Récits érotiques - Slygame
Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Version imprimable

+- Récits érotiques - Slygame (https://recit.slygame.fr)
+-- Forum : Récits érotique (https://recit.slygame.fr/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Gay (https://recit.slygame.fr/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) (/showthread.php?tid=150)



Re : Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 19-08-2022

(19-08-2022, 08:18 PM)bech link a écrit :Finalement, ce n'était pas bien grave comme alerte. Au siècle passé, ou même en 2001, on ne s'en serait pas spécialement soucié. Mais bon, en 2101, alors qu'ils doivent être au moins à la 8G, et certainement bien au delà ...

Maël peut éventuellement revenir un peu en arrière pour annoncer le problème, mais de toutes façon, même 150 ans auparavant (selon la loi français en vigueur de 1907 à 1974), il aurait été majeur. Donc, il doit se débrouiller comme un grand.

Merci [member=27]bech[/member] de ton commentaire.

Comme souvent dans la SF, c’est plus une allusion au présent qu’au futur, à notre dépendance des smartphones. Il n’y a qu’à se trouver dans un train ou un bus où presque tout le monde les utilisent. Nous avons vécu sans internet, pas les moins de 20 ans.

Je pensais également aux coupures d’électricité que nous pourrions avoir l’hiver prochain, ce serait aussi la coupure des communications. Il faudrait en revenir à la radio avec des piles pour s’informer. Les stations de téléphonie mobile ont certainement des batteries, mais je m’imagine que seuls les appels téléphoniques seraient possibles pour ne pas les épuiser trop rapidement.

Espérons que tout ceci ne se produira pas, mais nous n’imaginions pas non plus qu’une épidémie paralyserait la planète entière.

Maël pourrait effectivement revenir en arrière, j’ai aussi pensé à cela, mais le récit doit progresser. Autrefois, on disait « majeur et vacciné », c’est plus délicat de le dire maintenant...


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - bech - 20-08-2022

J'ai effectivement pensé à la panne de courant du 19 décembre 1978. Je ne sais pas si elle a affecté la Suisse. J'ai vu les ampoules de ma chambre baisser en luminosité d'un coup puis osciller avant d'être complètement éteintes dans les 10 secondes. Pour aller à la fac (à vélo) rien de spécial à part les feux tricolores éteints. Le prof est arrivé à l'amphi en retard. Il nous a dit qu'il avait été bloqué dans l'ascenseur et récupéré par les pompiers.

En France, au siècle dernier, lorsqu'il y avait des grèves à l'EDF, le téléphone (analogique) fonctionnait. Mais pour ceux qui l'ont encore doit disparaître d'ici 2031.
En cas de coupure de courant, chez les particulier, plus de box, donc, ni téléphone fixe (s'il n'est plus analogique), ni internet. Pour la téléphonie mobile, il semble d'après cette page qu'au moins en Belgique (mais je pense qu'ailleurs c'est pareil), ils ne garantissent pas la poursuite du serviece. On peut mettre des onduleurs sur des équipements, mais ceux que je connais sont supposés alimenter un quart d'heure, ce qui est largement suffisant pour une coupure d'orage, mais pas pour une panne générale de plusieurs heures.

Pour les émetteurs radio, au siècle dernier, il y avait 4 émetteurs grandes ondes qui couvraient au moins 1000 km. Je m'étais aperçu que celui de France Inter ne fonctionnait plus et je viens de voir que c'est aussi le cas de ceux de RMC et Europe 1. Il ne reste que RTL en français. Liste des émetteurs grandes ondes en Europe. Les émetteurs onde moyenne étant aussi délaissés, il reste la bande FM avec pour les principales stations nationales quelques 300 à 600 émetteurs dans le pays, presque tous d'une puissance inférieure à 2 kW. Je pense que pour les radios nationale non commerciales, ils ont les moyens de mettre des onduleurs ou groupes électrogènes pour assurer quelques heures d'autonomie. Il faut bien sûr produire le programme et l'acheminer jusqu'aux émetteurs. Mais je pense que c'est techniquement jouable. Bien sûr, les radios commerciales préféreront des coupures de 30 secondes en cas d'orage et une hypothétique coupure de quelques heures moins d'une fois tous les 10 ans plutôt que d'augmenter le coût de leurs émetteurs.


