MYTHOLOGIE UTOPIENNE 13
Petit précis de mythologie utopienne. Treizième partie.
PHÉBUS (1/2)
Petit précis de mythologie utopienne. Treizième partie.
PHÉBUS (1/2)
Fils de Hodin et de la nymphe Cara. Frère jumeau de Diana. Dieu des arts, de la divination et protecteur des jeunes garçons.
Zia, ulcérée que son divin époux ait de nouveau engrossé une autre, maudit la nymphe. Elle ne pourra, dit-elle, enfanter sur aucune terre ferme. Cara se décida à demander l'avis du plus respecté oracle de Genesia, celui de Delphes.
Malheureusement, elle trouva la grotte vide. Enfin, pas tout à fait vide, un énorme serpent y était lové et somnolait.
- Euh, salut. Tu es qui toi ?
- Mon nom est Python, dit le serpent.
- Et où est l'oracle ?
- Oh, elle était bonne. Les prêtres aussi. Et les gens qui venaient ici aussi. Et d'ailleurs, tu es très appétissante toi aussi. Et j'ai un petit creux...
Cara prit se jambes à son cou et réussit in-extremis à semer le serpent. Elle embarqua sur un bateau. A chaque fois qu'elle demandait la permission d’accoster pour enfanter, elle avait toujours la même réponse :
- Va t'en, nous ne voulons pas nous attirer la colère de Zia !
Elle eut une idée.
- Capitaine, en route pour Délos...
- Mais... c'est une île flottante...
- Et alors ?!
Le capitaine soupira et le bateau chercha Délos. La trouvant enfin, Cara demanda la permission d'accoster.
- Cela ne se peut, lui répondit l'esprit de l'île, Zia a interdit à tout le monde de t’accueillir...
- Ça ne te concerne pas toi, tu flottes au gré des courants. Et je te promets que l'un de mes enfants te fixera à jamais au fond de l'océan.
Délos réfléchit. Il en avait assez de flotter et ses dryades souffraient du mal de mer...
- D'accord, tu peux accoster.
Cara poussa un soupir de soulagement et débarqua. A peine avait-elle posé le pied que les premières contractions se firent ressentir.
Toutes les déesses, mis à part Zia, évidemment, vinrent aider la parturiente.
- C'est une fille, dit Démétria.
- Attendez, dit Métis, il y en a un autre !
- C'est un garçon, dit Angelina.
- Éteignez la lumière, dit Frigga, ça les attire...
Mais il n'y en avait que deux. Et le deuxième, le garçon, était d'une beauté peu commune, même pour un bébé (qui sont tous mignons, et gna gna gna, et gna gna gna). Il avait des cheveux blonds, des yeux bleus, un visage parfait et gazouillait. Mais pas très longtemps. Après un biberon d'ambroisie et un rototo, le nouveau né avait déjà le physique d'un enfant de cinq ans.
Cara fut étonnée, et on le serait à moins, mais pragmatique. Ça lui éviterait les biberons toutes les quatre heures, les couches à changer et les pleurs à cause des dents et toutes les joies des jeunes parents, qui donnent envie aux pères de jeter leur progéniture par la fenêtre et qui font dire aux mères ''plus jamais je ne ferai l'amour avec toi... tout ça c'est de ta faute, je te déteste !!!''.
- Salut, ça farte ? Je suis Phébus. Quelqu'un aurait un arc et des flèches ? Et un instrument de musique... la lyre a déjà été inventée ou pas ?
Bon, soyons clair, avec tout le respect que j'ai pour lui, Phébus n'est pas doué. Un peu comme un ministre de la culture, il protège les artistes mais n'en est pas forcément un.
Les déesses remontèrent sur l'Olympe et demandèrent à Kagutsuchi de lui fabriquer un arc. Il le fit en astrium avec un carquois remplit de flèches magiques.
Quand les déesses revinrent, Phébus était déjà adulte.
Il fixa Délos au fond de l'océan et décida de venger sa mère. Certes, il ne pouvait pas grand chose contre Zia, mais quand il entendit parlé du serpent il dit :
- Bouge pas mamounette, je reviens.
Il vola jusqu'à Delphes (ouais, il peut faire ça) et cria :
- Hé ver de terre !
- Qui tu es, minus ? demanda le serpent.
- Phébus, dieu des arts, des archers et de la divination...
- Et tu veux quoi ?
- Te chanter une chanson...
- Oh, plutôt crever
- Comme tu voudras...
Phébus lui décocha une flèche entre les deux yeux. Il le jeta dans une crevasse et le condamna à pourrir pour l'éternité.
Phébus devint le protecteur de l'oracle de Delphes. La devineresse prit le nom de pythie en souvenir du serpent et se plaça sur un trépied pile au-dessus de la crevasse, s'enivrant des effluves de la chair en décomposition de Python. A côté, l'amiante, c'est de la gnognotte.
Phébus était beau comme... eh bien un dieu. Blond aux yeux bleus, un corps musclé, un sourire ravageur et un bronzage au poil. Il faut dire que, de temps à autre, il tirait le char de son grand-père Shagma, et pour le bronzage conduire le char du dieu Soleil, ça aide.