-même avant de parler.
- Voilà, Martin, c'est fait. Repose en paix, où que tu puisses être. Je t'aime.
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)