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 20-08-2022

La Suisse n’avait pas été affectée par la panne de 1978. Je travaillais près de la frontière française et j’avais vu les lampes vaciller. Les chemins de fer suisses ont aussi eu une panne générale en 2005, ils sont cependant alimentés par un réseau séparé en 15 kV 16,7 Hz pour des raisons historiques. Ce réseau permet, dans une certaine mesure, d’alimenter également les installations de sécurité (signaux, aiguillages) en cas de panne du réseau 50 Hz.

En Suisse également, des sirènes peuvent être activées pour alerter la population en cas de danger (par exemple une crue, une émission accidentelle de radioactivité). La consigne est d’écouter la radio pour savoir ce qui se passe, je pense donc que les émetteurs ont des groupes électrogènes.

Je travaillais dans une entreprise qui en avait deux pour alimenter les ordinateurs en cas de panne, après une courte transition sur batteries. Ces groupes peuvent aussi être mis en service sur demande en cas de situation critique. Par la suite, il faudrait garantir un réapprovisionnement en carburant prioritaire.

C’est d’ailleurs aussi un problème en ce moment, la navigation sur le Rhin est fortement entravée en raison de la sécheresse, en particulier pour les produits pétroliers en provenance des Pays-Bas pour la Suisse. Un transfert sur le rail n’est pas possible par manque de wagons, locomotives et conducteurs, ainsi que par de multiples chantiers limitant la capacité des lignes.


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 20-08-2022

J’ai modifié la phrase no 140 pour que l’alarme ait lieu juste après le passage difficile, sinon il aurait été trop facile de retourner quelques mètres en arrière afin de rétablir la liaison.

140

Il suivit ensuite un couloir sur une centaine de mètres, il pouvait marcher debout sans difficulté ; Soudain, il entendit la voix monocorde et sans âme de l’IA, alors qu’une lumière rouge s’affichait dans un coin de sa visière : « Alarme ! Je répète : alarme ! »

141 

L’IA ajouta aussitôt : «  Pas de Réseau ! Je répète : Pas de Réseau ! ». Maël n’avait pas été averti, mais c’était logique : si les informations ne passaient pas de l’intérieur de la structure insondable vers l’extérieur, elles ne pouvaient pas prendre le chemin inverse ; il eut un instant de panique car c’était la première fois de sa vie qu’il n’était pas connecté au Réseau.


142 

Maël pensa à revenir sur ses pas pour prendre des ordres, mais il aurait perdu un temps précieux dans le boyau ; il se rappela qu’il n’était pas seul, l’IA pouvait l’aider à prendre une décision : arrêter ou continuer ; il lui posa la question.


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 21-08-2022

143

L’IA répondit : « La possibilité d’une perte de Réseau avait été évaluée à 73,7%. La continuation de la mission est possible avec la procédure d’urgence de niveau jaune. Je répète : la possibilité d’une perte de réseau… »


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 22-08-2022

144 

Maël pensa à ses camarades qui devaient être aussi inquiets que lui ; afin d’être prêts à le secourir s’il ne donnait pas signe de vie dans les délais prévus, Natacha entrerait dans la grotte jusqu’au point où la communication avait été coupée et une deuxième équipe sortirait du vaisseau : Mehdi et probablement le Capitaine qui saisirait cette occasion de poser le pied sur la planète.


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - bech - 23-08-2022

Je pense qu'au contraire, le capitaine s'attendait à une perte du réseau mais n'a pas voulu faire peur à Maël.
Le robot explorateur qui et passé avant a du lui aussi avoir une perte de réseau.

Ensuite, la procédure d'urgence de niveau jaune, ça ne doit pas être le pire au niveau sécurité. Du reste, lorsque Maël a demandé :

097
« Cela signifie-t-il que nous ne nous reverrons plus jamais ? »


La réponse du capitaine a laissé entendre qu'il ne risquait pas sa vie.

098
« Je n’ai pas de boule de cristal pour lire l’avenir, mais, à moins d’un accident, tu resteras maître de ton destin. »



Re : Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 23-08-2022

(23-08-2022, 12:53 PM)bech link a écrit :Je pense qu'au contraire, le capitaine s'attendait à une perte du réseau mais n'a pas voulu faire peur à Maël.
Le robot explorateur qui et passé avant a du lui aussi avoir une perte de réseau.

Ensuite, la procédure d'urgence de niveau jaune, ça ne doit pas être le pire au niveau sécurité. Du reste, lorsque Maël a demandé :

097
« Cela signifie-t-il que nous ne nous reverrons plus jamais ? »


La réponse du capitaine a laissé entendre qu'il ne risquait pas sa vie.

098
« Je n’ai pas de boule de cristal pour lire l’avenir, mais, à moins d’un accident, tu resteras maître de ton destin. »

Bonjour [member=27]bech[/member] et merci pour ton commentaire.

Je ne l’ai peut-être pas précisé assez clairement, mais le robot explorateur n’a pas pu passer le boyau étroit. Ce passage difficile avait deux fonctions : empêcher le robot de passer et compliquer un retour en arrière pour Maël afin de rétablir la communication.

Cela reste assez théorique car on aurait pu faire venir un autre robot plus petit pour explorer le couloir. Je préfère cependant parler d’êtres humains que de robots dans mes récits.

On peut se poser une question au sujet de la perte de réseau : obstacle naturel ou brouillage ? Un obstacle naturel aurait aussi pu être contourné par la mise en place d’un relais.

J’ai pris une couleur pour le niveau d’urgence car c’est plus facile qu’un chiffre (si j’avais écrit « 1 », niveau minimum ou maximum ?).

Le passage que tu as cité montre bien que Maël ne sait pas tout, c’est indispensable pour garder le suspense. Il devait cependant en savoir plus sur la mission avant le départ de la Terre puisqu’il s’était entraîné spécifiquement dans une grotte, également avec ses coéquipiers car, au départ, il ne savait pas que ce serait lui qui serait choisi. Le speech du capitaine à l’arrivée sur la planète était un moyen de garder l’unité de temps, de lieu et d’action.

Tes commentaires me seraient utiles si j’écrivais une version longue de cette histoire (ce que je ne ferai probablement jamais).


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Philou0033 - 23-08-2022

Bonjour [member=28]Lange128[/member] !

Maël entre donc dans cet anfractuosité de la falaise. Il pénètre donc dans cette galerie qu'il avait déjà pu découvrir en 3D. Bien entendu il faut qu'il y ait un peu de suspense. Plus de contact direct par réseau. Code orange !!! Bon c'est à Maël de savoir ce qu'il faut faire. Il sait qu'il y aura bien entendu des secours prévus en cas de soucis majeur. Il sait que le commandant et Mehdi viendront l'aider.

Merci Daniel pour ces suites.
Je t'embrasse!
Philou


Re : Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 23-08-2022

(23-08-2022, 02:08 PM)Philou0033 link a écrit :Bonjour [member=28]Lange128[/member] !

Maël entre donc dans cet anfractuosité de la falaise. Il pénètre donc dans cette galerie qu'il avait déjà pu découvrir en 3D. Bien entendu il faut qu'il y ait un peu de suspense. Plus de contact direct par réseau. Code orange !!! Bon c'est à Maël de savoir ce qu'il faut faire. Il sait qu'il y aura bien entendu des secours prévus en cas de soucis majeur. Il sait que le commandant et Mehdi viendront l'aider.

Merci Daniel pour ces suites.
Je t'embrasse!
Philou

Bonjour [member=19]Philou0033[/member] et merci pour ton commentaire.

Par moments, il semblait que cette exploration était totalement improvisée, comme s’ils allaient faire une randonnée un jour de beau temps pour se distraire. En réalité, tout était prévu, y compris une éventuelle coupure de réseau, avec des niveaux d’alerte et des procédures à respecter dans ce cas.

Comme je l’ai écrit, j’avais le souci de ne pas trop dévoiler au départ, tout expliquer d’emblée aurait diminué l’intérêt du récit. On arrive maintenant à un point crucial car Maël va certainement découvrir quelque chose. Encore quelques jours de patience, à moins que ce ne soit pas très difficile à deviner ce qui l’attend.

Je t’embrasse
Daniel

PS Lorsque je fais des randonnées, j'ai très souvent des coupures de réseau, par exemple en longeant des rivières dans des vallons encaissés ou en traversant des grandes forêts. Il ne faut pas trop se fier au téléphone portable pour appeler des secours en cas d'accident.


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 23-08-2022

144

Maël pensa à ses camarades qui devaient être aussi inquiets que lui ; afin d’être prêts à le secourir s’il ne donnait pas signe de vie dans les délais prévus, Natacha entrerait dans la grotte jusqu’au point où la communication avait été coupée et une deuxième équipe sortirait du vaisseau : Mehdi et probablement le Capitaine qui saisirait cette occasion de poser le pied sur la planète.


145

Maël progressa sur quelques centaines de mètres sans difficulté : le couloir était assez haut pour marcher debout, l’IA lui signalait les rares obstacles ; perdu dans ses pensées, il ne remarqua pas tout de suite le changement : les murs n’étaient plus de la pierre naturelle, ils étaient constitués d’un matériau lisse qui ressemblait à du béton, tout comme le sol et le plafond.



Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 24-08-2022

146 

Maël ne fut pas surpris de découvrir une première preuve d’une vie extraterrestre sur cette planète, il s’y était attendu, il sentait qu’il s’approchait du but ; l’IA lui signala que le couloir était bloqué par une porte en métal avant même qu’il ne la vît à la lueur de sa lampe frontale.


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 25-08-2022

147 

Il examina longuement la porte, il ne vit aucun dispositif qui aurait permis de l’ouvrir et il songeait à retourner vers ses camarades pour les informer et les rassurer — cette découverte était déjà fabuleuse —, lorsqu’il entendit une voix à l’intérieur de sa combinaison : « Cher Maël, désirez-vous entrer ? »


Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - bech - 25-08-2022

C'est du rapide !

En plus, il doit y avoir une civilisation pas mal évoluée :
- capable de trouver le prénom du visiteur,
- capable de s'exprimer dans sa langue,
- capable de piloter son IA pour générer de la parole.


Re : Re : Une journée sur Kepler-16 b (SF, défi : une phrase par jour) - Lange128 - 25-08-2022

(25-08-2022, 08:53 PM)bech link a écrit :C'est du rapide !

En plus, il doit y avoir une civilisation pas mal évoluée :
- capable de trouver le prénom du visiteur,
- capable de s'exprimer dans sa langue,
- capable de piloter son IA pour générer de la parole.

C’est du rapide, j’ai envie de progresser, tout en ne sachant pas combien de phrases aura en définitive le récit. Le défi parle d’une année, cela pourrait être plus ou moins. Mes « phrases » me semblent plus longues maintenant qu’au début.

Civilisation évoluée, en effet. Les points que tu as relevés, qui sont exacts, peuvent donner quelques indices sur le rapport entre celle-ci et les Terriens. Je vais être obligé d’en parler dans cette phase du récit puisque Maël va la découvrir, mais je réserve encore quelques surprises pour la fin.